Juin 2002 - n°69

Institut de Biologie du Développement de Marseille :
Un des pôles majeurs de la biologie marseillaise change de direction et accueille une nouvelle unité de recherche

L’Institut de Biologie du Développement de Marseille est un Institut Fédératif de Recherche qui a été créé en janvier 1994 sur l'initiative de l'INSERM, du CNRS et de l’Université de la Méditerranée dans le but de structurer à Marseille un pôle de recherche en Biologie du Développement et en Génétique Humaine. Sous l'impulsion de son directeur Christo Goridis, directeur de recherche au CNRS, l'IBDM est devenu un pôle de recherche de rayonnement international attirant les jeunes chercheurs français mais aussi étrangers. Deux actualités marquent l'histoire de l'IBDM en ce début d'année : un changement de direction et une nouvelle unité. Christo Goridis a en effet quitté le campus de Luminy (Université de la Méditerranée) pour prendre la direction d'une unité de recherche à l'Ecole Normale Supérieure (ENS - Paris). Geneviève Rougon, directeur de recherche au CNRS, directeur scientifique adjoint du département Sciences de la Vie au CNRS de 1997 à 2000, chef d'équipe au sein d'une des unités fondatrices de l'IBDM le remplace dans ses fonctions à la direction de l'IFR. C'est également elle qui dirige le nouveau laboratoire de Neurogenèse et Morphogenèse dans le Développement et chez l'Adulte (NMDA), une UMR CNRS- Université de la Méditerranée située sur le campus de Luminy. Le NMDA rejoint les six unités qui composent déjà l'IBDM : quatre formations de recherche appartenant au CNRS, à l’INSERM et à l’Université de la Méditerranée et deux services hospitaliers dépendant de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.

Des recherches complémentaires dans le domaine du développement animal et des maladies génétiques humaines

Elucider la fonction des gènes et de leurs produits dans le développement d'un organisme puis leur fonctionnement normal et pathologique sont les axes communs fondateurs de l'IFR. Aujourd'hui, avec un effectif total de plus de 300 personnes, l'IBDM regroupe une masse critique suffisante et nécessaire à l'étude du développement des organismes supérieurs avec des compétences pluridisciplinaires, des modèles biologiques allant de la drosophile à l'homme et des plates-formes technologiques performantes.
Le Laboratoire de Génétique et Physiologie du Développement (LGPD), UMR CNRS - Université de la Méditerranée dirigé par Jacques Pradel s’intéresse aux gènes contrôlant le développement précoce ainsi qu'aux gènes et interactions cellulaires qui gouvernent les différentes étapes de l’organogenèse, notamment au cours du développement des muscles et du coeur.
L'objectif de l'unité INSERM U 382 dirigée par Christopher Henderson est de mieux comprendre les mécanismes qui régissent la vie et la mort du motoneurone, au cours du développement, mais également en situation pathologique. Les motoneurones commandent la motricité et la respiration, leur perte entraîne des pathologies graves.
Les recherches menées par l'unité INSERM U29 de Yézékiel Ben-Ari portent sur les mécanismes du développement cérébral, de la plasticité nerveuse et des pathologies cérébrales, en particulier les épilepsies et les ischémies cérébrales.
L'unité INSERM U491 dirigée par Michel Fontes travaille sur la fonction de gènes impliqués dans des pathologies héréditaires humaines et plus particulièrement les syndromes de retard mental liés au chromosome X.
Le Département de Génétique Médicale du CHU de Marseille dirigé par Jean-François Mattéi est le centre régional pour le diagnostic des malformations et handicaps de l'enfant. Les recherches menées au Département concernent l'amélioration du diagnostic des affectations génétiques fréquentes ainsi que des études cliniques, cytogénétiques et moléculaires de syndromes héréditaires rares ou mal connus.
Le Laboratoire de biopathologie nerveuse et musculaire/service d'anatomie pathologique et neuropathologie de la faculté de médecine et du CHU de Marseille dirigé par Jean-François Pelissier exerce dans le domaine de la recherche clinique. Les thèmes étudiés sont essentiellement les tumeurs du cerveau et les maladies neuro-musculaires, ils visent une meilleure compréhension de leur physiopathologie ainsi que le développement d'outils performants pour le diagnostic et le pronostic.

