Février 2001 - n°55

Le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime triple la surface de ses installations

Le 27 octobre dernier, en présence de M. REVET - Président du Conseil Général de Seine Maritime -, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental (LAVD 76) a inauguré de nouveaux locaux sur plus de 3000 m2. Situées à Rouen, à deux pas des anciens bâtiments, ces installations ont été spécifiquement conçues pour répondre aux critères d'assurance-qualité les plus rigoureux et satisfaire à des conditions de travail optimales.

Visite guidée de ce site flambant neuf, sous la houlette de sa directrice, Mme BAUDIN.

Santé Animale, Hygiène Alimentaire / Environnement

Tels sont les grands pôles autour desquels s'organisent aujourd'hui les activités du Laboratoire Agro-Alimentaire Vétérinaire de Seine-Maritime.

Rappelons que les Laboratoires Départementaux sont directement rattachés aux Conseils Généraux depuis la loi de décentralisation de 1982.

Au centre de leur vocation : une mission de service public, axée sur l'aide à l'amélioration sanitaire du cheptel. Sans concurrence avec les laboratoires privés, ils assurent un service là où la rentabilité reste aléatoire, mais la surveillance sanitaire indispensable.

- Ainsi, le Département "Santé Animale" du LAVD 76 intervient-il directement, ou en soutien aux vétérinaires, durant toute la vie de l'animal (gestation, maladie, suivi sanitaire...).

Autopsie / Bactériologie, Parasitologie, Virologie, Sérologie : autant de disciplines dans lesquelles le Laboratoire excelle pour la mise en évidence d'agents responsables de baisse de production, de maladies ou de mort chez de nombreuses races animales : abeilles, caprins, poissons, porcins, bovins, chevaux, petits animaux de compagnie, nouveaux élevages (bisons, autruches....).

Soulignons qu'au-delà de son habilitation ministérielle pour l'extraction d'encéphales lors de suspicion de troubles neurologiques, le Laboratoire est agréé depuis 3 mois pour la réalisation des tests de dépistage rapide de l'ESB (test Prionics).

A noter également une spécificité analytique du LAVD 76 en matière de virologie : le suivi sanitaire des élevages piscicoles, rendu obligatoire depuis 1997 dans le cadre de la réglementation européenne.

- Le secteur Hygiène Alimentaire / Environnement s'adresse quant à lui, tout particulièrement, aux administrations (Direction des Services Vétérinaires, D.D.A.S.S.,...) ainsi qu'aux collectivités locales, à la restauration collective, aux producteurs fermiers, aux industries agro-alimentaires et restaurants.

Au cœur de ces activités :

- la bactériologie alimentaire, avec une activité de diagnostic (notamment, la recherche et le dénombrement de micro-organismes : Salmonelle, Listeria, Vibrio...), mais également de conseil et de prévention.

- la chimie : depuis la détermination de la composition énergétique et nutritionnelle des aliments jusqu'à un savoir-faire original dans la recherche de phycotoxines marines, diarrhéiques; neurotoxiques ou amensiantes fixées par les coquillages

- la radiobiologie pour la mesure de la contamination radioactive des aliments (établissement de certificats à l'exportation) et pour des analyses réalisées dans le cadre des plans de surveillance ministériels.

- l'analyse des eaux de stations d'épuration, gérée par le SATESE, Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration...

Fort de sa large gamme de services et de son parc instrumental sans cesse enrichi, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime connaît une forte augmentation des demandes analytiques en Santé Animale, mais aussi sur les secteurs Hygiène Alimentaire / Environnement.

Pour répondre à cette croissance importante, le LAVD 76 cherche en permanence à devancer les nouveaux besoins de ses clients, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Son équipe, riche aujourd'hui de 40 personnes, a enregistré plus de 10 nouveaux recrutements en 2 ans (Une dizaine d'emplois temporaires supplémentaires ont également été créés pour réaliser les analyses de dépistage rapide de l'ESB), tandis qu'en termes de capacités analytiques, également, beaucoup d'éléments nouveaux sont venus ponctuer l'actualité du LAVD 76.

