Mars 2004 - n°86

Les futurs ingénieurs de L'ENSBANA préparent l'agroalimentaire de demain !

L'Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la nutrition et à l'Alimentation (ENSBANA) forme les ingénieurs en agroalimentaire de demain ! C'est au cœur de la Bourgogne, à Dijon, que s'est développée cette grande école destinée à répondre à l'attente des industriels en formant en trois ans des ingénieurs de haut niveau de qualification, des spécialistes de l'innovation et de l'ingénierie des produits. Les étudiants y sont accompagnés afin de devenir des cadres confirmés et préparés aux évolutions de demain dans les secteurs de l'agroalimentaire et des biotechnologies.

Pour la petite histoire de l'établissement, il faut remonter en 1962 avec la création par décret du 16 novembre de L'Institut de Biologie Appliquée à la nutrition et à l'Alimentation (IBANA). "L'établissement est alors chargé d'assurer la formation des ingénieurs de l'industrie alimentaire. Il a affirmé dès sa création son originalité en associant étroitement la prise en compte des composantes de la qualité des aliments aux procédés d'élaboration et de conservation, et en donnant une large place à la recherche dans la formation.", explique Pierre-André Maréchal, délégué relations extérieures et internationales à l'ENSBANA. "Depuis, l'évolution économique et les exigences du monde industriel moderne n'ont fait que renforcer et légitimer cette stratégie."

En 1975, l'Institut devient l'ENSBANA, composante de l'Université de Bourgogne. Son ambition est d'apporter son savoir et son énergie afin que les aliments offrent de nouvelles fonctionnalités : respect de l'environnement, santé et plaisir. Son credo ? Comprendre, Créer, Maîtriser…

Trois ans pour former un ingénieur efficace !

La formation sur trois ans d'ingénieur en agroalimentaire prépare les étudiants à des métiers multiples : responsable de projet technique, responsable technico-commercial, ingénieur conseil ou de recherche, directeur d'usine, ingénieur développement, responsable de production, responsable qualité, responsable marketing, responsable logistique…

La première année accueille suite au concours d'entrée des étudiants de niveaux PREPA, DEUG ou L2 et DUT. Les titulaires de Maîtrises ou M1 peuvent accéder directement en 2e année après étude du dossier et concours.
Dès la 1ère année, l'apprentissage se centre sur l'Aliment, ses propriétés et ses procédés de transformation. L'enseignement sur les trois années associe sciences de base, technologie, sciences économiques, humaines et sociales. Cinq axes sont approfondis :
- chimie, physico-chimie et propriétés sensorielles des aliments,
- microbiologie biotechnologie,
- nutrition et sécurité alimentaire,
- science pour l'ingénieur,
- gestion, sciences humaines.

Au cours des deux premières années, des options personnalisent les parcours individuels. En fin de première année, un stage d'un mois minimum va plonger l'étudiant dans l'entreprise et lui faire découvrir le monde agroalimentaire. Par ailleurs, un voyage d'étude permet aux élèves de première année de découvrir une filière agroalimentaire, de pouvoir observer ses différents aspects technologiques et son intégration socio-économique dans une zone géographique visitée. En fin de 2e année, un stage en entreprise ou un stage de recherche de 5 mois environ lui apprendra le métier d'ingénieur.
En 3e année, un enseignement commun et quatre dominantes sont proposés aux étudiants. Le tronc commun est consacré aux sciences humaines : communication, gestion et innovation, économie, gestion, éthique, droit du travail, droit de l'alimentation, langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Arabe, italien, Chinois). Dans les dominantes, les étudiants ont le choix entre :
- formulation et qualité des aliments,
- microbiologie industrielle et biotechnologie,
- industrie agroalimentaire et santé publique,
- conception de procédés alimentaires.

En fin de 3e année, un stage de recherche ou stage d'entreprise amène les étudiants à pratiquer une démarche scientifique.
Les élèves peuvent aussi suivre, en parallèle de la 3e année, la préparation du Diplôme national Œnologue organisé par l'institut Universitaire de la Vigne et du Vin ou du DEA science de l'alimentation. mais aussi le Master Recherche Qualité des aliments, le Diplôme de recherche technologique "Génie des procédés" ou une spécialisation en 3 années des écoles AGORAL.
La formation s'effectue aussi à l'international avec la possibilité d'un vaste réseau d'échanges (Europe, USA, R.P. Chine, Australie…), des semestres de formation dans des universités étrangères, des stages, des accueils d'étudiants et d'enseignants étrangers…
La fin des études sera sanctionnée par le Diplôme d'ingénieur BAC + 5 (Master Engineering) de l'ENSBANA.

