Avril 2002 - n°67

LE POLE AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE D’YVETOT

Le pôle agricole et agro-alimentaire d'Yvetot, en Seine Maritime (76), est une véritable institution en matière de transfert de technologie. Depuis plus de 90 ans, ses formations pré- et post-baccalauréat ont su se forger une solide réputation, en particulier sur le marché de l’agroalimentaire, dans le domaine de la transformation, de la commercialisation et des analyses.
"Les entreprises occupent une place prépondérante dans nos filières d'enseignement, en tant que recruteurs, bien évidemment, mais aussi en tant que partenaires et acteurs de nos formations", nous expose Mlle Isabelle MENAND, chargée de liaison avec les entreprises.
Ainsi, l’équipe d’Yvetot a-t-elle, aujourd’hui plus que jamais, la volonté d'étendre et d'approfondir ses collaborations avec le milieu professionnel. Un engagement pour lequel elle mobilise l'ensemble de ses ressources humaines et technologiques, dans un environnement où la Qualité et la Sécurité constituent des objectifs majeurs.

Un Lycée et un CFA- CFPPA

Le pôle d’Yvetot, historiquement spécialisé dans la formation des professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires, associe un Lycée d’enseignement général et technique et un Centre de Formation d’Apprentis - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.
Son champ d’expertise s’est progressivement étendu, du BEP au BTS, répondant aux besoins des entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi de la cosmétique, de la pharmaceutique et de la pétrochimie.
Trois voies d’enseignement sont désormais proposées : la formation initiale (temps plein scolaire ; statut étudiant) ; la formation par la voie de l’apprentissage (par alternance centre de formation / entreprise ; statut salarié) et la formation continue (pour adultes).
Entre autres diplômes centrés sur le domaine analytique, deux BTS sont préparés par la voie de l’apprentissage :
- le BTS ANABIOTEC, inauguré en septembre 2001 et dont la première promotion accédera au marché du travail en juin prochain ;
- le BTS Industries Agro-Alimentaires, proposé en formation initiale et en formation par apprentissage depuis 1990.
" Les BTS ANABIOTEC et IAA, diplômes du Ministère de l’Agriculture, forment tous deux aux métiers de la R&D, de l’analyse et du contrôle qualité, en laboratoire industriel ou prestataire de services ", précise M. CLAISSE, responsable des relations avec les entreprises. " La différence notable entre les deux formations réside toutefois dans leur spécificité technique ; le BTS ANABIOTEC est axé sur le Laboratoire et ses métiers de l’analyse, tous secteurs professionnels confondus, tandis que le BTS IAA, centré sur le secteur agroalimentaire, intègre des connaissances plus pointues sur les caractéristiques produits, sur leurs procédés de fabrication ainsi que sur la maîtrise de l'hygiène et la sécurité des aliments… "

Au cœur de ces filières d’enseignement, l’Entreprise est à la fois cliente, par son statut de recruteur, et actrice de premier plan tout au long de la formation BTS.
C’est effectivement à travers un dialogue continu avec les professionnels que le pôle d’Yvetot peut adapter chaque année son enseignement à l’évolution de leurs activités et déceler l’émergence de nouveaux besoins à plus ou moins long terme.
L’entreprise joue donc un rôle stratégique dans le contenu de l’enseignement et s’ implique directement dans la formation et le cursus des élèves et des étudiants.
" Les industriels sont régulièrement conviés à intervenir sur le site d’Yvetot, dans le cadre de la préparation aux BTS par exemple, mais aussi à l’occasion de journées plus spécifiques, dédiées à la fois aux élèves et aux professionnels ", nous explique M. CLAISSE. " Cela a été le cas du Groupe NESTLE, venu présenter une conférence sur le thème des Allergènes, SGS Laboratoire Crépin sur la question des OGM et les 3S (Grands Moulins de Paris) sur les démarches qualité appliquées en IAA… "

Au-delà de ces interventions ponctuelles, la collaboration entre l’équipe formatrice d’Yvetot et les industriels se concrétise tout au long de l’année par l’accueil des étudiants au sein même des entreprises.
Dans le cadre du BTS IAA en formation initiale, 16 semaines de stages sont programmées sur les deux années de préparation au diplôme, en formation initiale ; Mais c’est bien sûr par la voie de l’apprentissage que l’implication des industriels auprès des élèves est la plus forte. L’apprenti, salarié de l’entreprise, est formé selon le rythme de l’alternance : trois semaines au Lycée, suivies de trois semaines en entreprise, soit, sur les deux ans de formation, 47 semaines en entreprise et autant au Lycée. (cf notre article " Pages Pratiques " à paraître prochainement sur les contrats d’apprentissage et de qualification).

