Mars 2001-n°56

A table, à l'Institut Pasteur !

Une "cuisine expérimentale" tout équipée vient compléter le parc instrumental de l'Unité des Entérobactéries

Une cuisine expérimentale comprenant les équipements courants, couplée à un laboratoire de recherche en microbiologie, a été récemment installée à l'Institut Pasteur, en plein centre parisien.

L'objectif : apporter des données sur la circulation des bactéries dans une cuisine, en testant divers scénarios d'activité, et étudier différentes stratégies de contrôle du risque infectieux.

De l'élaboration de marqueurs bactériologiques à l'identification des zones potentielles de contamination dans la cuisine...

Le programme de "cuisine expérimentale" engagé depuis quelques mois est associé à l'Unité des Entérobactéries de l'Institut Pasteur, laboratoire appartenant au Département Bactériologie et Mycologie, placé sous la direction du Pr Patrick GRIMONT.

Jusqu'à présent, les recherches ont consisté à valider la méthodologie :

- élaboration de souches bactériennes pouvant servir de marqueurs ;

- étude de différentes méthodes de récupération des échantillons après des contaminations expérimentales (collecte de bactéries préalablement déposées sur différentes surfaces : granit, inox, formica...), en tenant compte de différents paramètres tels la dessiccation ;

et, enfin :

- choix d'une méthodologie permettant des études fiables et reproductibles.

Une autre phase de recherche a permis de repérer les zones majeures de contaminations potentielles dans la cuisine (poignées, ustensiles....), grâce à la manipulation d'aliments préalablement badigeonnées d'une substance fluorescente.

Une priorité première : l'hygiène et la sécurité

Les travaux en cours visent, d'une part, à reproduire différents scénarios d'activité dans la cuisine pour obtenir des données précises sur la dissémination de bactéries, et, d'autre part, à tester différents moyens de désinfection.

Soulignons que toute diffusion de bactéries hors de cette cuisine expérimentale est rendue improbable. Le port de vêtements de protection (combinaison, gants, masque...) est imposé au manipulateur ; la collecte et le traitement des effluents sont impérativement réalisés, au même titre que la désinfection de la pièce par fumigation après les expériences.

Fruit d'un partenariat entre l'Institut Pasteur et Procter & Gamble

Conduit par le Pr Patrick GRIMONT, ce programme de recherche est financé par le groupe PROCTER & GAMBLE.

Les travaux menés entrent en effet dans le cadre d'un accord de partenariat signé en 1999 entre l'Institut Pasteur et PROCTER & GAMBLE, dans le domaine de l'hygiène.

Au cœur de cet accord, figurent des programmes de recherche portant sur l'innovation en terme d'hygiène : tests de technologies anti-bactériennes et de produits en développement, promotion du maintien et de l'amélioration de l'hygiène..., autant de travaux essentiels à la compréhension des phénomènes de contamination bactériologique et à l'optimisation de l'hygiène, à l'échelle de la cuisine et bien au-delà...

Remarquons que ce partenariat de recherche s'appuie sur l'expertise du département Bactériologie et Mycologie, l'un des premiers à avoir été créé à l'Institut Pasteur, il y a plus de trente ans. Il s'inscrit dans la continuité des expériences pionnières de Louis Pasteur, démontrant le rôle fondamental joué par les bactéries dans les maladies infectieuses...un savoir-faire de longue date qui a su convaincre l'industrie pour une collaboration à la pointe de la biologie moderne.

Pour en savoir plus,

contact :

Institut Pasteur

Nadine PEYROLO