Septembre 2004 - n°91

CEDEVIT développe la micropropagation in vitro (Belgique)

Fort de plus de quinze années d’expériences, le Centre de développement de l’in vitro (asbl CEDEVIT) de Liège aide les entreprises wallonnes concernées par la culture de végétaux. Il propose divers services auprès de ses clients tout en effectuant des recherches pour améliorer les techniques de micropropagation des plantes.

La Belgique est le deuxième producteur de plantes par culture in vitro (50 millions de plantes par an). Pour la définition, les cultures in vitro végétales sont des cultures d'explants (morceaux) de plantes, sur un milieu synthétique, dans des conditions stériles, dans un environnement contrôlé (température, éclairage) et dans un espace réduit (faible taille dans des bocaux). La micropropagation in vitro constitue dans de nombreux cas le moyen le plus efficace de multiplication sur une large échelle de certaines espèces de plantes.

Développer des techniques de micropropagation

Créé en 1985 par un groupe de chercheurs de l'université de Liège, présidé par le Professeur Gaspar, l'asbl CEDEVIT est aussi une association qui a pour but de favoriser en Wallonie la pratique des technologies nouvelles de production et d'amélioration des végétaux par les cultures in vitro.

Installés dans le département des Sciences de la Vie de l’Université de Liège, l'association et le laboratoire de Biologie Moléculaire et Biotechnologie Végétales partagent des locaux qui comprennent, outre les laboratoires, une serre et des chambres de culture.

L'asbl CEDEVIT applique des techniques de micropropagation sur des plantes d'intérêts divers :

- Plantes d'intérêt pharmaceutique ou médicinal,
- Plantes protégées (plantes carnivores notamment),
- Plantes ornementales et ligneuses.

Les techniques développées concernent la multiplication par bourgeonnement axillaire ou adventif, la culture de méristème, l'embryogenèse somatique et les cultures liquides par immersion temporaire.

En collaboration avec le laboratoire de biologie moléculaire et de biotechnologies végétales, le centre réalise également des extractions et des dosages d'hormones et de métabolites secondaires. Des recherches sur l'amélioration de la résistance des plantes y sont aussi effectuées.

Par ailleurs, l'asbl Cedevit réalise pour ou en collaboration avec des sociétés privées des expériences sur la mise au point de la multiplication in vitro d'une plante déterminée et l'étude (extraction, séparation et dosage) des métabolites secondaires de cette plante.

Actuellement, des recherches portant sur des antioxydants présents chez certains végétaux sont en cours : mise en culture et multiplication in vitro, extraction, séparation, identification et dosage dans les différentes parties de la plante.

Une équipe efficace

Avec ces recherches diverses, l'asbl CEDEVIT propose donc différents services à ses clients :

- La multiplication de plantes médicinales, aromatiques, horticoles et autres,

- La culture massive de plantes, sans pesticide et indépendamment des saisons,

- La sélection de variétés surproductrices, leur micropropagation et l’amélioration de leur production,

- La conservation d’une banque de souches végétales,

- La garantie d’une qualité de la matière première reproductible,

- La détermination et quantification d'hormone végétale,

- L’analyse, l’extraction et le dosage de métabolites secondaires (huiles essentielles, alcaloïdes, arômes, etc.),

- Le développement de procédés d’extractions et de purifications qui limitent ou excluent l’utilisation de solvants,

- La formation et l’information des professionnels, enseignants et étudiants,

- Des cadeaux originaux pour les entreprises (mini-jardins, plantes carnivores sous verre…).

Dans le cadre de "la formation et l'information", l'asbl propose aux enseignants du Secondaire et du Supérieur divers services
(fourniture de matériel pour la culture in vitro,...) et des visites didactiques pour leurs étudiants.

L'équipe du centre se compose d'un Président, le Dr. Jacques DOMMES, de 3 scientifiques, de 2 techniciennes et d'un ouvrier.

Ils utilisent tout le matériel nécessaire aux manipulations de culture in vitro des végétaux, c'est-à-dire : hottes à flux laminaire stérile, autoclave, chambres de culture, serre… Mais aussi du matériel pour le dosage des régulateurs de croissance et des métabolites secondaires : chromatographie en phase liquide (HPLC) et en phase gazeuse, spectrophotomètre, centrifugeuses. Enfin, sans oublier le matériel nécessaire auxétudes de biologie moléculaire : appareils PCR, système d'imaging, systèmes d'électrophorèse, four à hydratation, sécheur de gels, UV crosslinker, phosphorimager, incubateur pour levures et bactéries…

Pour mieux se faire connaître, CEDEVIT participe à diverses foires et expositions dans la région liégeoise. Lorsqu'une manifestation est prévue, l'asbl le signale sur la page "Evénements" de son site internet. Pour les personnes n'habitant pas la région, les plantes peuvent être envoyées par courrier express.

Dans l'avenir, l'association entend continuer auprès des utilisateurs potentiels la vulgarisation et la promotion des techniques de culture in vitro de plantes, ainsi que celles de toutes autres nouvelles techniques de biotechnologies végétales.

De plus, elle souhaite continuer à développer des recherches et des activités de transfert de technologies vers l'industrie dans le domaine des biotechnologies végétales (multiplication, conservation, amélioration des espèces végétales…).

M. HASLÉ