Novembre 2002 - n°72

Le Centre Œnologique de Bourgogne
Laboratoire d’Analyses et de Conseil, au service des vignerons, des négociants et des coopérateurs


Travailler auprès des professionnels bourguignons, à leur écoute pour les conseiller selon leurs besoins, avec le plus grand respect des terroirs et des personnalités de chaque domaine : telle est la raison d’être du Centre Œnologique de Bourgogne, basé à Beaune (21).
L’expérience de son équipe, sa totale indépendance et la performance de ses équipements en font un partenaire incontournable de la filière viti-vinicole bourguignonne.

Cent ans d’histoire et d’expérience, au service de la qualité de nos vignobles et de nos vins

Le Centre Œnologique de Bourgogne est le descendant direct de la Station Œnologique de Bourgogne, créée par les Viticulteurs et Négociants bourguignons en 1902.
Placé sous la tutelle de l’INRA au début des années 60, puis intégré au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) en 1984, il a été filialisé en décembre 2000, sous le statut de S.A. à directoire et conseil de surveillance. " Le Centre Œnologique de Bourgogne est donc aujourd’hui un organisme indépendant, dont les actionnaires principaux sont le BIVB et la COPAVIT, une coopérative d’approvisionnement ", précise son Directeur, M. Bruno HUGUENIN. " Nos activités se sont d’autant plus développées ces derniers mois qu’au terme de cette filialisation, nous avons procédé à l’intégration d’un laboratoire privé régional… "
Les locaux, implantés sur 500 m2 au sein des installations du BIVB, ont été créés et conçus pour être efficaces. Leur contiguïté avec les services et organismes techniques du BIVB, justifiée par leurs origines communes, constitue aujourd’hui encore un atout évident : un environnement particulièrement favorable aux collaborations et à l’assimilation rapide des progrès de la recherche et de l’expérimentation.
Forgé par plus de 100 ans d’histoire, le savoir-faire du Centre Œnologique de Bourgogne est véritablement unique et sa vocation fidèle à sa mission première : apporter une aide technique aux professionnels de la filière viti-vinicole sous la forme d’analyses et de conseils.

Analyse et conseil : de la réception de vendange à la mise en bouteille…

De Marsannay-la-Côte à Mercurey, le Centre Œnologique de Bourgogne intervient sur toute la Côte viticole pour des missions personnalisées, contractualisées à l’année ou plus ponctuelles.

Des prestations d’analyse fines très diversifiées, des plus courantes aux plus spécifiques
Chaque année, près de 25 000 échantillons, soit près de 100 000 déterminations analytiques, sont traités par le Centre Œnologique de Bourgogne. Parmi les prestations :
- la détermination du degré alcoolique et le dosage des sucres (glucose – fructose)
- la mesure de l’acidité volatile - caractéristique du « piqué « du vin - et celles de l’acidité totale et du pH dont dépendent la stabilité et l’équilibre gustatif du vin .
-l’appréciation des composés phénoliques.
- les tests de stabilité tartrique
- la numération des germes dans les vins
- le contrôle de la fermentation malolactique, autrement dit, le suivi par voie enzymatique de la dégradation de l’acide malique en acide lactique.
Au total, plus de 200 paramètres figurent au catalogue des prestations proposées par le Laboratoire, avec toutes les garanties de fiabilité, de rapidité d’analyses et de confidentialité.

Des actions de conseil et d’assistance personnalisées
Au-delà de ce vaste potentiel analytique, des actions de conseil et d’assistance sont développées de façon personnalisée dans le cadre de contrats annuels ou d’interventions au cas par cas. Les atouts du Centre Œnologique de Bourgogne sont là encore incontestables, basés sur l’expérience et la disponibilité de son équipe comme sur la mobilisation constante de ses moyens matériels et la mise à disposition de tous les progrès de la recherche et de l’expérimentation.
Près de 100 contrats d’assistance personnalisée, adaptés à chaque domaine ou maison viticole, sont aujourd’hui gérés à l’année par le Centre Œnologique de Bourgogne. 300 à 400 vignerons sollicitent par ailleurs régulièrement le Laboratoire pour des prestations d’analyses plus ponctuelles.
Soulignons que 24 heures suffisent au Laboratoire pour réaliser les analyses courantes et en fournir les résultats; Ce délai est réduit à une demi-journée, 7 jours sur 7, pendant les vendanges !