Par ailleurs, l'établissement participe à la formation continue diplômante avec le Diplôme des Techniques Agricoles, la Spécialité industries AgroAlimentaires (ITA, IAA) portée par l'ENESAD, le Diplôme d'ingénieur CNAM et le Diplôme Vin et culture du SUFCOB. Des formations professionnelles à la carte pour un industriel ou pour une interprofession peuvent être mises en place.

Une activité de recherche-développement vers l'industrie

La recherche est très fortement intégrée dans les formations dispensées par l'ENSBANA. Elle a pour objectif de maintenir les compétences du corps professoral au plus haut niveau et d'affirmer la notoriété de l'Ecole par la création et la diffusion de connaissances.

L'activité de recherche de l'Ecole s'effectue au sein de 5 équipes labellisées en 2003 par la Direction Générale de la Recherche:
- Génie des procédés alimentaires et biotechnologiques (GPAB EA1684),
- Ingénierie moléculaire et sensorielle de l'aliment (EA581)
- Microbiologie (Unité Mixte de recherche INRA / Université 1232),
- Physiologie de la Nutrition (UMR 5170 CNRS/INRA/Université),
- ERT Sécurité alimentaire-emballages (au sein de l'UMR Toxicologie alimentaire 1234 INRA/Université).

Pierre-André Maréchal précise : "La politique de recherche est orientée dans le domaine des sciences des aliments et plus précisément dans l'acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la conception des aliments et à la conduite des procédés. Ces activités relèvent des sciences de la vie et de la santé et des sciences pour l'ingénieur."
L'activité de recherche comporte 35 enseignants-chercheurs et chercheurs statutaires auxquels il faut ajouter 21 enseignants-chercheurs d'autres composantes de l'Université, rattachés pour leur activité de recherche. Sans oublier environ 65 étudiants en thèse et 33 étudiants de DEA.

Des contrats de recherche ont ainsi été développés avec de grands industriels de divers horizons tels que Nestlé, Danone, Air Liquide… Mais aussi des brevets divers qui sont déposés régulièrement. Des actions de transfert de technologie et de développement économique sont générées par les enseignants-chercheurs vers l'industrie avec la collaboration des élèves-ingénieurs.
L'Industrie est d'ailleurs un partenaire très actif auprès de l'ENSBANA. Ce partenariat se concrétise par des séminaires professionnels, des projets et des études de cas encadrés, des stages en entreprise et des visites d'entreprises. Le développement avec les industriels de contrats et de programmes de recherche permet à l'Ecole d'être à la pointe de la technologie dans la recherche et le développement industriel.

Des journées professionnelles sont organisées régulièrement sur le développement et l'innovation dans un secteur d'activité particulier (caractérisations de poudres alimentaires, production de biomasse application industrielle et marché par exemple). Des études sont aussi réalisées pour des industriels dans le cadre de l'entreprise étudiante JAAC (Janus Agroalimentaire Conseil) de l'ENSBANA. Elles allient la compétence des étudiants à celle des enseignants chercheurs. Les étudiants participent d'ailleurs activement à la vie de l'Ecole avec une vie associative dynamique (BDE) qui génère activités diverses et manifestations (colloques, soirées, gala, rencontres sportives et professionnelles…). L'Association des Ingénieurs de l'ENSBANA (AIE) met à disposition un service de placement qui aide les ingénieurs sortants dans la gestion de leur carrière.

Environ 2 000 ingénieurs ENSBANA sont aujourd'hui en activité dans les entreprises. Ils y exercent des responsabilités et des métiers différents, preuve de leur capacité d'adaptation.
Les débouchés du Diplôme d'Ingénieur en agroalimentaire sont davantage orientés vers le secteur de la R & D, la grande distribution, la restauration hors foyer, le technico-commercial et un peu moins vers la production et le secteur tertiaire (banque, négoce…).
Dans l'avenir, il est possible que l'ENSBANA se rapproche de l'ENESAD (Etablissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon) afin d'unir leurs spécificités allant de la production des matières agricoles jusqu'à l'ingestion du produit alimentaire par le consommateur. Cela pourrait permettre de développer de nouvelles structures et des partenariats plus affirmés avec d'autres écoles.

En attendant, l'ENSBANA a le vent en poupe et sa formation d'ingénieur agroalimentaire rencontre un vif succès auprès des jeunes désireux de faire partie de l'évolution des activités de l'agroalimentaire et des biotechnologies.

M. HASLÉ