Mars 2001-n°56

Un Centre d'Investigation Clinique à Montpellier

Dans le but d'accentuer son ouverture sur le monde médical et de développer la réalisation d'essais cliniques de qualité, l'INSERM vient de créer sept nouveaux Centres d'Investigation Clinique (CIC) qui s'ajoutent aux dix centres déjà existants en France. Ainsi, le CHU de Montpellier se voit doté d'un de ces centres avec Bordeaux, Grenoble, Nantes, Strasbourg et les Hôpitaux de Bichat et Henri Mondor pour la région parisienne.

Ces structures, coordonnées par l'INSERM en liaison avec les hôpitaux, offrent aux cliniciens et chercheurs des locaux et tous les moyens humains et matériels nécessaires à l'investigation clinique chez l'homme.

Inauguré le 13 décembre dernier, le CIC de Montpellier est opérationnel depuis le 1er janvier 2001 et a débuté ses activités dans des locaux provisoires à l'hôpital Lapeyronie le temps que l'espace alloué à ce projet soit aménagé à l'Hôpital Saint-Eloi.

Fédérer, innover, valoriser : 3 missions du CIC de Montpellier

"Physiopathologie cellulaire & innovations en bio-pharmacothérapie", le thème retenu pour le CIC de Montpellier est largement fédérateur et plus de 20 services et laboratoires, toutes disciplines confondues, ont manifesté leur intérêt pour cette structure. "L'activité du CIC sera essentiellement centrée sur les essais thérapeutiques avec entre autres dees essais en thérapies cellulaires et géniques" précise Pr. Pierre Petit, médecin coordonnateur du CIC de Montpellier. Cet axe d'investigation est en pleine adéquation avec les projets en développement sur le CHU avec la création prochaine sur le site de l'hôpital St-Eloi d'un Institut Régional de Biothérapie et d'un nouvel IFR impliqué dans la recherche sur les thérapies cellulaires. La réalisation d'une quinzaine de protocoles est d'ores et déjà envisagée dans des domaines variés comme l'immunoinflammation, le vieillissement ou l'oncologie. Si le CIC joue un rôle de support pour aider les services cliniques dans la réalisation de leur activité de recherche, il est également ouvert à des partenariats industriels et pourra se consacrer à la coordination d'essais réalisés par des laboratoires pharmaceutiques attirés par la garantie de qualité qu'il apporte. Le CIC entend également jouer un rôle moteur dans la conception de projets innovants, qu'il pourra lui-même initier, "et nous avons aussi la volonté de valoriser certaines recherches menées au CIC et de participer à la création ultérieure ou au développement de start-up par les chercheurs et cliniciens" ajoute Pr. Pierre Petit.

Une organisation structurée

Le CIC, avec 200 m2 de locaux, 600 KF d'équipements et une équipe de 8 personnes, représente une mise à disposition de moyens supplémentaires pour la recherche biomédicale sur Montpellier.

Les investigateurs qui le souhaitent peuvent avoir recours au personnel compétent du CIC qui, prend en charge, soit dans les locaux du Centre, soit dans les services, la coordination de la recherche offrant ainsi aux cliniciens et chercheurs un panel de services :

- une aide méthodologique et un encadrement logistique à la réalisation ou la coordination des protocoles,

- un système d'assurance qualité pour la gestion des projets selon les Bonnes Pratiques de Recherche Clinique,

- une formation à la pratique de la recherche clinique,

- un réseau de compétences pluridisciplinaires associant des chercheurs de l'INSERM et des spécialistes cliniciens et biologistes du CHU,

- un lieu d'investigation autorisé pour des recherches biomédicales, à savoir des locaux équipés de lits et d'appareils adaptés à la réalisation d'études de physiopathologie ou de pharmacologie exploratoire en particulier chez le volontaire sain.

Un Comité de Coordination de la Recherche biomédicale au CHU de Montpellier

Simultanément au lancement officiel du CIC le 13 décembre dernier a eu lieu la signature de la Charte pour la Création du Comité de Coordination de la Recherche biomédicale (CCR) par le CHU de Montpellier, l'INSERM et l'Université Montpellier 1. Le but du CCR est de coordonner au CHU de Montpellier les activités de recherche exercées par l'INSERM, les laboratoires universitaires et les services hospitaliers. Des représentants d'autres établissements publics scientifiques et techniques pourront y être également associés après accord des membres fondateurs. Le CCR a notamment pour missions d'identifier les forces présentes sur le site hospitalier, de repérer et d'accompagner les équipes émergentes, de développer la formation des futurs cadres hospitalo-universitaires ou hospitaliers, d'initier des projets de recherche, de proposer la mise en place de structures et de moyens communs et, enfin, de favoriser les synergies entre les équipes travaillant sur une même thématique.

Avec le Centre d'Investigation Clinique et le Comité de Coordination de la Recherche biomédicale, Montpellier bénéficie aujourd'hui d'outils pour mieux structurer et développer la recherche biomédicale au sein du CHU.

V. CROCHET

Contact :

Pr. Pierre Petit