Septembre 2001 - n°60

Universités Paris 6, Paris 7, Ecole Normale Supérieure et Museum National d’Histoire Naturelle

L'Ecole Doctorale Inter///Bio crée les Matinales.

"Donner aux étudiants en DEA et en thèse l'opportunité de mieux connaître le marché du travail, de s'informer et dialoguer sur les perspectives d'avenir propres à leur filière professionnelle" : tel est le but des Matinales, organisées depuis janvier 2001 dans le cadre de l'Ecole Doctorale Inter///Bio.

Mme Paule BIAUDET, instigatrice et coordinatrice de ces journées, nous présente plus en détail l'Ecole Doctorale Inter///Bio et ses Matinales, une fenêtre ouverte sur le milieu professionnel pour les étudiants de 3ème cycle.

Inter///Bio : l'Ecole Doctorale aux interfaces de la physique, de la chimie, de l'informatique et de la biologie

L'Ecole Doctorale Inter///Bio a été créée en 2000 dans la dynamique impulsée par le Ministère et visant à étendre le concept de l'Ecole Doctorale à l'ensemble des 3èmes cycles

Dans le cadre de cette nouvelle directive, les Ecoles Doctorales reposent désormais sur l'association de laboratoires et d’équipes de recherche au sein de ces laboratoires, dont les travaux de recherche s'articulent autour d'une thématique commune. Elles ont pour vocation d'assurer une formation de haut niveau par et pour la recherche qui s'échelonne sur 3 ans, après l'année de DEA. Leur rôle de lieu d'accueil et de complément de formation du doctorant tout au long de son cursus s'en trouve ainsi renforcé.

Parmi les critères auxquels doivent répondre les équipes d'accueil : être constituées d'au moins 4 personnes dont un chercheur statutaire et trois HDR (Habilités à Diriger des Recherches) et respecter une unité géographique (les Ecoles Doctorales devant en effet être des Ecoles de site).

L'Ecole Doctorale Inter///Bio s'organise ainsi autour de quatre institutions parisiennes : l'Université Paris 6, l'Université Paris 7 et l'Ecole Normale Supérieure et le Museum National d’Histoire Naturelle.

Sept DEA y sont représentés :

- Biophysique Moléculaire

- Méthodes spectroscopiques

- Analyse des génomes et modélisation moléculaire

- Biologie cellulaire et moléculaire : approches pluridisciplinaires de la biologie

- Activité Biologique des substances naturelles, Reconnaissance moléculaire et Communication cellulaire

- Biomécanique : mécanique des systèmes biologiques

- Structures, Fonctions et Ingénierie des protéines

soit au total 215 étudiants, 84 équipes d'accueil regroupant trois cents chercheurs et enseignants chercheurs

Objectifs principaux d'Inter///Bio :

- acquérir une meilleure visibilité, tant au niveau national qu'international, en plaçant le doctorant au centre du dispositif et en lui permettant une plus grande ouverture vers les autres disciplines

- faciliter l'insertion professionnelle des docteurs en les aidant à bâtir leur projet professionnel, à exposer et à valoriser les résultats de leurs recherches.

L'insertion professionnelle au cœur des priorités de l'Université

C'est dans ce contexte de réorganisation de l'enseignement de 3ème cycle, appuyé par plus de 13 années d'expérience sur le plan de l'insertion professionnelle, que l'Université Paris 6 a créé les Matinales d’Inter///Bio.

A l'origine de ces demi-journées : Mme Paule BIAUDET, biophysicienne de formation, impliquée depuis longtemps dans l'organisation d'événements spécifiques (conférences, colloques, journées d'études…) pour le Département Sciences de Vie de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (UPMC).

En 1994, Mme BIAUDET met en place, pour les étudiants du DEA de Biophysique Moléculaire de l'UPMC, des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle.

