Novembre 2004 - n°93

Gros plan sur le Laboratoire Départemental d'Analyses du Jura (LDA 39) !

Le LDA 39 est au service des professionnels et effectue les analyses officielles, les plans de surveillance et les analyses de conformité à l'exportation pour les entreprises du Département du Jura. Composé de deux laboratoires sur Poligny et Lons-le-Saunier, il réalise des analyses dans différents domaines et forme ses personnels en conséquence. Il est un service à part entière d’une collectivité territoriale, le Conseil Général du Jura.

Créé à Poligny, en 1893, le Laboratoire Départemental d’Analyses Agricoles (LDAA) a eu pour mission, à l'époque, de "rendre service aux agriculteurs tant au point de vue de l'analyse des terrains, qu'au point de vue du choix des semences et des engrais". Il a vite évolué au fil du temps vers d'autres activités en parallèle (contrôle du lait, des vins et production de ferments lactiques, puis analyses des eaux usées transférées de Lons en 1998 dans le cadre de la future fusion).
Le Laboratoire Vétérinaire du Jura (LVD39) a été créé en 1970, à la demande de la Direction des Services Vétérinaires pour la satisfaction de ses propres besoins en matière de prophylaxies et d’hygiène alimentaire. Il est installé à Lons-le-Saunier. L'activité première, la santé animale, s’enrichit très vite avec l’hygiène alimentaire, la recherche sur les maladies des poissons, y compris la virologie…

Fusion de deux laboratoires

Conformément à la décision du Conseil Général, le LDAA fusionne avec le LVD39 pour constituer, à compter du 1er octobre 1995, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura (LDA39).

En décembre 2001, le laboratoire de Poligny emménage dans ses nouveaux locaux à proximité des anciens : 800 m2 de laboratoire et 200 m2 pour l'administration et les locaux sociaux. Depuis septembre 2003, ses compétences ont été élargies à la physicochimie des eaux, puis à la microbiologie des eaux en janvier 2004, à la demande de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).

Le laboratoire de Poligny fonctionne dorénavant en complémentarité avec celui de Lons - le-Saunier. Ils ont en commun un directeur général, un responsable qualité et un métrologue.
L’ingénieur qualité et le responsable métrologique, bien que basés sur le site de Poligny, sont également chargés d’intervenir sur le site de Lons. Un Directeur scientifique est basé sur le site de Lons et chapeaute tous les secteurs techniques de ce laboratoire. A Poligny, chaque secteur technique est supervisé par un responsable de service. Environ 45 titulaires travaillent sur les 2 sites, secondés par des auxiliaires et des apprentis.

Nous allons vous présenter le Site de Poligny dans un premier temps. Son activité est très variée.

Service Oenologie : les analyses interviennent dans le suivi de la vinification jusqu’à la mise sur le marché du produit. Elles sont également réalisées dans le cadre des Appellations d’Origine Contrôlées, des Vins de Pays, en vue de l’obtention de certificats de conformité ou de certificats à l’exportation, avant les agréments et les concours.

Service Lait en Elevage : ce secteur d’activité comprend le Paiement du lait à la qualité (PLQ) et le Contrôle des performances. A la demande de l’interprofession laitière, le laboratoire réalise les analyses physicochimiques et microbiologiques des laits de producteurs ; les résultats sont utilisés pour fixer le prix du lait consenti à l’éleveur (agrément CNIEL). Ces analyses du Paiement du Lait à la Qualité sont stables, dans un contexte professionnel porteur, grâce à la valorisation du lait à travers les AOC (Comté, Morbier, Bleu de Gex). Le laboratoire suit les producteurs de 70 coopératives ou fruitières du Jura.
Cette activité s’intègre bien dans la politique de suivi sanitaire des produits, puisque, grâce aux prélèvements réalisés dans le cadre du PLQ, il est possible de réaliser le dépistage sérologique de diverses maladie dont la brucellose, la leucose, l’IBR, le varron et, d’autre part, de rechercher les staphylocoques, les Listéria et les salmonelles.

Le contrôle des performances des vaches sur prélèvement individuel, quant à lui, permet aux éleveurs de connaître les performances de leur cheptel et d’adapter leurs apports alimentaires à assurer. Le nombre d’analyses est en légère augmentation, mais ceci peut traduire aussi bien une augmentation du nombre de vaches contrôlées qu’une augmentation du nombre d’analyses par vache.

Service Physico-chimie : Il met en œuvre des analyses sur produits agroalimentaires principalement laits et dérivés. Il s’agit pour l’essentiel de critère de composition (protéine, matière grasse, minéraux…) s’inscrivant dans un contexte de process, d’exigences réglementaire ou de suivi de la qualité. Il quantifie également les teneurs en enzymes coagulant des présures bovines utilisées dans la fabrication.

Service Hydrologie : ce service répond à 2 types de besoin :

- les analyses des eaux de consommation, des piscines et de baignades, dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire conformément au code de la santé publique à la demande de la DDASS, mais aussi à la demande des particuliers et des industriels désireux de connaître la qualité de l’eau qu’ils utilisent. Dans une moindre mesure, les analyses sont adaptées aux demandes émanant de pisciculteurs, principalement d’étangs.
- les analyses physico-chimiques sur les eaux usées, pour le compte des communes, du SATESE, des industriels dans la perspective d’évaluer les performances des stations d’épuration des effluents.