A noter également deux autres points essentiels dans le cadre des activités développées par le Centre Œnologique de Bourgogne :
>la délivrance de certificats pour l’exportation, sous agrément du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie depuis 1993 ;
>l’élaboration et la diffusion d’ampoules de référence pour l’analyse des vins.
" Cette dernière activité est née d’un simple constat ", précise Bruno HUGUENIN. " En tant que laboratoire d’œnologie, nous avions besoin de références fiables pour assurer nos étalonnages et contrôles internes. Nous nous sommes rapidement heurtés à un problème d’approvisionnement dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons décidé de développer nos propres matériaux de référence. "
Limitée tout d’abord à une utilisation en interne, la méthode mise en œuvre par l’équipe de M. HUGUENIN a été par la suite affinée et validée, jusqu’à permettre aujourd’hui la production et la commercialisation de 80 000 ampoules par an dans le monde entier : Allemagne, Etats-Unis, Italie, Espagne, Belgique….

Expérience, disponibilité, indépendance, modernité du parc instrumental, fiabilité des résultats

Analyse, Conseil, Certification à l’export et Production de matériaux de référence : les professionnels de la filière viti-vinicole bourguignonne peuvent compter sur le Centre Œnologique pour réaliser l’ensemble des analyses indispensables et assurer sur le terrain un suivi technique efficace.
Cent ans d’expérience, une indépendance totale et une large ouverture d’esprit constituent sans conteste les atouts phares du Laboratoire. Les échanges permanents qu’il entretient avec les organismes de recherche, d’expérimentation et d’ingénierie lui ont toujours permis d’être au fait des dernières avancées technologiques.
A la pointe de l’innovation, le Centre Œnologique de Bourgogne investit régulièrement dans de nouveaux matériels. " Nous sommes certainement parmi les premiers laboratoires français à avoir utilisé les automates enzymatiques et l’IRTF dans le cadre de prestations de service «, souligne M. Bruno HUGUENIN. « Nous continuons aujourd’hui à travailler en collaboration étroite avec plusieurs fournisseurs de matériels afin de développer de nouveaux tests analytiques… "
De fait, de nombreux instruments de dernière génération équipent à ce jour le Laboratoire :
- un analyseur biochimique séquentiel pour le dosage des acides tartrique, malique, citrique, acétique et lactique, du glycérol, des anthocyanes, du glucose et du fructose ;
- des spectromètres UV et à absorption atomique ;
- Un analyseur IRTF
- des chromatographes en phase gazeuse ; pour la recherche ou la détermination de certains constituants comme les anti-septiques, le méthanol ou encore le di-éthylène glycol.
- un ICP/OES, pour la détection des métaux et minéraux dans les moûts et les vins…
Autant d’équipements très performants qui concourent à assurer la fiabilité et la rapidité des résultats d’analyses fournis par le Centre Œnologique de Bourgogne.
Les références ne manquent pas ; du Concours général agricole au tastevinage jusqu’à l’I.N.A.O. et O.N.I. Vins, la qualité des prestations dispensées par le Centre Œnologique de Bourgogne fait l’unanimité. Notons que le COFRAC a très rapidement reconnu cet engagement fort du Laboratoire sur le plan de la qualité, lui accordant dès 1993 l’accréditation pour le programme 78 : « Analyse des Vins et des Moûts «. A noter que cette accréditation a été renouvelée cette année selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025

SD

Pour de plus amples renseignements :
M. Bruno HUGUENIN, Directeur du Centre Œnologique de Bourgogne