Juin 2001 - n°59

Inauguration de l'immeuble " IBT " et Création de l'équipe INSERM-Université d'Angers " Ingénierie de la vectorisation particulaire "

Le vendredi 4 mai ont été inaugurés à Angers les nouveaux laboratoires de recherche IBT (Informatique - Biologie — Technologie).

L'immeuble IBT, construit par le Syndicat Mixte Angevin pour le Développement et l’Application de la Recherche (SADAR) en 1990, est implanté sur le parc d'activités scientifiques des Capucins à proximité immédiate du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers. Il vient de faire l'objet d'aménagements conséquents qui ont permis la création de près de 1 000 m2 de nouvelles surfaces de laboratoires hautement technologiques.

Les travaux représentent un investissement de 5,3 millions de francs et ont été cofinancés par l'état et les collectivités locales. Depuis sa création, en février 1989, le SADAR a investi près de 50 MF dans la construction ou l’aménagement de locaux scientifiques ou de plates-formes technologiques permettant d’accompagner le démarrage de nouveaux projets, d’origine publique ou privée, et de renforcer ainsi le potentiel de recherche et d’innovation d’Angers Technopole.

A l’occasion de cette inauguration a été célébrée en présence du Professeur Bréchot, Directeur Général de l'INSERM, la toute récente création de l'Equipe de Recherche et d'Innovation Technologique et Méthodologique (ERIT-M 0104), intitulée " ingénierie de la vectorisation particulaire " et dirigée par le professeur Jean-Pierre Benoît (INSERM - Université d'Angers).

Précisons que Les ERIT-M sont des équipes de recherches dont l'objectif est de renforcer le potentiel de l'INSERM et de favoriser les rapprochements avec les partenaires industriels. Cette reconnaissance d'une équipe angevine porte à 3 le nombre d'équipes INSERM implantées sur l'agglomération et marque ainsi le développement du pôle santé angevin (Les deux autres équipes angevines de l'INSERM sont l'équipe mixte INSERM (EMI) "Activation normale et pathologique des récepteurs des cytokines", dirigée par le Docteur Hugues Gascan et l'EMl "Expression des gènes des phosphorylations oxydatives mitochondriales", dirigée par le Professeur Yves Malthiery).

ERIT-M0104 " Ingénierie de la vectorisation particulaire " : la thérapeutique par ciblage de médicaments

L'équipe mixte INSERM-Université d'Angers ERIT-M 0104 a été créée le 1er janvier 2001. Elle fait partie du pôle Santé de l'Université d'Angers et regroupe 35 personnes (hors étudiants de DEA) parmi lesquelles 16 enseignants-chercheurs. Ceci est le fruit d'un effort structurant mené ces dix dernières années au sein de l'Université.

Cette équipe étudie la vectorisation de molécules biologiquement actives à des fins diagnostiques et thérapeutiques. De nombreux médicaments ou agents diagnostiques sont en effet caractérisés par une mauvaise biodisponibilité tissulaire ou cellulaire ainsi qu'une faible stabilité dans les liquides biologiques. C'est afin d'améliorer l'administration de ces molécules que des stratégies de ciblage consistant à concevoir de nouveaux vecteurs (microsphères, nanoparticules, etc.) sont élaborées.

Le fonctionnement de l'équipe repose sur la complémentarité des compétences qui sont très larges, puisqu'elles vont de la physique des surfaces à la clinique. Plus question d'opposer recherche fondamentale et recherche appliquée, la philosophie de l'équipe est de concevoir la recherche dans sa continuité en partant de ses aspects les plus fondamentaux pour aller jusqu'aux applications en Santé Humaine. Ses relations privilégiées avec le CHU d'Angers ont contribué au succès de cette approche. Ainsi, l'équipe a conçu une stratégie de vectorisation dans le cerveau d'un agent anticancéreux, le 5-fluorouracile, pour traiter une tumeur cérébrale gravissime, le glioblastome. En collaboration avec le service de Neurochirurgie et la Pharmacie du CHU, ce programme est sur le point de se concrétiser par le développement d'un médicament orphelin, les microsphères de 5-fluorouracile, dans le traitement de cette pathologie.

De même, sur le plan du diagnostic, l'équipe a travaillé sur la mise au point d'une nouvelle génération de nanoparticules de magnétite, utilisables comme agent de contraste intravasculaire en imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces nanoparticules améliorent la visualisation des vaisseaux au niveau cérébral et cardiaque, et permettent de préciser plus précocement des anomalies de type ischémie par exemple. Des études cliniques vont prochainement débuter en collaboration avec les services de Cardiologie et de Radiologie du CHU.

Cette approche de la recherche a permis également à ce groupe d'être actif dans le domaine de la valorisation des recherches académiques, en étant à l'origine de la création en 1999 d'une start-up au sein de la technopole angevine, Mainelab SA. Cette société valorise auprès de l'industrie, essentiellement pharmaceutique, les technologies de microencapsulation développées au sein de l'équipe.

Son savoir-faire et son expertise font aujourd'hui de cette équipe INSERM l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la vectorisation. Elle coordonne actuellement un important programme européen sur le ciblage dans le cerveau de molécules anticancéreuses et neuroactives dans le traitement de tumeurs et de maladies neurodégénératives.

La formation de haut niveau des étudiants est également l'une des préoccupations de ce groupe. Elle a su mettre en place au sein de l'Université d'Angers, en partenariat avec les universités du Grand Ouest, un DEA " Signaux et Images en Médecine " et un DESS "Conception de produits formulés à partir de systèmes dispersés ". Son appartenance à un réseau Socrates lui permet aussi de former des étudiants étrangers venant de quinze autres universités européennes.

Enfin la création de cette nouvelle équipe associée aux deux autres équipes INSERM déjà présentes (Dr H. Gascan, Pr. Y. Malthiery), conforte le pôle de recherche biomédicale du CHU et de la Faculté de Médecine d'Angers. La forte présence de l'INSERM sur ce site angevin témoigne de la reconnaissance par cet organisme de la qualité des travaux réalisés et des compétences existantes, notamment dans le domaine de la Cancérologie. Elle justifie que soit menée demain une stratégie de fédération des équipes avec pour perspective le projet de création d'un Institut Fédératif de Recherche INSERM.

La Gazette du Laboratoire ne manquera pas de vous présenter plus en détail la recherche angevine dans ses prochaines éditions.

Contacts :

SADAR — M. BOURDIER

ERIT-M104 — JP BENOIT

Université d’Angers — C. CHEMINAT