Service Production
Le laboratoire produit des ferments lactiques destinés à être utilisés par les fromagers en fabrication.
Une autre particularité est également de produire des levures à vins jaunes qui sont utilisées lors de l’ensemencement en cuve pour favoriser leur développement en début d’élevage. Ces levures sont responsables de l’évolution du savagnin en vin jaune, fleuron du vignoble jurassien par sa typicité, ses arômes de noix et d’épices. Cette production de levures commence au début de l’été pour se poursuivre jusqu’à la fin septembre. L’ensemencement des vins jaunes est effectué par un technicien du service œnologie qui a, de plus, une activité de conseil auprès des viticulteurs.

Concernant le site de Lons, les activités se répartissent sur 250 m2 de laboratoire et 100 m2 pour l'administration et les locaux sociaux :

Service Santé Animale (hors poissons) :
ce service regroupe les analyses ou examens de santé animale qui peuvent se diviser en deux grands groupes :

La sérologie : examens réalisés sur le sang selon les méthodes officielles ou validées par l’AFSSA, parfois par les fournisseurs, et demandées par la DSV et /ou le Groupement de Défense Sanitaire, dans le cadre des prophylaxies officielles et à la demande des vétérinaires.
Aide au diagnostic : cette activité comprend les autopsies et les examens dérivés, réalisés, à la demande des vétérinaires, des éleveurs ou des gardes-chasses en vue de mettre en évidence la ou les causes de pathologie.

Service Pathologie Aquacole : ce service est spécialisé dans l’examen de l’état sanitaire des poissons, tant en élevage (salmonicultures,étangs) qu’en milieu sauvage (rivières, lacs), il assure tous les examens de poissons et d’écrevisses, y compris la virologie.

Service Microbiologie Alimentaire : ce service répond à la demande des professionnels (métiers de bouche, cuisines collectives, industriels) pour la réalisation des analyses microbiologiques des denrées. Il s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire de la filière agro-alimentaire selon l’adage "de la fourche à la fourchette". Il est agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Il est reconnu compétent pour assurer un accompagnement en entreprise en vue de la mise en place de l’HACCP et/ou de la préparation des dossiers d’agrément des entreprises.

Service Radiobiologie : l’activité de ce petit service consiste en la mesure des rayonnements gamma sur divers produits agroalimentaires ou de l’environnement, service mis en place à la suite de l’accident de Tchernobyl et répondant au plan de surveillance de l’Etat.

Des formations et une démarche qualité efficaces

En raison de la diversité des recherches effectuées, certains agents du LDA 39 ont acquis des compétences spécialisées. Ils peuvent ainsi former d'autres membres ou des personnes extérieures. Il s'agit des formations suivantes :
- Hygiène alimentaire : formation sur site ou au laboratoire, associée ou à la démarche de mise en place de l’HACCP,

- Collecte de Lait pour le Paiement du Laità la Qualité : dans le cadre de ses missions soutenues par le CNIEL, le laboratoire doit assurer la formation des " chauffeurs-préleveurs" aux bonnes pratiques de prélèvements de lait dans les tanks des éleveurs dans le respect de l’homogénéité et de la représentativité des qualités microbiologiques et physico-chimiques du lait.

- Pathologie aquacole : reconnus pour son expérience dans le domaine, M. Morand, directeur du laboratoire, et madame Pozet son adjointe sont sollicités par divers établissements d’enseignement et par les professionnels pour réaliser des journées de formation sur ce thème.

- Pathologie Apicole : contribution demandée par l’INFOMA à Corbas et les professionnels du Jura.

- Pathologie de la faune sauvage : depuis quelque temps, diverses organisations de chasseurs s’inquiètent de la santé de la faune sauvage et des risques qu’elle représente pour la santé humaine. Elles sollicitent les vétérinaires du laboratoire pour présenterà leurs adhérents ces risques afin qu’ils les connaissent et sachent les éviter.

La Politique Qualité

La démarche Qualité du LDA 39 a débuté en 1990 avec l’évolution de la réglementation qui imposait aux laboratoires possédant l’agrément pour les vins d’être accrédités. Le 25 mars 1996, le laboratoire est récompensé de ses efforts et obtient sa 1ère accréditation COFRAC pour le programme 78 : " analysesœnologiques ". Mais il ne s'arrête pas à cela et entreprend très vite d'autres démarches.

Aujourd'hui, le LDA 39 est accrédité pour les 5 programmes COFRAC suivants :

programme 61 : analyses des produits laitiers : méthodes physico-chimiques
programme 78 : analyses des vins et des moûts,
programme 100-1 : analyses physicochimiques des eaux,
programme 100-2 : analyses biologiques et microbiologiques des eaux,
programme 109 : essais et analyses en immuno-sérologie en santé animale.

Après plus de 100 ans d'existence, le LDA39 poursuit ses missions contre vents et marées et continue d'aller de l'avant. Il souhaite maintenir la qualité de ses prestations en les adaptant aux besoins exprimés par les usagers lors des rencontres périodiques organisées individuellement avec les plus importants d'entre eux (recherche des légionelles par exemple). Le laboratoire entend continuer à assurer la veille technique permettant le développement de nouvelles méthodes adaptées à ses besoins et compétences. Par ailleurs, il souhaite organiser le regroupement d'ici fin 2006 de toutes les activités sur le site de Poligny, afin de renforcer les liens avec le site polinois du Pôle Agroalimentaire Franc-Comtois.

MH