Mai 2004 - n°88

FEMTO-ST regroupe ses forces de recherche en Franche-Comté !

Avec la construction européenne et le marché mondial en matière de développement de la recherche et de la technologie, les universités françaises se retrouvent devant la nécessité de regrouper leurs laboratoires pour créer des pôles pluridisciplinaires à compétences multiples.

En Franche-Comté, le projet FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Science et Technologies) est lancé depuis le 1er janvier 2004 et regroupe 5 laboratoires :

- Le Centre de Recherches sur les Ecoulements, Surfaces et Transferts (CREST), implanté sur les sites de Belfort et de Montbéliard, avec des activités centrées sur les matériaux pour les Microtechniques, les Nanosciences et les Capteurs, notamment pour le domaine biomédical, ainsi que l’instrumentation et la caractérisation en fluidique et thermique.
- Le Laboratoire de Mécanique Appliquée R. Chaléat (LMARC), situé sur le site de Besançon-TEMIS, et dont l’activité porte sur la mécanique du solide dans le domaine des matériaux, des composants et structures, de la biomécanique, ainsi que des systèmes et microsystèmes.
- Le Laboratoire de Chronométrie, Electronique et Piézoélectricité (LCEP), situé sur le site de Besançon-TEMIS, et dont les activités, relèvent du " Temps- Fréquence ", historiquement issu de l’horlogerie, ainsi que des microtechniques.
- Le Laboratoire de Physique et Métrologie des Oscillateurs (LPMO) situé à Besançon-" La Bouloie ", et dont les activités concernent le Temps-fréquence et les télécommunications, ainsi que les Microsystèmes et l’Instrumentation nanométrique.
- Le Laboratoire d’Optique P.M. Duffieux (LOPMD) situé à Besançon-" La Bouloie ", et dont les activités concernent l’optique Non-linéaire, la Nanooptique, la Microscopie optique en champ proche, l’Opto-électronique, la nanométrologie pour les Sciences du vivant.

Quant au Laboratoire de Microanalyse des Surfaces (LMS), situé sur le site de Besançon-TEMIS, et spécialisé sur la caractérisation de surface de matériaux et biomatériaux ainsi que sur l’étude des revêtements et des fonctionnalisations de surface pour la tribologie, il s’est prononcé pour un rattachement à FEMTO d’ici à 2 ans.

Depuis 1990, ces laboratoires de recherche avaient déjà fédéré une partie de leur activité par la création de l’Institut des Microtechniques (IMFC), fédération de Recherche du CNRS (FR0067), afin de renforcer la recherche en Microtechniques au niveau régional. Cet institut coordonnait l’acquisition et la gestion d’équipements lourds de micro et nanocaractérisation, de dépôt et/ou gravure, permettant de réaliser des microstructures allant du millimètre au nanomètre. Avec la création de FEMTO-ST, il s’agit maintenant d’une véritable fusion de laboratoires, qui génère une nouvelle organisation de la recherche régionale dans le domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et dans celui des Sciences Pour l’Ingénieur (SPI).
Le regroupement d’environ 350 chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, va apporter une meilleure visibilité et une meilleure attractivité de la recherche publique en Franche-Comté. En outre, la mutualisation d’équipements technologiques contribuera à la constitution d’une plate-forme technologique d’envergure, déterminante pour renforcer l’interface avec l’économie locale. Enfin, la création de FEMTO-ST va favoriser l’internationalisation de la recherche, déjà bien engagée par des partenariats divers avec l’Europe et le Japon.

Organisation scientifique de FEMTOST La structure est divisée en Départements qui seront, dans un premier temps, les actuels laboratoires constituant FEMTOST. L’ensemble sera dirigé par un directoire, constitué d’un Directeur et des Directeurs
de départements de l’unité.
Les compétences scientifiques de base des laboratoires sont :
- Matériaux et Structures Mécaniques (LMARC, CREST, LCEP)
- Microtechnologies (LPMO, LOPMD, LCEP, LMARC,CREST)
- Physique fondamentale et Nanophysique (LOPMD, LPMO)
- Optique et optoélectronique (LOPMD, LPMO, CREST)
- Energétique, Thermique, Fluidique (CREST, LPMO, LMARC)
- Electronique (LPMO, LCEP)

Outre les programmes scientifiques des Départements de FEMTO, 15 projets scientifiques " trans-départements " de l’unité FEMTO, ont été définis et sont regroupés en 4 grands axes :
- Microfabrication, Micro & Nano systèmes
- Ingénierie biomédicale
- Temps-fréquence et télécommunications
- Énergie et environnement

Les avantages prônés par FEMTO sont multiples :
- Une capacité à mener à bien des recherches pluridisciplinaires nécessitant des compétences de haut niveau en mécanique, électronique, optique, thermique et énergétique,
- Un regroupement géographique sur le site de TEMIS des moyens technologiques de microfabrication dans la Maison des Microtechniques afin de mieux concrétiser le potentiel technologique de la région.
- La création d'une structure d'accueil"technico-administrative" aux entreprises qui sera chargée de la promotion des recherches, qui orientera les partenaires industriels vers les partenaires universitaires compétents et qui établira des contrats de collaboration entre les entreprises et les laboratoires.

