Avril 2003 - n°77

Faculté des Sciences et Techniques de St Jérôme :
Inauguration du Centre de Ressources en Résonance Magnétique Nucléaire (CRRMN) au Service de la Recherche et des Entreprises


L’inauguration des nouveaux équipements du Centre Régional de RMN aura lieu le 12 Mai 2002, à 17 heures, Salle des Actes de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme. Cette inauguration est associée à un colloque de deux journées qui portera sur les applications des nouveaux équipements notamment sur la détection des microquantités de produit par RMN.

Associée à 5 prix Nobel (I. Rabi - Physique 1944 ; F. Bloch et E. Purcell - Physique 1952 ; R. Ernst - Chimie 1991; K. Wüthrich – Chimie 2002), la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est devenue en un demi siècle non seulement la technique d’exploration la plus féconde de la matière mais une véritable discipline scientifique. Elle repose sur la propriété présentée par certains noyaux d’atomes d’être sensibles aux ondes radios lorsqu’ils sont plongés dans un champ magnétique intense. La RMN est un moyen de communiquer avec la matière au niveau moléculaire par l’intermédiaire des mêmes ondes que celles utilisées en radio-télévision. Non destructive cette technique d’analyse fournit des informations très précises sur l’environnement à l’échelle microscopique de chaque noyau.

D’abord outil d’analyse indispensable des composés synthétisés en chimie organique, la RMN a considérablement étendu son domaine d’application durant les deux dernières décennies. Elle est à l’origine des progrès réalisés dans des domaines qui vont de la chimie au fonctionnement du cerveau, par exemple:
-identification de composés naturels et de molécules nouvelles en chimie et pharmacie;
-détermination de la structure et de l’activité de nombreuses protéines en biologie (c’est par exemple par RMN que la structure du prion impliqué dans la maladie de Krosfeld-Jacob a été dévoilée) ;
-mise au point de matériaux nouveaux dans les domaines des polymères, des catalyseurs ou des ciments;
-visualisation sous forme d’images de coupes in-vivo du corps humain pour révéler des lésions ou des tumeurs ou suivre le fonctionnement d’organes aussi complexes que le cerveau.

Trois grands types d’appareils sont principalement utilisés pour sonder les différents états de la matière condensée (liquide, solide et molle):
- les spectromètres de RMN haute résolution des liquides en chimie, pharmacie et biologie;
- les spectromètres de RMN haute résolution des solides en sciences des matériaux;
- les imageurs d’IRM anatomique et les imageurs d’IRM fonctionnelle en médecine et sciences du cerveau.
Avec les nouvelles installations inaugurées aujourd’hui sur le site de Marseille-Nord, les trois types d’appareils sont maintenant présents sur la Région PACA.

Le Centre Hospitalier Régional de La Timone possède un centre d’IRM anatomique pour les observations cliniques et la recherche médicale et un imageur d’IRM fonctionnelle autour duquel s’est créé l’Institut fédératif des Sciences du Cerveau regroupant des laboratoires de recherche des 3 universités d’Aix-Marseille, de l’INSERM et du CNRS. Le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale développe le couplage des différentes techniques d’imagerie et de spectrométrie par RMN pour l’exploration anatomique, métabolique et fonctionnelle de l’animal et l’homme.

En RMN des solutions, les nouveaux équipements du Centre Régional de RMN viennent compléter le parc de spectromètres dédiés aux analyses de caractérisation (fréquence d’observation inférieure à 300 MHz) qui équipent de nombreux centres de recherches publics et industriels de la Région et le spectromètre à haut champ utilisé par les biologistes du Centre de Recherche du CNRS, rue J. Aiguier.
Enfin, l’acquisition d’un appareillage de RMN des solides vient combler un vide qui obligeait les chercheurs intéressés par cette technique à faire appel à d’autres laboratoires (sur Montpellier, Lyon ou Grenoble pour les plus proches).

Créé en 1991, le Centre Régional de Résonance Magnétique Nucléaire est un centre de ressources en RMN commun aux Universités d’Aix-Marseille I et III implanté sur le site de St Jérôme. Il est administré par un Conseil de Surveillance et d’Orientation composé de représentants des instances de direction et de représentants des secteurs Sciences de la Matière et Géosciences des Universités d’Aix-Marseille I et III. Actuellement, le Conseil de Surveillance et d’Orientation est présidé par M. André THEVAND, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille I, tandis que la direction est assurée par M. Jean-Pierre DULCÈRE, Directeur de Recherche au CNRS dans un laboratoire rattaché à l’Université d’Aix Marseille III.
Grâce à un financement conjoint du Département des Bouches du Rhône, de la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de l’Education Nationale et de la Communauté Européenne (FEDER, Objectif 2), le Centre Régional de RMN est maintenant équipé de 5 spectromètres de RMN configurés pour l’analyse des solutions, des solides et des gels.
Ces appareils sont complétés par des matériels innovants : cryosonde pour l’analyse des très faibles quantités de substances (produits peu solubles, produits naturels, métabolites...), couplage HPLC/RMN pour les mélanges complexes (extraits végétaux, matière organique dans les eaux et les sols...), technique HRMAS pour les gels (produits agroalimentaires, polymères gonflés, composés sur supports...) et différentes sondes pour les matériaux solides (polymères, carbone dans les argiles, métaux dans les plantes, sols et ciments, supports pour la chromatographie...).

Les équipements acquis pour un coût total de 1 750 000 euros anticipent les développements de la RMN sur la prochaine décennie et constituent une plate-forme complète d’analyse par RMN Haute Résolution des solides, gels et solutions dans les domaines de la chimie, la pharmacie, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, les polymères, les matériaux. Il est ouvert à tous les chercheurs des organismes publics de recherche et aux industriels. Il participe à la formation initiale des étudiants et organise des stages de formation continue pour les ingénieurs et techniciens. Parmi les laboratoires utilisateurs, on peut citer les Unités de Recherche de la Fédération de Recherche de Chimie Moléculaire de Marseille, le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’environnement (CEREGE); la Police Scientifique de Marseille ; le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille ; les Sapeurs Pompiers des Bouches-du-Rhône ; l’INRA (Avignon) ; Rhône Poulenc (Lyon) ; Rhodia Silicones (Lyon); Parfums Christian Dior (Orléans).

Contact :
Jean-Pierre Dulcère
Centre Régional de RMN
BP511
Faculté des Sciences de Saint-Jérôme
13397 MARSEILLE CEDEX 20