Mars 2001-n°56

Comment un projet d'étudiants peut aboutir à une création d'entreprise

DESS BioTechCO

C'est dans le courant de l'année universitaire 1999-2000 (voir la Gazette du Laboratoire, juin 2000), qu'une étude de faisabilité a été conduite par des étudiants du DESS BioTechCO (Biologie et Techniques de Commercialisation, Université Joseph Fourier, Grenoble), suivie d'un voyage à Budapest. Cette étude a permis de vérifier l'opportunité de l'installation de PME-PMI françaises, ou de la commercialisation de produits du secteur de la santé en Hongrie. Depuis la rentrée universitaire 2000, les résultats de la première étude ayant été exploités, il a été décidé d'élargir la prospection à d'autres pays d'Europe centrale.

En effet, la Hongrie est une plaque tournante pour les échanges avec ses pays limitrophes, la Pologne déjà bien investie par les entreprises de toute la CEE, mais aussi la Tchéquie, la Roumanie, la Slovaquie.

Les étudiants de la promotion actuelle relaient le projet précédent sous la forme de trois groupes d'étude. Le premier groupe s'attache à développer les activités commerciales avec la Hongrie, le second réalise une étude du marché polonais, le troisième développe un réseau de partenaires afin de proposer des services aux entreprises candidates à l'exportation.

Le DESS BioTechCO valorise de telles initiatives qui ont pour objectif de familiariser rapidement de jeunes scientifiques au domaine commercial.

Octobre 2000 : naissance de l'ADEEC

Françoise DE BOCK et Ghislaine PELLAT, responsables successivement du DESS BiotechCO créent une " Association pour le développement des échanges culturels, scientifiques et commerciaux entre la France et l'Europe Centrale " : l'ADEEC. Les étudiants impliqués dans les projets sont les membres actifs de l'association. L'ADEEC propose aux entreprises qui souhaitent développer une activité commerciale avec les pays de l'Europe centrale, plusieurs services et principalement :

- La recherche de partenaires,

- Des études de marché,

- L'aide à la commercialisation.

1er Mars 2001 : naissance d'EXAC

À Budapest, trois étudiants - deux français issus d'écoles de commerce, une hongroise spécialiste en marketing - ont effectué depuis six mois un travail d'investigation et de prospection des marchés potentiels concernant les technologies biomédicales et l'agroalimentaire. A partir du mois d'avril, deux étudiants grenoblois se joindront à eux dans le cadre de leur stage, avec pour mission l'évaluation des sociétés hongroises dans le domaine scientifique.

EXAC, est une KFT, (équivalent hongrois d'une SARL), à capital mixte franco-hongrois. Les actionnaires de la société en sont les étudiants et les enseignantes à l'origine du projet ainsi qu'à la hauteur de 26 % du capital, une société hongroise de Conseil.

EXAC travaille en partenariat avec l'ADEEC, elle propose, d'ores et déjà, quatre produits aux entreprises :

- Mise en relations commerciales : recherche de 5 clients potentiels avec une analyse financière et une définition des risques des entreprises, programme de rendez-vous, mise à disposition d'un interprète, conseils juridiques.

- Aide à la création d'une structure : rédaction du contrat de société, enregistrement, recherche de locaux, recrutement de personnel, mise à disposition d'un interprète.

- Mise à disposition de commerciaux avec suivi de leur activité, prise en charge des frais liés à l'activité commerciale, rédaction d'un rapport bimensuel.

- Séminaire : EXAC propose également des séminaires dans la ville de Budapest.

Avec transfert depuis l'aéroport de Budapest jusqu'à l'hôtel, logement en pension complète, intervenants, visites et déplacements dans les lieux touristiques de la ville et des alentours.

Ainsi, la double structure ADEEC-EXAC peut apporter rapidement une aide efficace aux initiatives à l'exportation des PME-PMI de notre région.

contact :

ADEEC ­ Résidence ensoleillée, 35 chemin de Halage ­38000 Grenoble