Juin 2004 - n°89

L'Equipe de Recherche sur les Relations Matrice ExtraCellulaire-Cellules

D’ici quelques semaines, au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice ExtraCellulaire-Cellules (ERRMECE), emménagera dans des installations deux fois plus vastes que ses locaux actuels. Originale de par la pluridisciplinarité de ses compétences et sa thématique unique, l’ERRMECE poursuit ses activités sur “ les relations entre cellules et environnement extracellulaire ”, toujours en rapport avec le comportement de phénomènes physiologiques et pathologiques. Près de 30 personnes y travaillent aujourd’hui, sous la direction du Pr Mme Véronique LARRETA-GARDE…

Des Protéines aux relations Environnement/Cellules

Lorsque M. Jean-Marie IMHOFF fonde le Laboratoire d’Etude des Protéines en 1992, la nouvelle Université de Cergy Pontoise (95) et, en particulier, son Département Biologie – Sciences de la Vie viennent eux aussi d’être créés. L’occasion pour M. IMHOFF de centrer ses nouvelles activités de recherche sur un sujet qui réunisse une grande variété de thématiques enseignées au sein de l’Université. Ainsi conçue dans un esprit de pluridisciplinarité, l’équipe du Pr IMHOFF a toujours conservé ce profil original. Composé de quatre membres au départ, le Laboratoire d’Etudes des Protéines a rapidement recruté de nouveaux enseignants-chercheurs pour répondre au développement et à la diversification de ses programmes de formation, parallèlementà l’étendue de son domaine de recherche…
En 1998, fort de ses atouts supplémentaires, le Laboratoire devient ERRMECE, Equipe d’Accueil du Ministère de la Recherche. En janvier 2002, Mme LARRETA-GARDE, enzymologiste de formation, en prend la direction…
“ L’ERRMECE compte aujourd’hui 28 personnes dont 17 statutaires, tous enseignantschercheurs”, souligne Mme Véronique LARRETA-GARDE.
Biochimie, biologie cellulaire, microbiologie, biologie moléculaire, physico-chimie, modélisation mathématique, enzymologie… : les compétences du Laboratoire se sont donc largement diversifiées tout en gardant une unicité de thématique centrée sur les interactions entre les cellules (et/ou protéines) avec l’environnement, tout particulièrement dans le cadre de pathologies.

Cinq niveaux d’études…

“ Notre équipe fédère l’ensemble de ses compétences pour entreprendre ses recherches à cinq niveaux d’études ”, nous explique le Pr LARRETA-GARDE.

sur molécules isolées, les travaux du Laboratoire concernent en particulier la purification, la conformation (dépliement-repliement) et la dynamique de protéines de très haute masse moléculaire issues de la matrice extracellulaire,
à l’échelle supramoléculaire, des approches de modélisation, physique, physico-chimie et biochimie, sont développées pour étudier la création, la dissociation et la dynamique d’assemblages supramoléculaires (notamment, protéines-protéines), avec un intérêt particulier sur les transitions de gel-sol et sol-gel,
les relations cellules-environnement sont caractérisées à travers le comportement cellulaire en relation avec son environnement
matriciel, notamment dans l’angiogenèse tumorale ou l’infection bactérienne,
des travaux sur les interactions cellules-cellules portent sur les cellules hétérologues, telles que les cellules tumorales/cellules saines ou encore les cellules microbiennes/cellules humaines,
la régulation génomique est étudiée pour plusieurs pathologies telles que cholestases héréditaires ou mucoviscidose …

“ Notre équipe s’intéresse aux protéines humaines extra-cellulaires de très grande taille ”, précise Mme LARRETA-GARDE.
“ Nous analysons en particulier comment ces protéines s’auto-assemblent et quelles interactions sont créées avec certaines surfaces…. Nous développons pour cela des modèles de matrice extra-cellulaire, des gels de protéines… ”
L’une des thématiques qui fédère le plus de personnes au sein de l’ERRMECE est incontestablement l’adhérence cellulaire. “ Nous étudions en effet l’adhérence de cellules sur protéines isolées, gels modèles ou matrices extra-cellulaires… Chacun de nos chercheurs intervient sur le sujet avec son approche et ses compétences spécifiques dans le domaine de la biochimie, de la microbiologie, de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire… ”

Equipements et collaborations…

L’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice ExtraCellulaire – Cellules peut compter sur un parc instrumental de qualité. Il dispose en premier lieu de tout le matériel nécessaire à la purification et à l’analyse de protéines, aux cultures de cellules procaryotes et eucaryotes, cultures primaires et culture de lignées cellulaires.
Poste de sécurité microbiologique, centrifugation et ultracentrifugation, étuve CO2, lyophilisation, rhéologie, spectrophotométrie et spectrofluorométrie, PCR, microscopie (optique, sous fluorescence, inversée) et traitement d’images, chromatographie liquide haute pression, sont disponibles au sein même du Laboratoire.

Parallèlement, l’ERRMECE accède à de nombreux autres équipements complémentaires dans le cadre de l’Université Cergy-Pontoise et dans les laboratoires de ses partenaires. Parmi ses matériels, figurent un microscopeélectronique à balayage, un spectroscope infra-rouge à transformée de Fourier, un microscope à lumière polarisée, un microscopeà force atomique, mais aussi les technologies telles que diffusion de lumière, diffusion de neutrons, microscopie confocale, polarimètrie, dichroïsme circulaire…
“ Récemment, nous avons fait l’acquisition d’un four à céramique afin de travailler sur la régénération osseuse. Nous espérons par ailleurs nous doter prochainement d’un microcalorimètre de type ITC ”, souligne Mme Véronique LARRETA-GARDE.

Précisons également que le Laboratoire entretient de nombreuses collaborations internationales et nationales avec des unités de recherche académiques. “ Nous avons aujourd’hui atteint une taille satisfaisante et développé une recherche propre suffisante pour initier de véritables partenariats avec l’Industrie ”, ajoute Mme LARRETA-GARDE. “ En relation avec le CEVO (Comité Economique du Val d’Oise), le CRITT Ile-de-France et l’ANVAR, les premières discussions sont en cours de finalisation… ”

Notez que l’ERRMECE n’entend pas développer d’activité de prestations de services. Elle est en revanche tout à fait ouverte à l’engagement de collaborations de recherche avec l’Industrie, basées sur un intérêt mutuel dans ses domaines d’excellence.
Dans quelques semaines, l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice ExtraCellulaire–Cellules quittera ses locaux actuels pour investir, non loin de là, des installations deux fois plus vastes : 1500 m2 aménagés sur un étage entier d’un nouveau bâtiment au sein du campus universitaire de Cergy-Pontoise. De quoi satisfaire dans de parfaites conditions les ambitions de développement du Laboratoire !

SD