Mai 2001 - n°58

Portrait du Professeur Jean-Paul RIOU et de son équipe "Mécanismes moléculaires du diabète" - Lauréats du Prix NESTLE 2001

Le 9 mars dernier, le Professeur Jean-Paul RIOU recevait des mains de M. SCHLAEPFER — PDG de NESTLE France- et du Professeur LOUISOT — Président du Jury —, le Prix NESTLE 2001 " L’Homme et la Nutrition ".

Le Professeur Jean-Paul RIOU est né en 1944. Après avoir passé sa thèse de médecine en 1975 et son doctorat ès sciences en 1983, il a été nommé Professeur des Universités en 1986. Son parcours de recherche l'a mené des Etats-Unis à l'INSERM à Lyon, où il est devenu responsable d'Unité (il occupe actuellement la direction de l'Unité U449 à l’Université Claude Bernard), tout en prenant la tête du service Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition des hospices civils de Lyon.

De retour aux Etats-Unis pour l'année universitaire 2000-2001, Jean-Paul RIOU a été accueilli au sein de la prestigieuse Havard Medical School de Boston, où il se consacre à l'étude des mécanismes de régulation de l'expression des gènes sensibles au glucose.

Le Prix NESTLE 2001 récompense à la fois la qualité d'un travail et la richesse d'une réflexion. Le Professeur RIOU et les équipes de recherche qu'il a guidées ont ouvert des portes dans la compréhension de deux pathologies majeures de ce début de 21ème siècle : l'obésité et le diabète.

Un parcours riche et cohérent

Eclectique et riche, le parcours médical et scientifique du Professeur Jean-Paul RIOU est tout en cohérence. Ses travaux de recherche en attestent, en se déclinant dans trois dimensions.

Passionné par une activité clinique qui l'amène à suivre des patients atteints de diabète et d'obésité, le Professeur RIOU est resté un féru de physiopathologie, tout en continuant de disséquer inlassablement les mécanismes moléculaires impliqués dans ces maladies. Toutes ses activités sont sous-tendues par une finalité commune : mieux comprendre la physiopathologie pour, à terme, établir de nouvelles bases thérapeutiques du diabète et de l'obésité, des domaines actuellement en pleine expansion.

Jean-Paul RIOU a débuté sa carrière clinique par la gastro-entérologie, avant de découvrir l'endocrinologie. En parallèle, il enrichit avec constance sa palette de connaissances : des statistiques, domaine du pragmatisme… à la biochimie, science fondamentale. Puis, en 1975, à la fin de son internat, le Professeur RIOU décide de se frotter à une pratique de recherche exigeante en passant deux années à Nashville, aux Etats-Unis. Conforté dans un choix de carrière alliant responsabilité clinique et activité de recherche, il rentre en France en 1977.

Dès lors, les événements marquants de sa carrière se succèdent avec régularité : d'abord chef de clinique, puis attaché de recherche à l'Inserm, il prépare une thèse d'état en biochimie. Dans la foulée, il met en place une équipe de recherche centrée sur l'étude du métabolisme, équipe dont le travail sera par la suite à la base de la création du Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Lyon.

En 1988, un nouveau défi se présente au Professeur RIOU : reprendre une activité clinique après s'être intégralement consacré à la recherche pendant plusieurs années. Il est alors le pivot de la création d'un nouveau service d'endocrinologie-diabétologie-nutrition à l'hôpital Edouard Herriot à Lyon.

En 1995, après avoir assuré pendant deux années la direction de l'Unité Inserm U 197, il crée une nouvelle unité (U449), très novatrice, dont l'intitulé "Mécanismes moléculaires du diabète" témoigne d'un investissement scientifique centré sur l'étude moléculaire de la physiopathologie du diabète.

A noter que, depuis 1993, le Professeur RIOU est également responsable d'enseignement des sciences humaines et sociales à la Faculté de Médecine RTH Laennec.

Il continue aujourd'hui à mettre son énergie et sa générosité au service des jeunes chercheurs, en rassemblant des équipes dans le cadre de ses domaines de prédilection. Relayé dans ses efforts, il peut ainsi profiter aujourd'hui d'une année sabbatique dans le laboratoire de R. KAHN à la Joslin Clinic, Havard Medical School (Boston, Etats-Unis). Au cœur de ses objectifs : approfondir un axe de recherche qui devrait beaucoup compter au cours des prochaines années : nutrition et expression des gènes.

De la recherche médicale aux applications thérapeutiques

Dès ses premiers travaux, le Professeur Jean-Paul RIOU s'intéresse à la régulation de la néo-glucogénèse hépatique (formation de glucose à partir d'une transformation qui a lieu dans le foie). A partir de 1976, ses publications contribuent à préciser le mécanisme d'action de certaines hormones, telles que le glucagon, et établissent le rôle des hormones thyroïdiennes et du glucose sur la régulation de la production de glucose tant in vitro qu'in vivo.

Parmi les axes phares des recherches du Professeur RIOU, également :

- la mise en évidence de l’expression par l’intestin grêle de la glucose 6 phosphatase (G6Pase), enzyme clé de la production du glucose endogène ; ce qui fait de l’intestin grêle le troisième organe producteur de glucose de l'organisme, aux côtés du foie et du rein.

- l’enrichissement des connaissances sur le gène de la G6Pase et sur son rôle clé dans le mécanisme physiopathologique du diabète 2

Partant du constat que les dysfonctionnements de la G6Pase influent sur la production endogène de glucose, l'équipe du Professeur Jean-Paul RIOU cherche maintenant à préciser les mécanismes régulateurs de l'activité et de l'expression du gène de cette enzyme.

Les premières données obtenues dans le laboratoire du Professeur Jean-Paul RIOU laissent entrevoir la possibilité d'une action sur l'expression du gène de la G6Pase et, donc, sur la production endogène de glucose par des approches nutritionnelles (apport en acide gras polyinsaturés, par exemple).

La définition précise de ces approches appelle inévitablement de nouveaux travaux sur les régions régulatrices du gène, afin de permettre une meilleure compréhension des interactions possibles entre mécanismes hormonaux et nutritionnels.

- la définition des mécanismes moléculaires de l'insulino-résistance, principale perturbation métabolique du diabète de type 2. Soulignons que les travaux initiés dans l'unité INSERM U449, en relation avec le service hospitalier dirigé par le Pr RIOU, ont permis de mettre en évidence une anomalie de la régulation des gènes cibles de l'insuline au niveau du muscle et du tissu adipeux, exclusivement chez les diabétiques non insulino-dépendants. Cette anomalie n'est, en effet, pas retrouvée chez les obèses non diabétiques, ni chez les diabétiques de type 1.

- Enfin, des expériences menées sur un modèle de cellules musculaires en culture développées par l'équipe du Professeur Jean-Paul RIOU suggèrent que des médicaments anti-diabétiques, les thiazolidinediones, pourraient agir sur l'expression de certains gènes cibles de l'insuline et, éventuellement, corriger les anomalies de la régulation de l'expression de ces gènes.

Ces recherches, parmi les plus récentes menées par le Professeur RIOU, témoignent de la volonté de faire converger des champs de compétence variés vers une seule et même volonté : l'amélioration de la pratique médicale, au service du patient.

Contact :

Information Nutrition Nestlé