En 2000, M. Paul VIGNY, responsable du DEA de Biophysique Moléculaire, crée l'Ecole Doctorale Inter///Bio qui vise à former des docteurs à l’interface entre les sciences de la matière et les sciences de la vie. Paul Vigny formule le souhait d'étendre le programme d'insertion professionnelle, rôdé au sein du seul DEA de Biophysique moléculaire, à toute l'Ecole. Il confie ce projet à Mme BIAUDET, qui prend alors la responsabilité de l'insertion professionnelle au sein d'Inter///Bio et, plus concrètement, dans le cadre de la Cellule Interventions Doctorales de la Mission Insertion Professionnelle de l'UPMC.

"Notre programme d'information et de formation s'intègre à l'enseignement du jeune chercheur tout au long du 3ème cycle : depuis l'année de DEA jusqu'à la fin de la thèse", nous explique Mme Paule BIAUDET. "Les Matinales, organisées tous les 2 mois, le 1er mercredi du mois, complètent ces actions en offrant aux étudiants la possibilité de dialoguer avec d'anciens docteurs de leur filière, aujourd'hui en poste, ainsi qu'avec des spécialistes de l'insertion professionnelle et du recrutement…"

Au programme des Matinales 2001-2002

Initiées en janvier 2001 et de périodicité bimestrielle, les Matinales ont déjà trois éditions à leur actif :

- Janvier 2001 : "Doctorants! Les associations à votre service. Qui sont-elles? Que défendent-elles? Que proposent-elles?" avec la participation des représentants de la Guilde des doctorants, de la Confédération des Etudiants Chercheurs (CEC), de l'Association Bernard Grégory et de l'ANDES (Association Nationale des Docteurs en Sciences)

- Mars 2001 : "Les métiers de la recherche en sciences de la vie aux interfaces dans le secteur privé", où sont intervenus 5 jeunes chercheurs issus de l'Université :

- Romuald LAINE, responsable du métabolisme des médicaments au sein des Laboratoires FOURNIER ;

- Claire BIHOREAU, chef de groupe (drug discovery, biologie cellulaire et moléculaire) pour les Laboratoires PFIZER ;

- Bruno CORNET, chargé de la modélisation moléculaire en chimie médicinale au sein de SANOFI-SYNTHELABO ;

- Frédérique GUILBERT, chercheur en biologie dans le cadre du Département Cœur et Circulation de SANOFI-SYNTHELABO ;

- Sébastien GREGOIRE, spécialiste analytique (développement analytique, identification des impuretés de synthèse et drug discovery) chez ORIL INDUSTRIES.

- Mai 2001 : "Les compétences des docteurs", Matinale animée par deux spécialistes des relations humaines : M. Michel NAULEAU, responsable de la formation chez SYNGENTA (anciennement NOVARTIS AGRO), et Mme Anne CAILLERES-DIVOUX, spécialiste du bilan de compétences au sein du cabinet ACD Consultant.

50 à 100 doctorants ont participé à chacune de ces Matinales.

"Nous y convions bien sûr tous les étudiants en DEA et en thèse au sein de notre Ecole Doctorale, mais également tous ceux appartenant aux Ecoles Doctorales de l'UPMC ", précise Paule BIAUDET.

Au programme des Matinales à venir (la prochaine devrait se tenir en octobre 2001) : "Comment intégrer la recherche académique?", "Les métiers à caractère commercial (technico-commercial, ingénieur d'affaires)", "Les métiers du Conseil"…

autant de sujets pour lesquels la Cellule Interventions Doctorales de l'Université Paris 6 saura solliciter les intervenants les plus aptes à informer et à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les doctorants.

Autre objectif à court terme pour Mme BIAUDET qui s’est vue confier la responsabilité de l'insertion professionnelle des étudiants en Biologie pour l'ensemble des Ecoles Doctorales de l'Université Paris 6 : étendre à la demande de la présidence le concept des Matinales à toute l'Université Pierre et Marie Curie.

N'hésitez pas à contacter Paule BIAUDET pour tout renseignement complémentaire.