Juin 2003 - n°79

DESS RGTI : Une formation associant la Bio-Informatique à la Génomique

Depuis la rentrée 2001, le DESS Ressources Génomiques et Traitements Informatiques de l'Université Henri Poincaré (Nancy) rencontre un succès croissant sur le marché novateur de la bio-informatique appliquée à la génomique. Cette formation touche les domaines de l'informatique et de la biologie, mais aussi ceux de la pharmacie et de la chimie.

Discipline scientifique récente, la génomique s'attache à l'étude simultanée de l'ensemble des gènes d'un organisme vivant. Le décodage du génome humain laisse entrevoir des découvertes exceptionnelles qui auront des répercussions directes sur toutes les populations humaines. Les implications de la génomique dans le domaine de la santé sont multiples : le perfectionnement des connaissances sur le cancer et le diabète, une plus grande précision des diagnostics des maladies héréditaires, etc… Elle viendra aussi contribuer à l'avancement des connaissances en matière d'agriculture, de forêt et de pêche. Toujours en lien avec les découvertes dans le domaine de la bioinformatique, la génomique est en somme la science de l'avenir. Un vaste domaine qui intéresse autant les industriels en agroalimentaire que les industries pharmaceutiques, sans oublier les organismes de recherche public…

Un secteur novateur

Pierre Leblond, enseignant - chercheur au Laboratoire de Génétique et de Microbiologie (UMR INRA 1128) prend l'initiative de proposer le projet de DESS à ses collègues biologistes et bio-informaticiens engagés dans un programme de recherche du CPER 2000-2006 intitulé " Intelligence Logicielle : Applications à la génomique et à la bio-informatique ".
C'est avec eux en 2001, dans le contexte du développement intense de la génomique, qu'il crée le DESS Ressources Génomiques et Traitements Informatiques (RGTI).

Le DESS dispose d'une salle informatisée, localisée dans les locaux de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Henri Poincaré (UHP) à Vandoeuvre-lès-Nancy. Equipée du matériel pédagogique ad hoc, elle est en accès libre aux étudiants sur toute la période des cours théoriques. 12 postes sont disponibles avec un serveur , une imprimante laser et un accès aux bases de données hébergées au LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications).
La formation (450 heures et 6 mois de stage) a pour objectif de former des cadres dans les biotechnologies, dans le domaine de la génomique. Cette discipline requiert des échanges à l'interface de la biologie et de l'informatique. Des étudiants de formation initiale "génétique" ou "informatique" sont accueillis dans la formation. Cela permet de produire des compétences différentes selon l'origine de l'étudiant.

"Les étudiants de cette promotion sont biologistes (généticiens moléculaires ou biochimistes de formation initiale), cependant, un cursus alternatif permet de recruter des informaticiens dans la formation ", explique Pierre Leblond. " Les cours de "biologie" consistent à poser les questions de la génomique actuelle et à montrer les outils de bioanalyse disponibles. Les informaticiens exposent les méthodes disponibles en informatique permettant de traiter les problèmes des biologistes. Il y a rencontre des questions du biologiste et des moyens proposés par l'informatique."

Valoriser ses acquis en génétique et informatique

L'admission au DESS RGTI requiert de posséder les diplômes suivants :

- Maîtrise de Biologie cellulaire et Physiologie, de Biologie des Organismes, de Biochimie. Les étudiants auront suivi des enseignements de génétique.
- Maîtrise scientifique en informatique. Les étudiants issus d'autres formations seront admis sur équivalence.
La sélection est réalisée sur dossier puis entretien.
Le DESS est également proposé en formation continue. Cette dernière permet d'accompagner les projets scientifiques de laboratoires privés ou publics dans la transformation des compétences dans ce domaine et constitue une réponse au développement croissant des applications de la génomique.

Issu d'un cursus "Génétique", l'étudiant valorisera donc ses acquis en génétique et génomique dans le domaine de l'exploitation informatique des données de séquences des génomes. Capable de dialoguer avec l'informaticien, il sera en mesure de proposer des principes de traitement informatique grâce à sa maîtrise des problématiques nouvelles en génétique et génomique.

Quant à l'étudiant issu d'un cursus "Informatique", il valorisera ses acquis en informatique en abordant les problématiques soulevées par la masse de données issues des programmes de séquençage systématique des génomes et de leur exploitation. Il sera alors en mesure de créer des outils d'analyse approfondie de séquences répondant à de nouveaux questionnements en génomique.

"Les étudiants deviennent bioanalystes avertis en comprenant le fonctionnement des algorithmes, et sont en mesure de programmer leurs propres scripts et algorithmes pour répondre à de nouvelles questions ou créer des plate-formes logiciels ou des bases de données biologiques." rajoute Pierre Leblond.

Les cours pratiques sont omniprésents avec la réalisation d'un projet tutoré et des cours devant machine. Des conférences et interventions de partenaires industriels sont organisés dans ce cadre.
Le stage dure 6 mois en fin d'année, en entreprise privée ou laboratoire public ou parapublic.

Le projet tutoré donne lieu à une soutenance en anglais et le stage en entreprise donne lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance. Dans les deux cas, un jury attribue une note. Ce sont les deux seuls examens !

"La première année nous avons accueilli 12 étudiants (dont un qui a dû interrompre son cursus pour raison de santé)", précise Pierre Leblond. "Onze ont donc obtenu leur diplôme (7 sur 11 étaient en CDD ou CDI à l'issue de la période de stage, ce qui nous semblait très satisfaisant). Cette année nous avons 9 inscrits. Sur les deux ans, nous avons accueilli 3 formations continues. C'est un aspect important du secteur (réorientation méthodologique au sein des entreprises et laboratoires)."

Un DESS qui bouge !

En parallèle, les étudiants du DESS ont créé leur association baptisée "D'GIN". Elle représente un support de communication efficace vers les professionnels et les étudiants intéressés par la génomique. De plus, c'est une "vitrine" permettant d'initier le grand public à l'évolution croissante de la Bio-informatique. L'association a aussi un autre atout et non des moindres… Le milieu de la recherche en génomique étant encore assez secret, beaucoup d'entreprises évitent de parler de leurs travaux. D'où la difficulté pour les étudiants de cibler leur recherche de stage ou d'emploi ! L'association met donc à leur disposition une base de données intranet pour les aider dans leurs démarches.

Cette année l'association des étudiants du DESS a organisé avec le DESS RGTI et le LORIA, une manifestation intitulée "Bio-informatique : les enjeux actuels", une journée de conférences qui a eu beaucoup de succès grâce à l'implication des étudiants (cf. le site du DESS).

Les compétences des étudiants s'appliqueront dans les domaines de la génétique fondamentale, de l'agro-alimentaire, de la pharmacologie et de la génétique humaine.
Les lauréats peuvent prétendre à des emplois de cadres dans la R&D des entreprises de l'agroalimentaire, de la pharmaceutique...

Les objectifs du DESS Ressources Génomiques et Traitements Informatiques sont d'intégrer des étudiants de formations plus diverses : informatique mais également pharmacie ou encore chimie. Mais aussi de poursuivre et de faire évoluer le DESS dans les nouvelles maquettes LMD qui sont actuellement à l'étude. Le développement de la génomique et de la bioinformatique à Nancy viendra conforter son succès grandissant.

MH