Octobre 2004 - n°92

Le CNCM belge s'axe sur la recherche fondamentale - (Belgique)

Le Centre de recherche en Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire (CNCM) a vu le jour en mars 2000, sous l’impulsion du Conseil d’Administration de l'Université de Liège, présidé par le Recteur Willy Legros, et à l’initiative du professeur Gustave Moonen, alors administrateur à l’Université et actuel président du centre.

Vocation de recherche fondamentale

Le CNCM a essentiellement pour vocation la recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences (neurobiologie cellulaire et moléculaire). Il met aussi au point des applications technologiques particulières et des brevets. Ses membres ont donc une activité de recherche de base et parfois aussi d'enseignement, et/ou de clinique.
Ce centre s’est constitué à partir de six laboratoires fondateurs animés par les professeurs Balthazart, Bourguignon, Grisar, Moonen, Schoenen et Seutin, tous impliqués dans des domaines de recherche en neurosciences.

Actuellement 60 personnes sont employées par le centre, parmi lesquelles : 8 académiques, 11 membres du personnel scientifique définitif, (dont 9 du FNRS) 27 membres du personnel scientifique temporaire (doctorants et post doctorants), 12 techniciens (dont deux temporaires) et 2 membres titulaires du personnel administratif. A cela, il faut ajouter un contingent annuel variable d'une quinzaine d’étudiants thésiens. Le Centre est actuellement dirigé par le Professeur Thierry Grisar.

Voici les principaux thèmes de recherche actuellement en cours :

Neurobiologie développementale : propriétés des cellules souches nerveuses
Régénération nerveuse post-traumatique
Le cycle cellulaire neuronal
Neurobiologie de l’oreille interne
Neurobiologie du sommeil
L’hormone de mélanoconcentration (MCH)
L’épileptogenèse : modèle kainate (neuroprotection) - les protéines impliquées dans lesépilepsies génétiques humaines.
Le métabolisme de la thiamine et de ses dérivés phosphorylés.
Neuroendocrinologie du comportement sexuel
Neurobiologie de la puberté
L’approche électrophysiologique des canaux ioniques
Neurobiologie de la migraine
L’ischémie reperfusion cérébrale

Depuis sa création plus de deux cents publications scientifiques ont été publiées dans des revues internationales de haut niveau dans les domaines susmentionnés.

Des contacts et des collaborations s’installent avec le centre de recherches du cyclotron (CRC), en particulier le groupe dirigé par le Docteur Maquet. Il en est de même avec le laboratoire de Psychologie expérimentale du Professeur Tirelli à la faculté de Psychologie. Une dizaine de collaborations internationales sont en cours.
Les fonds permettant l’équipement et les frais de fonctionnement de recherche proviennent de plusieurs sources avec entre autres le FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), les fonds spéciaux de recherche de l’Ulg, les fonds européens, la Communauté Française de Belgique (actions de recherches concertées-ARC), la Région Wallonne et le NIH(Bethesda,USA)

De nouveaux locaux en 2005

La structure du CNCM est actuellement composée par des surfaces de laboratoire dispersées sur 5 sites universitaires (CHU, Tour de Pathologie à 2 niveaux, groupe Pitteurs - Delcour à 3 niveaux). Un déménagement des installations est programmé au printemps 2005 sur le niveau 1 de la tour de Pathologie 2 du site du CHU où la plupart des laboratoires seront regroupés.

Sur cette surface disponible totale de 1450 m2, seront présents :

- des laboratoires de biochimie générale (enzymologie,chimie des protéines)
- des laboratoires de biologie moléculaire, y compris une unité transgénique
- un laboratoire de culture et de biologie cellulaire
- un laboratoire d’histologie et de microscopie optique conventionnelle
- un laboratoire de microscopie confocale
- un laboratoire de microscopie électronique
- un laboratoire d’électrophysiologie in vitro (pour tranches de tissu, pour cellules en culture)
- un laboratoire d’électrophysiologie de surface (EEG), explorations EEG-vidéo et sommeil.
- un laboratoire HPLC
- une zone contrôlée
- chambres climatisées (4° et –20°)
- des unités informatiques, bureaux et surfaces de stockage et laveries appropriées
- une animalerie spécialisée pour l’observation comportementale (environ 400 m2 supplémentaires)

Toutes ces installations sont équipées d’appareillage et de matériel récents, entretenus et mis à jour régulièrement.

Jeune centre de recherche facultaire, le Centre de recherche en Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire espère devenir un centre inter facultaire consacré à la recherche fondamentale en Neurosciences, tout en se faisant connaître au niveau international.
Ses objectifs se portent vers un regroupement des thématiques de recherche de façon à mieux s'organiser autour de thèmes plus restreints, centrés sur certaines maladies neurologiques.

De plus, l'accès à des postes de responsabilité de chercheurs issus des sciences fondamentales engagés à plein temps en recherche, l'ouverture et la dimension internationale du centre ainsi que la modernisation de son mode de fonctionnement devrait contribuer à son évolution vers une reconnaissance européenne de centre d’excellence.

MH