Septembre 2004 - n°91

Le CNRS nous présente son pôle «Carburants et Moteurs»

En octobre 2003, voyait le jour un Pôle de Recherche National à Implantation Régionale (PNIR) dédié à l’étude des “ Carburants et Moteurs ”. Composé d’une vingtaine de laboratoires et de leurs 14 tutelles, il a pour vocation de mieux répondre aux exigences imposées par les nouvelles normes européennes en matière de diminution des consommations moteurs, de leurs émissions polluantes et des gaz à effet de serre.

En juin dernier, les représentants des tutelles et les directeurs des départements CNRS Sciences pour l’ingénieur, Sciences chimiques, Sciences et technologies de l’information et de la communication, se sont réunis aux côtés des chercheurs pour nous présenter ce PNIR.
Découvrez dans le cadre de notre reportage les objectifs du Pôle “ Carburants et Moteurs ”, sa structure, ses moyens et ses projets scientifiques…

Des collaborations de recherche à la création du PNIR…

Depuis plusieurs années, le développement de nouveaux moteurs automobiles répond à une priorité majeure : consommer moins de carburant et réduire les émissions polluantes. Pour respecter ces exigences imposées par les normes européennes, les nouvelles technologies doivent désormais être basées sur un fonctionnement en régime globalement pauvre, une stratification de la charge de carburant ou des mécanismes d’auto-inflammation. Une connaissance approfondie de tous les processus qui concourent à une combustion plus propre est dès lors indispensable.

Afin d’anticiper et d’apporter des réponses aux questions posées, des laboratoires de recherche ont associé leurs compétences dès 1999 dans le cadre du programme CNRS – ECODEV (programme de recherche interdisciplinaire sur les technologies pour l’écodéveloppement), soutenu par le GIE PSARenault, Total-Fina-Elf et l’ADEME. Une recherche coopérative a été engagée autour de quatre axes scientifiques : mélange turbulent dans les moteurs propres et économes, jets diphasiques, combustion en milieu stratifié, chimie de la combustion.

Pour optimiser et renforcer ces travaux, le Pôle de recherche national à implantation régionale (PNIR)“ Carburants et Moteurs ” a été mis en place, il y a près d’un an, par le département Sciences pour l’Ingénieur (SPI) du CNRS, en concertation avec les départements Sciences Chimiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), les universités et les écoles. Ses objectifs ? Poursuivre, élargir et mieux structurer ces collaborations…

19 laboratoires et des plates-formes expérimentales répartis sur tout l’Hexagone

Le PNIR “ Carburants et Moteurs ” se situe à l’interface entre la mécanique des fluides, la physicochimie et les nouvelles technologies de contrôle. Son but est de coordonner les recherches, fédérer le potentiel humain et optimiser les moyens, mais aussi faciliter la mise en place d’actions et de programmes de recherche nationaux et européens…
Ainsi dédié à la chaîne “ Carburant – Moteur – Emission ”, le PNIR “ Carburants et Moteurs ” se compose d’équipes de recherche réparties sur tout l’Hexagone : 5 unités propres (UPR), 13 unités mixtes de recherche (UMR) et une unité de service et de recherche (USR). Ce sont donc au total 19 laboratoires dont est constitué le Pôle. Parmi ceux-ci, notamment :

le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA), UMR CNRS 6614, Université et INSA de Rouen (76), s’intéresse en particulier à la mécanique des fluides, à la combustion, aux plasmas, à la métrologie optique des écoulements,à la dynamique des systèmes…
le Laboratoire de catalyse en chimie organique (LACCO), UMR CNRS 6503, Université de Poitiers (86), porte également ses recherches sur la catalyse, la cinétique et la combustion, mais aussi sur la formulation des carburants et nouveaux carburants.
Franche Comté Electronique Mécanique Technique et Optique (FEMTO), UMR CNRS 6174à Besançon, qui traite les aspects de métrologie thermique, fluidique a l’aide de micro-systèmes pour le contrôle–commande.

Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens : plus de 200 scientifiques collaborent aujourd’hui au sein du PNIR “ Carburants et Moteurs ”. Les équipements dont ils disposent sont des plus diversifiés :
des bancs d’étude et de recherche : bancs moteurs, bancs écoulement réactifs stationnaires, bancs de combustion haute pression, machines à compression rapide, bancs tests pour réacteurs et micro-réacteurs d’oxydation, d’hydrogénation, de combustion d’hydrocarbures et dépollution, réacteurs catalytiques, tubes à choc…
des méthodes d’analyse des champs aérothermodynamiques (ADL, PIV, PLIF, PDPA) et physicochimiques, de spectroscopie (XPS, UPS), de granulométrie, de caractérisation de surfaces, de développement de micro capteurs…
des outils de modélisation (RANS, LES, DNS)…

Un exemple de thématique étudiée par le PNIR

Le PNIR “ Carburants et Moteurs ”, par son mode de fonctionnement et sa stratégie scientifique, est en mesure de répondre à des problématiques spécifiques qui relèvent des trois disciplines Sciences pour l’ingénieur, Sciences chimiques et Sciences et technologies de l’information et de la communication.

L’une des thématiques aujourd’hui étudiée par le Pôle porte sur le problème de l’interaction avec les parois. La proximité d’une paroi engendre un grand nombre de phénomènes spécifiques tant d’un point de vue cinétique chimique que parce qu’elle est le siège de transferts thermiques. Leur conséquence est une combustion considérablement perturbée avec l’existence de gaz imbrûlés ou de produits de combustion incomplète, responsables d’une quantité significative de polluants émis…

Pour examiner l’intégralité du problème, et en particulier son développement dans des conditions instationnaires, il est absolument nécessaire d’établir des relations étroites entre les chercheurs de différentes origines qui permettront de mettre en œuvre des techniques numériques et expérimentales à l’interface des disciplines…

Des partenariats largement développés avec les entreprises

Les laboratoires participant aux activités du PNIR“ Carburants et Moteurs ” sont actuellement impliqués dans 80 contrats de recherche avec des entreprises et des EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial) : PSA Renault, Renault, TFE, Air Liquide, Gaz de France, SIEMENS, CEA, ADEME, Moteur moderne… Cette thématique est inscrite pour trois laboratoires du PNIR dans deux contrats de plan Etat-Région.

Le Pôle mène également des recherches au niveau européen tandis qu’il est engagé au plan international dans de nombreuses actions en collaboration avec les universités ou des ministères de Suisse, du Japon, du Canada, de l’Australie et des Etats-Unis. Le PNIR coordonne ainsi les efforts de recherche et améliore la qualité des réponses, pluri- et/ou interdisciplinaires attendues. Il facilite les contacts avec les entreprises en s’appuyant sur différents partenariats : veille technologique, résolution d’un problème spécifique ou études plus larges…

Précisons que le PNIR “ Carburants et Moteurs ” résulte d’un accord de coopération signé en 2003 entre le CNRS et 13 autres établissements de tutelle : l’Université Pierre et Marie Curie, l’Institut National Polytechnique de Lorraine, l’Université Louis Pasteur, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’INSA de Rouen, l’Université de Rouen, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard (Lyon 1), l’Ecole Centrale de Lyon, l’Université des Sciences et Technologies de Lille, l’Université de Poitiers, l’Université de Provence (Aix Marseille 1), l’Université de Franche-Comté, associant l’Ecole Centrale Paris et l’ENSMA.
Cet accord devrait permettre la création d’une fédération de recherche et faciliter toute initiative au plan national et européen. Les retombées des travaux initiés pourraient s’étendre bien au-delà du seul domaine automobile…

SD