TEMIS et ses avantages

En parallèle, FEMTO-ST sera donc complété par un projet immobilier visant à identifier un centre scientifique nommé "TEMIScience", sur la technopôle TEMIS (TEchnopole MIcrotechnique et Scientifique) qui rassemble des activités scientifiques et industrielles en microtechniques, et notamment la " Maison des Microtechniques " en cours de construction.

En effet, le centre devrait regrouper le LPMO et le LOPMD à proximité immédiate du LMARC et des laboratoires de l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques). Il comportera des espaces communs accessiblesà tous les laboratoires du site de TEMIS (amphithéâtre, salles de réunion, bibliothèque, cafétéria) ainsi qu'à l'administration de FEMTO-ST et de TEMIScience, créant ainsi un environnement agréable, propre à susciter des contacts entre les divers éléments de la structure de recherche et de ses partenaires. Ces lieux de réunion seront également utilisés pour susciter des contacts entre les laboratoires et les entreprises nationales ou locales. Des entreprises pourront se fixer temporairement sur TEMIS afin de mener à bien des projets de recherche ciblés (laboratoires communs par exemple), leur permettant d’apprécier les avantages de l’environnement régional. Ce qui devrait les inciter à s’installer plus durablement...

En effet, des espaces locatifs seront prévus pour les entreprises dans la Maison des Microtechniques, à proximité des laboratoires. Plusieurs start-up ont déjà été créées dans le passé et d'autres seraient en préparation. Le Pôle technologique TEMIScience pourrait ainsi devenir un centre d’échanges entre le monde scientifique et le monde socio-économique, et un pôle d’attraction scientifique et industriel, ce qui constituerait un atout important pour FEMTO-ST.

Le regroupement amène d'autres atouts et non des moindres. Jusqu'à présent, les moyens actuels des laboratoires comportaient 370 m2 de salles blanches, 230 m2 de salles grises et de chimie, 6 MEuros d'équipements technologiques et 270 KEuros de frais de fonctionnement annuels. En outre, 16 personnels permanents et 2 CDD étaient chargés de tout maintenir en état de marche. Avec FEMTO-ST, les moyens devraient être mieux utilisés et les financements devraient augmenter.

*La centrale de microtechnologie regroupera les moyens de microfabrication en salle blanche sur un site commun. Le site visé est la Maison des Microtechniques, dans laquelle est déjà prévue l’installation d’une salle blanche de 300 m2 gérée par FEMTO-ST et utilisable par des partenaires extérieurs. Il est prévu ensuite une autre extension qui devrait porter à 1000 m2 la surface de salle blanche.

*Un atelier pilote constituera un espace regroupant les matériels les plus récents de microfabrication hors salle blanche : usinage laser, micro-fabrication par injection, réplication, estampage, découpage, électroérosion, stéréolithographie, etc. Ce parc de matériel pourra être localisé dans la Maison des Microtechniques ou bien à l’ENSMM. L’atelier pilote, destiné à la dynamisation du tissu microtechnique local, sera mis à disposition des entreprises qui pourront ainsi tester les performances de ces diverses techniques de microfabrication.
L’Institut FEMTO-ST sera partie prenante dans la gestion de cet atelier pilote en partenariat avec l’ENSMM, le CTM, et éventuellement les industriels intéressés.

*La plate-forme de caractérisation, qui est déjà prévue dans la Maison des Microtechniques, regroupera les services de microscopie et de spectroscopie de l’université.

*Une plate-forme à vocation nationale pour le stockage d’hydrogène est souhaitée, dans le cadre du volet énergie, pour proposer les technologies nécessaires à la validation des solutions de stockage et de microstockage d’hydrogène pour la communauté nationale. Cette structure pourrait être implantée dans le bâtiment TEMIScience.

*Des plateaux techniques spécifiques seront créés au CREST pour des raisons géographiques. Il s’agit d’un centre«d’Elaboration et caractérisation de matériaux spécifiques pour les Microtechniques, la Nanophysique et les applications biomédicales " sur le site du CREST à Montbéliard, et d’un " Centre technique de référence sur les Mesures Fluidiques et Thermiques ", qui sera identifié sur le site de Belfort.

Pour la Franche-Comté, la structure FEMTO-ST ainsi que le centre TEMIScience constituent donc une excellente opportunité pour construire un espace de rencontre entre recherche et industrie permettant de faire connaître le potentiel scientifique et technique de la région, ainsi que d'attirer étudiants, scientifiques et industriels de tous horizons…

M. HASLÉ