De nouveaux locaux pour des capacités analytiques et une démarche Assurance-Qualité optimisées

Avec un espace total de 3300 m2 dont 1400 m2 de laboratoires, le LAVD 76 a multiplié par près de trois la surface de ses installations. De fait, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime a non seulement optimisé de façon importante ses capacités analytiques, mais s'est également doté de tous les atouts pour garantir une adéquation parfaite avec les exigences normatives les plus strictes.

Ainsi, une attention toute particulière a-t-elle été portée au respect des grands principes circulatoires (marche en avant, non croisement), à la mise en place d'une bonne sectorisation et à la maîtrise des paramètres d'ambiance tels que la température, la pression, l'hygrométrie.

"Il est vrai que l'aménagement de nos anciens laboratoires posait certaines difficultés dans la gestion au quotidien de notre démarche Qualité ; les croisements de circulation, notamment, étaient bien évités dans le temps, mais pas toujours dans l'espace", nous confie Mme BAUDIN. "Aussi, avons-nous attaché une grande importance à organiser ces locaux de telle sorte que chaque activité ait son propre espace"

Autre atout non négligeable de ces installations : des conditions de travail nettement améliorées pour toute l'équipe.

En direct des nouvelles installations du LAVD 76

Concrètement, le Laboratoire Agro-Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime se compose aujourd'hui d'un bâtiment central regroupant ses unités analytiques et de deux zones quelque peu excentrées : le secteur logistique et l'administratif.

3300 m2 de surface, donc, pour ces nouveaux locaux où ont été transférés les équipements du LAVD 76. La continuité des analyses est ainsi assurée et, même mieux, optimisée par la réorganisation de chaque unité en adéquation précise avec ses activités et leurs critères de sécurité.

Entre autres améliorations apportées, soulignons notamment l'aménagement de plusieurs zones à dépression variable (secteurs virologie, bactériologie animale, détection de l'ESB...) auxquelles on accède par des doubles sas. A noter également, la conception d'une salle d'autopsie, plus grande que la précédente, permettant l'accueil d'animaux adultes.

Enfin, plusieurs investissements matériels importants sont programmés par le LAVD 76 sur l'année 2001 ; à commencer par l'automatisation du parc instrumental pour le dosage de la DBO (Demande Biologique en Oxygène) mais aussi l'équipement total, d'ici quelques mois, dans le domaine de la PCR...

Un nouvel audit COFRAC programmé en février 2001

C'est dans ce contexte particulièrement dynamique que le Laboratoire Agro-Alimentaire Vétérinaire Départemental de Seine-Maritime entend parfaire sa politique Qualité et consolider des principes qui ont fait l'unanimité auprès de ses interlocuteurs : confidentialité totale, neutralité, indépendance et objectivité.

Reconnue de ses clients comme des autorités ministérielles (agréments des Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement), la qualité de ses services repose sur le recours systématique aux techniques normalisées et sur la participation à de multiples circuits d'intercomparaison avec les laboratoires français de référence.

En octobre 1997, le LAVD 76 obtenait ses deux premières accréditations COFRAC : programme 59 pour la microbiologie alimentaire et programme 99.4 pour la recherche de radio-éléments gamma ; deux accréditations volontairement suspendues au cours du déménagement, mais pour lesquelles un audit COFRAC est d'ores et déjà planifié en février 2001.

A ces deux programmes COFRAC, sera d'ailleurs associé dès février prochain un troisième concernant la chimie des eaux (programme 100-1) ; la bactériologie animale et la sérologie devraient s'y ajouter très prochainement

Autant d'atouts supplémentaires pour ce Laboratoire Départemental qui, dans le cadre de ses missions de service public, confirme ses principales missions : l'analyse, l'aide au diagnostic et la diffusion de conseil scientifique; Des missions qui devraient encore s'élargir avec l'intégration prochaine de la technologie PCR au parc instrumental, pour des applications en Santé Animale et en Agro-Alimentaire.

Un site Internet devrait, par ailleurs, être développé très prochainement, sous l'égide du Conseil Général..

Contact :

Mme BAUDIN, Directrice du LAVD 76