Janvier 2001 - n°54

IBCP : 10 ANS DE RECHERCHE SUR LES PROTEINES

Créé par le CNRS en 1990, l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) vient de fêter son dixième anniversaire. Il a accueilli, pour l'occasion, quelque 300 collégiens et leurs professeurs afin de leur exposer les recherches menées dans ses laboratoires, au travers de posters scientifiques et de différents ateliers préparés par les chercheurs. De plus, un historique de l'Institut a été présenté et plusieurs films scientifiques ont été projetés.

Ce pôle d'excellence lyonnais, dirigé par le Professeur Alain Cozzone, est installé sur le technopole de Lyon-Gerland. C'est une Unité Mixte de Recherche (n°5086) associant le CNRS et l'Université Claude Bernard-Lyon 1.

L'IBCP a pour objectif d'étudier la biosynthèse, la structure et la fonction des protéines dans leur contexte biologique, et d'appréhender à l'échelle moléculaire les relations qui existent entre structure et fonction. Ces recherches s'inscrivent dans l'axe " post-génome ", en articulation avec les travaux de séquençage de l'ADN développés au niveau international.

Les approches mises en œuvre sont essentiellement interdisciplinaires et font appel à des domaines multiples et complémentaires : génie génétique, biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, immunologie, chimie des protéines, biophysique, bioinformatique et biologie structurale.

Les programmes relèvent à la fois de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. L'IBCP se définit comme un centre de Protéologie Intégrée où se concentre l'essentiel des concepts et des méthodes permettant d'étudier une protéine de son gène à sa structure tridimensionnelle, et d'analyser sa fonction.

Depuis sa création, cet Institut a connu une croissance notable tant en termes de diversité des recherches qu'en termes de complémentarité des structures. Au fil des ans, 13 équipes de recherche ont été constituées qui regroupent aujourd'hui 143 personnes, de 9 nationalités différentes. La production scientifique au cours des dix dernières années se chiffre par 540 publications, 630 communications, 76 thèses et 9 brevets (éponges hémostatiques, utilisation du tabac pour produire du collagène, reconstitution de tissus dermiques à visée thérapeutique pour les grands brûlés...).

L'IBCP devrait prochainement s'agrandir par la construction d'une nouvelle tranche de locaux ayant pour but de développer le pôle bioinformatique, d'accueillir un centre de formation permanente, et d'installer un "incubateur" à visée industrielle.