Septembre 2004 - n°91

Inauguration de l'Institut de l'Ingénierie et de l'Information de Santé (IN3S)

L'IN3S est une structure hospitalo-universitaire de 2 121 m2 "utiles", située dans un bâtiment du CHU de Grenoble (ex "Pavillon D"), réhabilité dans le cadre du XIIème Contrat de Plan Etat-Région, avec la participation financière de l'Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l'Isère, Grenoble-Alpes-Metropole, la Ville de Grenoble et le CHU de Grenoble.

L'inauguration du bâtiment a eu lieu le 24 juin 2004 en présence de Michel DESTOT (Président du Conseil d’administration, Député Maire de Grenoble), de Jean-Paul CHIROSSEL (Président de la commission médicale d’établissement du CHU de Grenoble), de Jean-Pierre BASTARD (Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble), de Yannick VALLEE (Président de l’Université Joseph Fourier) et de Jean-Luc DEBRU (Doyen de la Faculté de médecine de Grenoble).

A cette occasion, M. Philippe Cinquin, Professeur à l’UJF, Praticien hospitalier au CHU de Grenoble et porteur du projet de création de
l'IN3S, s'est vu remettre la médaille d’argent du CNRS par Antoine PETIT (Directeur du département des Sciences et Technologies de
l’Information et de la Communication du CNRS) et Véronique DEBISSCHOP (Déléguée régionale du CNRS en Rhône-Alpes) pour ses travaux dans le domaine des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO).
La médaille d’Argent distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international depuis plusieurs années.

L'IN3S a quatre missions :

une mission hospitalière (exploitation optimale d’une information médico-administrative de qualité co-produite par le CHU et ses partenaires, en particulier avec des outils de télémédecine,à des fins de Santé Publique),
une mission de recherche (fondamentale et clinique),
une mission pédagogique (formation initiale et continue, Master et Ecole Doctorale...),
une mission de valorisation industrielle (diffusion du savoir-faire, création d’emplois).

L'Institut regroupe sur un même site le service d'information et d’informatique médicales (SIIM), l'unité de qualitique et d’évaluation médicale (UQEM) du CHU de Grenoble et le laboratoire des Techniques de l'imagerie, de la modélisation et de la cognition (TIMC) de l'Institut d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble.
Porté par des médecins et des universitaires, le projet d’un Institut d’ingénierie pour la santé est né dans les années 90. Son objectif : mieux répondre aux besoins de la médecine actuelle en informatique, imagerie, modélisation, robotique, domotique..., en réunissant sur un même site 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, étudiants, autour des nouvelles technologies de l’information appliquées à la médecine.