Le nouveau laboratoire NMDA renforce l'axe fort de l'IBDM : l'étude du système nerveux central

La quarantaine de chercheurs et techniciens rassemblés au sein du NMDA vient notamment du Laboratoire de Génétique et Physiologie du Développement (LGPD) -laboratoire d'origine de Geneviève Rougon- et de diverses unités de Neurosciences marseillaises. La création de l'unité s'inscrit dans le cadre de la restructuration des Neurosciences à Marseille. Une réorganisation qui permet de rassembler des compétences complémentaires pour aborder par des approches multidisciplinaires certaines questions sur l'organogenèse du système nerveux. L'accueil de jeunes chercheurs est également au cœur du fonctionnement du laboratoire puisque sur les six équipes réunies au sein du NMDA, quatre sont dirigées par des jeunes chercheurs.
Les recherches menées au NMDA ont pour but d'apporter des contributions originales dans le domaine de la mise en place et la fonction du système nerveux central. Les équipes concentrent leurs efforts sur l'élucidation de mécanismes cellulaires et de voies de signalisation qui régissent la mise en place de réseaux neuronaux fonctionnels et participent ainsi à l'établissement et au maintien de fonctions physiologiques. Les perturbations de ces mécanismes et les situations pathologiques qui en découlent sont des aspects particulièrement importants des recherches menées au NMDA.

L'ouverture prochaine des plate-formes de transgenèse et d'exploration fonctionnelle de la souris et d’Imagerie sur le campus de Luminy

"La mutualisation des moyens et des expertises au sein même de l'IBDM et avec d'autres laboratoires du site de Luminy donnent la synergie nécessaire au maintien et à l'évolution de plateaux techniques d'excellence" annonce Geneviève Rougon. C'est ainsi que la plate-forme inter IFR (IBDM - Institut de Cancérologie et d'Immunologie de Marseille) de transgenèse et d'exploration fonctionnelle de la souris sera pleinement opérationnelle mi 2002 sur le campus de Luminy. De statut sanitaire EOPS (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiques), cette plate-forme vise à associer dans un seul bâtiment des locaux de stabulation de souris, un poste de transgenèse et un bandeau d'exploration fonctionnelle. Dans cette même optique de performance, la plate-forme d'Imagerie histologique commune à l'IBDM et au Centre d'Immunologie de Marseille Luminy (UMR CNRS - INSERM) présente des équipements en cytométrie de flux, microscopie électronique et microscopie photonique, bi-photonique et confocale. Au total, l'IBDM dispose de neuf plateaux techniques ainsi que d'une plate-forme de recherche pré-industrielle et de transfert technologique baptisée IMVT pour Innovation Moléculaire à Visée Thérapeutique. Créée sur le campus de Luminy, cette structure vise la mise au point de molécules d'intérêt thérapeutique à partir de technologies avancées : bio-informatique, chimie fine et screening biologique haut débit. Le but étant de développer un portefeuille de brevets puis de le valoriser auprès d'industries pharmaceutiques et biologiques.

De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, l'IBDM, avec son potentiel de chercheurs, son étendue de modèles animaux et la qualité de ses plates-formes techniques, est un pôle français majeur en biologie du développement. "Nous avons un rayonnement mondial qu'il faut poursuivre en accueillant davantage de jeunes équipes internationales. Renforcer la politique d'accueil est un de mes objectifs à la tête de l'IBDM" conclut Geneviève Rougon.

V. CROCHET

Contact :
IBDM
Geneviève Rougon