Février 2004 - n°85

Coup d’envoi historique : création d’un Institut Pasteur en Corée du Sud !

KIM Youseung, Directeur Général de l’Institut Coréen des Sciences et de la Technologie, et Philippe KOURILSKY, Directeur Général de l’Institut Pasteur à Paris, se sont réunis le 29 décembre dernier, à Séoul, sous l’égide de ROH Moo-hyun, Président de la République de Corée, afin de signer une convention pour la création d’un Institut Pasteur en Corée du Sud. L’objectif de cet Institut est de développer, grâce à des programmes de post-génomique, de nouvelles approches thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses et des cancers.

Le premier Institut Pasteur hors de la France a été fondé en 1891 à Saïgon, par Albert Calmette pour vacciner la population contre la rage et la variole. Depuis, plus de 20 Instituts Pasteur ont été créés à travers le monde, les derniers étant l’Institut Pasteur de Bangui (1961) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (1972).

Opérationnel dès le début de l’année 2004

L’Institut Pasteur de Corée sera doté d’un financement de base de 100 millions d’euros sur 10 ans, accordés par le gouvernement coréen. Les 46 millions d’euros supplémentaires nécessaires pour compléter ses ressources seront levés grâce à des partenariats conclus avec l’industrie, notamment dans les secteurs des technologies de l’information et des nanotechnologies. L’Institut Pasteur à Paris détachera des scientifiques en Corée du Sud pour travailler avec des équipes coréennes afin de mettre en place et développer de toute pièce un nouvel institut.
L’Institut Pasteur de Corée démarrera ses activités dès le début de l’année 2004, avec une montée en puissance au cours de l’année. Il sera installé, dans un premier temps, dans les locaux de l’Institut Coréen des Sciences et de la Technologie à Séoul. Il sera conçu, à terme, pour accueillir environ 250 personnes.

Cet Institut Pasteur s’organisera autour du développement de nouvelles technologies qui permettront de passer plus rapidement de la recherche fondamentale aux applications et, notamment, à la définition de cibles thérapeutiques. Il est également fondé sur une forte synergie entre la chimie et la biologie.
L’Institut Pasteur de Corée sera une fondation de droit privé, reconnue d’utilité publique. Son directeur sera nommé par le Conseil d’Administration, composé de membres coréens et français. Le premier directeur de l’Institut Pasteur de Corée sera un scientifique de l’Institut Pasteur à Paris. Le Conseil Scientifique comprendra des membres proposés par les autorités coréennes et par l’Institut Pasteur à Paris.

La création d’un nouvel Institut Pasteur en Corée du Sud, la première depuis plusieurs décennies, marque une nouvelle dimension de la stratégie de développement des partenariats scientifiques internationaux de l’Institut Pasteur.

Le pôle Asie et le Réseau International des Instituts Pasteurs

Précisons qu’actuellement, le pôle Asie comprend les trois Instituts Pasteur du Viet-Nam (Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang), l’Institut Pasteur du Cambodge et le Centre de recherche commun Université de Hong-Kong – Pasteur, créé en 1999. Depuis 2002, l’Institut Pasteur participe, avec l’INSERM et le CNRS, au pôle génomique et sciences du vivant sino-français à l’Université de Shanghai.
Les autres pôles régionaux sont l’Europe, l’Amérique du Sud (programme Amsud Pasteur), l’Afrique et le Moyen-Orient.
Le Réseau International des Instituts Pasteur comprend 23 instituts situés sur les 5 continents (8500 personnes). Il constitue un ensemble unique au monde dans les secteurs de la recherche, la formation et les services de santé publique. Ces instituts relèvent des autorités de recherche et de santé de leurs pays respectifs. Ils sont unis par les mêmes missions (recherche scientifique, services de santé publique et enseignement), la même culture " pasteurienne " et les mêmes valeurs. Ils contribuent par leurs activités à la détection, à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses touchant leur pays ou leur région. Ils développent des programmes communs de recherche et de formation. Ils participent à la veille sanitaire et épidémiologique internationale. Plusieurs d’entre eux sont également des Centres collaborateurs de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)…

Un mot de plus sur l’Institut Pasteur…

L’Institut Pasteur occupe une position originale. Fondation privée, il exerce trois missions d’intérêt public : recherche scientifique et médicale, enseignement et formation, services de santé publique, en France et dans le monde. Il regroupe sur son campus, à Paris, plus de 2500 personnes et 12 départements scientifiques comprenant près de 150 unités et laboratoires de recherche spécialisés pour plus de la moitié sur les maladies infectieuses, les autres travaillant notamment dans les domaines de l’immunologie, des neurosciences, des cancers et de la génétique.

L’Institut Pasteur est renommé au plan mondial notamment pour ses travaux fondateurs sur les agents infectieux, l’immunologie, la biologie moléculaire ainsi que pour la découverte, en 1983, du virus du SIDA et la consécration de ses scientifiques par 8 prix Nobel et de nombreux prix internationaux.

La forte notoriété de l’Institut Pasteur au niveau international contribue à la présence et à l’image de la France dans le monde entier….

SD