Tous les acteurs trouvent leur compte dans cette synergie de travail :
- l’apprenti, rémunéré et concrètement formé au métier auquel il se destine
- l’industriel qui a l’opportunité d’engager une véritable politique de formation, de préparer ses prochains recrutements ou, tout simplement, d’initier certaines études qu’il n’aurait pu débuter dans d’autres circonstances, faute de temps ou de moyens.
Les entreprises, partenaires du Lycée et du CFA d’Yvetot, sont pour la plupart implantées en région Haute-Normandie, parfois en Ile-de-France, mais toujours très hétéroclites au niveau de la taille de leur structure (de la PME locale au groupe international) et de la nature de leur production : produits laitiers, fruits et légumes, poissons, viandes et plats cuisinés…
Nestlé, Danone, Senoble,Les grands Moulins de Paris, Saveurs d’Auge, Bénédicta Astra Calvé, Lu, Nutriset, Les Escargots de Routot…. figurent parmi les partenaires les plus fidèles du pôle agricole et agroalimentaire d’Yvetot. Des partenaires qui, outre la qualité de l’enseignement dispensé, trouvent également dans cette collaboration un autre avantage non négligeable : l’opportunité de pouvoir compter sur les installations et les équipements du site pour initier de nouveaux projets R&D.

Un savoir-faire technologique et un parc instrumental mis au service des entreprises

Le pôle d’Yvetot dispose d’un parc instrumental particulièrement bien équipé pour répondre tant à la formation des élèves qu’aux besoins de recherche et développement et de contrôle qualité des industriels. Ainsi, dans l’optique d’intensifier les relations avec le secteur industriel, il valorise ses ressources humaines et matérielles.
Que ce soit pour l’optimisation de procédés de fabrication et la mise au point de nouvelles recettes, pour la réalisation d’études de conservation de produits ou encore pour la mise en place d’une méthode HACCP : différentes prestations peuvent être développées dans les installations de transformation et d’analyse du Lycée d’Yvetot, avec l’aide de ses enseignants techniciens et des étudiants.

un hall technologique de 400 m2 :

Le génie industriel, d’une part, et le génie alimentaire, pharmacologique et cosmétique, d’autre part, sont les deux grandes spécificités du Hall technologique d’Yvetot. De nombreux procédés industriels y sont exploités à l’échelle pilote, à l’exemple du pasteurisateur Actijoule, procédé thermique innovant.

Parmi les équipements mis à la disposition des entreprises :
un module d’ultrafiltration, une centrifugeuse pour l’écrémage du lait et la clarification de jus de fruits, un lyophilisateur pilote, une boule de concentration sous vide pour la production de marmelade ou de confitures, un atelier d’étude des céréales : moulin et alvéographe de Chopin pour la caractérisation des farines, tamiseur pour l’étude granulométrie, un autoclave, une cellule de refroidissement rapide, une presse à comprimés…
Un laboratoire de contrôle équipé de balances, viscosimètres, Awmètres et appareils de pHmétrie…est également disponible.
A noter l’implication du Lycée et du CFA d’Yvetot au sein de la plate-forme technique d’Evreux (27). " Constitué de différents partenaires régionaux - dont le CRITT Agro-Hall, l’ESITPA, l’IUT d’Evreux et le Laboratoire de microbiologie du froid -, ce réseau a été créé en mars 2001, avec l’appui de l’Etat et de la Région ", nous explique Mlle MENAND. " Premier objectif de cette plate-forme : le développement de prestations auprès des PME-MPI locales. "

un pôle Laboratoire de plus de 200 m2 :

Plus de 200 m2 de laboratoires sont aménagés et équipés de matériels performants :
- un laboratoire de microbiologie, intégrant une unité de préparation des échantillons et une salle d’analyses, équipée de hottes à flux laminaire et dont tout le matériel nécessaire à l’identification des micro-organismes est régulièrement renouvelé et complété.
- un laboratoire de biochimie et de physico-chimie, où d’importants investissements ont été réalisés en juillet 2001 ; une chaîne CPG et deux HPLC viennent ainsi d’enrichir le parc instrumental, doté par ailleurs des technologies PCR, électrophorèse, spectrométrie visible et UV, un appareil de Soxhlet (pour le dosage des matières grasses) ainsi qu'un appareil automatique pour le dosage des protèines…

Soulignons, pour conclure, l’attention toute particulière portée par le pôle d’Yvetot à la Qualité et aux règles d’hygiène et de sécurité. Partout, en effet, les mesures les plus strictes sont respectées :
- un service de blouses dédiées et de désinfection UV est mis en œuvre en microbiologie,
- une récupération sélective des déchets est opérationnelle sur l’ensemble du site,
- les matériels de protection et de sécurité font chaque année l’objet d’investissements importants, dont les plus récents ont permis l’acquisition d’armoires ventilées Captair® (ERLAB), aux côtés d’équipements tels que les rince œils et les armoires de sécurité pour solvants, déjà présents de longue date dans les laboratoires du Lycée…
Un engagement fort pour la Sécurité et la Qualité qui, au même titre que l’intensification des relations avec les entreprises constitue le socle du pôle agroalimentaire.

Contact :
Isabelle MENAND
Jean-René CLAISSE