Mai 2004 - n°88

Un cancéropôle européen à Toulouse pour 2007 !

La lutte contre le Cancer est une des priorités du Gouvernement. Chaque année, cette maladie à formes multiples tue 150 000 personnes en France et s'impose comme la première cause de décès avant 65 ans. Lancé au niveau national, le Plan Cancer a généré de nombreuses initiatives et Toulouse ne veut pas être en reste !

L'optique de la région toulousaine est de contribuer à coordonner la recherche en cancérologie au plus haut niveau d'excellence internationale, en particulier dans les domaines nouveaux issus de la révolution génomique et dans ceux des sciences sociales et économiques.

Mis en place en 2003, le futur cancéropôle du Grand Sud-Ouest labellisé par les Ministères de la recherche et de la Santé, sera l'un des 7 cancéropôles nationaux. Ce futur site européen de la lutte anti cancer est un projet conduit depuis plusieurs années par M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Maire de Toulouse, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse et actuellement Ministre de la Santé et de la Protection Sociale.
Constitué avec les régions Midi-Pyrénées, Centre Aquitaine et Languedoc-Roussillon, il sera coordonné par le Pr. Georges Delsol et réunira 170 équipes et environ 900 chercheurs sur des sites différents.

Toulouse réunit tous les atouts pour développer un pôle de recherche de dimension européenne :

- un site unique : Langlade, site de l'ancienne usine AZF, nu depuis le drame du 21 septembre 2001. 160 hectares vontêtre ainsi occupés prochainement.

- la présence d'industriels concernés par la lutte contre le cancer,

- l'Institut des Technologies Avancées des Sciences du Vivant (ITASV) qui évolue dans le domaine des biotechnologies, des nanotechnologies et de la bio-informatique,

- la volonté d'assurer le renouveau d'un lieu de mémoire (AZF) en le transformant en pôle d'espoir pour la vie.

L'opération "Pôle de recherche contre le cancer" est lancée depuis le 31 mars 2004. Après la maîtrise foncière durant l'été 2004, la dépollution de l'ancien site AZF se déroulera en 2004-2005. Les travaux prévus en 2006 devraient se terminer avec la livraison des bâtiments et la mise en service courant 2007. Un investissement d'environ 220 millions d'Euros est prévu.

L'ITASV se présentera comme un hôtel de projets qui accueillera pour une durée déterminée des équipes de l'Inserm, du Cnrs, de l'Inra, des universités et des industriels sur des projets de recherche appliquée et innovante autour du cancer. Sanofi-Synthélabo a fait le choix de regrouper sa recherche sur le site, sous la forme d'un pôle de 750 à 800 personnes à l'horizon 2008. En effet, le principal groupe pharmaceutique français développe actuellement une dizaine de molécules qui touchent directement au traitement du cancer. Par ailleurs, les Laboratoires Pierre Fabre, développant des molécules anticancéreuses, ont décidé d'implanter leur recherche sur le site de Langlade avec environ 800 chercheurs en 2008- 2010.

A ceux-ci, vient s'ajouter une pépinière d'entreprises dédiées aux biotechnologies qui a fait l'objet d'un financement en mai 2003. Intégrée au réseau des pépinières du grand Toulouse, elle se destine à l'accueil de jeunes entreprises issues de la recherche locale ou venant de l'extérieur de Toulouse.
Par ailleurs, les Hôpitaux de Toulouse réfléchissent au transfert de l'Hôpital Claudius Regaud, le centre régional de traitement anticancéreux.

Aux abords des centres de recherche, une"zone à vivre" est prévue avec des hôtels, des restaurants et autres services. De quoi dynamiser davantage le secteur !

Le Cancéropôle affiche donc la volonté des laboratoires de l'Inserm, du Cnrs et des universités travaillant sur le Cancer de coordonner leurs activités, leurs moyens et leurs résultats, car "Partager la recherche, c'est assurer l'égalité de tous dans l'accès aux innovations !"

M. HASLÉ