Avril 2002 - n°67

Le Département de Génie Biologique – Génie de L’Environnement de l’IUT de Saint-Etienne : une jeune formation au cœur des questions environnementales.

Depuis de nombreuses années, l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Etienne participe activement à la vie économique de son bassin et de sa région, en relation étroite avec les IUT de l’Académie de Lyon et de la région Rhône-Alpes, avec lesquels est définie une politique cohérente d’offres de formation.

Savoir écouter, s’exprimer, communiquer, s’adapter, savoir analyser, concevoir, réaliser, comprendre l’entreprise et son environnement : tels sont les mots clefs de l’IUT de Saint-Etienne. Un IUT qui s’attache à développer le savoir-être et le savoir-faire de ses étudiants, en pratiquant au quotidien l’ouverture sur l’environnement socio-économique régional et international, et en mettant à disposition des équipements technologiques de pointe, indispensables à la technicité et au professionnalisme de ses enseignements.

7 Diplômes Universitaires de Technologie sont proposés :

3 dans le secteur tertiaire :
- Gestion des Entreprises et Administrations
- Techniques de Commercialisation
- Gestion Administrative et Commerciale

4 dans le secteur industriel
- Génie Mécanique et Productique
- Génie Electrique et Informatique industrielle
- Mesures Physiques
Et enfin
- Génie Biologique, Génie de l’Environnement, département auquel nous nous intéresserons plus particulièrement aujourd’hui.

Zoom sur le Département Génie Biologique – Génie de l’Environnement

Créé à l’initiative de professionnels et plus particulièrement de Pôle de l’Eau de Saint Etienne, le département de Génie Biologique – Génie de l’Environnement (GBGE) a ouvert ses portes en 1996 et est placé sous la direction de M. Gilles BLACHERE.

Formation nouvelle née des besoins industriels récents, le DUT GBGE offre des compétences polyvalentes et adaptées aux exigences imposées par les nouvelles réglementations françaises, européennes et internationales, ainsi que par les évolutions techniques et technologiques dans le domaine de l’environnement.

Le département GBGE est orienté plus particulièrement vers l’étude :
- de l’eau
- du sol, des déchets
- du bruit
- des risques

Son objectif est donc de former des techniciens supérieurs capables de :
- analyser et contrôler les rejets solides, liquides, atmosphériques, d’origine industrielle, agricole ou des collectivités
- analyser et contrôler l’eau potable selon les critères qualité et en application des normes en vigueur
- participer au diagnostic des pollutions sonores et des pollutions des sols, confronter les résultats aux normes existantes et proposer des solutions de traitement des pollutions régulières ou accidentelles
- participer au sein d’une équipe à la gestion de l’environnement, à l’intérieur d’une entreprise ou d’une collectivité.
Après une année d’enseignement général, une forte intervention des industriels, des responsables des collectivités locales et des organismes publics concernés par l’environnement (soit une quarantaine d’intervenants) assure la professionnalisation de la formation en seconde année.
Fort d’une équipe de 11 enseignants (5 Maîtres de Conférences des Facultés, 1 Attaché Temporaire d’enseignement et de Recherche et 5 Professeurs agrégés et assimilés), le département GBGE compte plusieurs laboratoires :
- 2 laboratoires de microbiologie / immunologie (+ 1 salle de préparation),
- 3 laboratoires de chimie (+ 1 salle instrumentation),
- 2 laboratoires de biologie,
- 1 laboratoire de géologie,
- 2 laboratoires de physique.

Le département dispose notamment d’équipements de pointe dans le domaine de l’environnement (pilotes physico-chimiques pour l’analyse) et met en œuvre diverses techniques d’analyse : spectrophotométrie, spectrométrie d’absorption atomique, Kjeldahl (détermination de l’azote), CPG et HPLC (pour l’analyse des hydrocarbures), CCM (analyse d’herbicides)… biologie moléculaire (extraction d’ADN végétal, électrophorèse sur gel d’agarose, cartographie de restriction), culture in vitro,…etc.
Des équipements supplémentaires sont d’ailleurs envisagés dans les mois à venir (transilluminateur UV, système d’acquisition photographique et traitement des images de gels d’électrophorèse, blots…)

Une nouvelle activité de formation continue, au cœur de l’actualité

Les récents épisodes de légionellose ont démontré que, parmi les contaminants microbiens des eaux, les Legionella constituent l’un des plus préoccupants pour la santé humaine. La gestion de ce risque, imposée par de récentes directives ou circulaires, entrouvre la perspective d’une demande accrue d’analyses de prélèvements environnementaux de toutes sortes.
Dans ce contexte, le Département Génie Biologique- Génie de l’Environnement de l’IUT de Saint-Etienne, en collaboration avec le Centre National de Référence des Legionella (Lyon), propose, à compter de juin 2002, une nouvelle activité de formation continue axée sur la recherche et le dénombrement des Legionella depuis des échantillons environnementaux. L’objectif de ces formations, combinant un aspect théorique et un aspect pratique (les stagiaires auront en effet à manipuler), est de permettre au public demandeur d’acquérir des techniques appropriées pour la recherche, l’identification, voire l’étude épidémiologique des Legionella (dans ce dernier cas, une seconde formation sera proposée en 2003).

Ouvert en septembre 1996, le département a atteint son régime de fonctionnement à 3 groupes (78 étudiants / année) en septembre 2001. On retrouve d’ores et déjà les techniciens du DUT Génie Biologique- Génie de l’Environnement dans de nombreux secteurs : industrie chimique, pharmaceutique, parachimique, agroalimentaire, mécanique, traitement de surface, teintureries et tanneries, collectivités locales et territoriales, laboratoires de recherche publics et privés, cabinets d’études et de conseil en environnement (80 % des contrats de travail sont en rapport direct avec l’environnement). Des résultats qui démontrent, si besoin était, la pertinence de son enseignement.

Pour en savoir plus sur le Département Génie Biologique :
Gilles Blachère
Chef de Département
IUT de Saint-Etienne
Génie Biologique – Génie de l’Environnement

Pour en savoir plus sur la formation “Legionella”:
Serge Riffard
Maître de Conférences des Facultés
IUT de Saint-Etienne
Génie Biologique – Génie de l’Environnement