Décembre 2002 - n°73

Le Docteur Christophe Mérieux est nommé Président Directeur Général de Transgene

Le conseil d’administration de Transgene, société bio-pharmaceutique, qui s’est réuni le 21 octobre, à Strasbourg, a nommé le Dr Christophe Mérieux, Président Directeur Général. Il succède à M. Alain Mérieux qui, tout en conservant son mandat d’administrateur, a présenté sa démission, conformément aux dispositions issues de la loi portant sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) qui régissent le cumul des mandats. Le Dr Christophe Mérieux reste Vice-Président Corporate de bioMérieux, en charge de la Recherche et des Affaires Médicales.

Les changements suivants sont par ailleurs intervenus au sein du conseil d’administration de Transgene :

- le Dr Michel Klein a été nommé administrateur par l’assemblée générale des actionnaires de Transgene du 25 juin.2002. Les mandats du Professeur Paul Berg et de Monsieur Stephen Burrill ont pris fin lors de cette même assemblée. Le Professeur Paul Berg continue de siéger au conseil scientifique de la société ;

- la cooptation de la société Nouvelle bioMérieux Alliance, successeur de bioMérieux Pierre Fabre ;

- enfin, le conseil d’administration du 21 octobre a accepté la démission de Monsieur Arnaud Fayet, également tenu de se conformer aux dispositions issues de la loi sur les Nouvelles Régulations Économiques.
Le Dr Christophe Mérieux est administrateur de Transgene depuis 1994. Agé de 35 ans, il est docteur en médecine, ancien interne des Hôpitaux de Lyon avec une spécialisation en médecine interne et maladies infectieuses. Il est par ailleurs Vice Président Corporate de la Recherche et des Affaires Médicales de bioMérieux.

Michel Klein, est Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine de Paris et ancien interne des Hôpitaux de Paris – Assistance Publique. Il a été Professeur d’Immunologie à l’Université de Toronto, et successivement Vice Président Recherche des Laboratoires Connaught à Toronto, Vice Président Science et Technologie de Pasteur Mérieux Connaught, Vice Président Science et Technologies du Groupe Aventis Pasteur. Il est actuellement Directeur Général du Centre d’Excellence canadien sur l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies, CANVAC. Il participe également à plusieurs conseils scientifiques de sociétés et d’organismes dans le domaine de la vaccinologie et de la recherche en biotechnologies. Il est également membre du conseil scientifique de Transgene.

Transgene, basée à Strasbourg, est une société bio-pharmaceutique qui conçoit et développe des technologies de transfert de gènes et des produits de thérapie génique pour le traitement de maladies pour lesquelles il n’existe pas actuellement de thérapie efficace, en particulier les cancers. Transgene dispose de 5 produits en développement clinique dont 2 sont actuellement en phase II dans 6 indications différentes et 3 en phase I. La plate-forme technologique de l’entreprise comprend plusieurs familles de vecteurs et en particulier des vecteurs adénoviraux, vaccinaux et non viraux.