Février 2005 - n°96

Le projet GIGA voit grand ! (Belgique)

Le GIGA (Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) est un projet lancé depuis 2002 et implanté au sein de l’Université de Liège (ULg). Il viseà intégrer conceptuellement et physiquement dans un grand ensemble, un centre d’excellence en recherche académique (CBIG), des plates-formes de service intégrées, un espace d’implantation d’entreprises biotechnologiques (de la spin-off à l’entreprise établie) et un centre FOREM de formations en biotechnologie, le tout axé sur les approches de génoprotéomique.

Le projet GIGA, né de la volonté de l’ULg de se positionner comme moteur d’innovation et comme centre d’excellence en biotechnologies, est activement soutenu par les autorités académiques et financé par la Région Wallonne et le fonds de développement européen régional (FEDER). Actuellement, 11 personnes travaillent à la mise en place du projet qui devrait s’implanter sur le site du Sart-Tilman. Ses objectifs sont de développer une recherche académique interdisciplinaire de qualité et une étroite coopération entre la recherche académique et le monde de l’entreprise. Pour cela, une mise en commun des savoirs, des compétences techniques, du matériel entre les équipes de recherche sont nécessaires. Ceci implique une communication efficace de l’information.

Un thème spécifique par étage

Le bâtiment choisi pour abriter le projet se situe au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Sart Tilman et bénéficiera de rénovations qui permettront sa division par étages thématiques : protéomique, animalerie, accueil entreprises, diagnostic moléculaire du CHU (à l'étude), et un espace formation qui se situera en immersion au sein des équipes de recherche. Les travaux de rénovation et d'aménagement débuteront durant le premier trimestre 2005 et l'emménagement est prévu pour janvier 2006.

Le bâtiment abritera le CBIG (Centre of Biomedical Integrative Genoproteomics), créé en octobre 2003. Celui-ci regroupe 22 unités de recherche de l'Université de Liège et compte environ 260 personnes travaillant dans différents domaines de recherche axés sur des approches de génoprotéomique. Ces équipes travaillent dans 3 grandes catégories de projets :
- recherches moléculaires en biologie, pathologie, diagnostic, thérapie et ingénierie,
- recherches appliquées en génoprotéomique,
- recherches en gestion, finances et management des entreprises biotechnologiques.

Depuis janvier 2004, 4 plates-formes de service, mettant en commun leurs moyens humains et technologiques, sont fonctionnelles :
- Genomics : séquençage d'ADN et profils génétiques,
- Proteomics : identification et caractérisation de protéines,
- Transgenics : réalisation de souris transgéniques, préservation de lignées animales, tests de toxicité de matériel médical,
- Transcriptomics : étude de l'expression des gènes.

Le début de l'année 2005 a permis le lancement de la plate-forme Bioinformatics qui orientera ses premières activités vers la gestion des données (data mining). La mise en activité de la plate-forme de transgénèse poisson-zèbre, modèle animal dont l’utilisation est promise à un grand développement, suivra dans les prochains mois. Dans le courant de l’année, une collaboration avec le centre d’ingénierie des protéines se concrétisera par la mise en route de la plate-forme de production de protéines.

L'Espace Formation réalisé en collaboration avec le FOREM, service public wallon de l'emploi et de la formation professionnelle, a pour mission de développer et d'organiser des formations en biotechnologies, principalement à destination des demandeurs d'emploi et des travailleurs. Les formations de terrain (formation continuée perfectionnement, ateliers thématiques…) répondent aux besoins spécifiques de chaque public. L'espace comprend un laboratoire et une salle de formation. Il sera mis en activité au cours du premier semestre 2005.

Rapprocher recherche privée et recherche académique

Par ailleurs, le GIGA Espace Entreprises (GEE) va offrir un espace de développementà des entreprises de biotechnologies (spinoffs, start-ups ou filiales d'entreprises établies). Cet espace est financé et géré par Science Park Services (une " joint venture " entre l’ULg et un investisseur local, Meusinvest). ), dont la vocation est de faciliter l’implantation d’entreprises de haute technologie dans des bâtiments universitaires. Des contacts ont déjà été établis avec diverses entreprises et un projet d'incubateur dédié aux biotechnologies est à l'étude.

Afin de rapprocher la recherche privée et la recherche académique, le projet GIGA va donc favoriser au sein de son bâtiment les collaborations avec les entreprises des secteurs biopharmaceutiques et biotechnologiques. Les entreprises intégrées profiteront si elles le souhaitent des plate-formes de serviceà un coût préférentiel, ainsi que de services généraux tels que l’élimination des déchets de laboratoire, l’accès à une centrale d’achats….

Le GIGA se positionne au centre d’un réseau composé des acteurs de la recherche, des différents centres facultaires et des structures de valorisation de la recherche universitaire au sein de l’ULg. L’adjectif qui qualifie toutes les facettes du projet GIGA est l’adjectif multidisciplinaire comme le montrent les divers colloques et journées thématiques qui ont été organisés depuis la création du projet GIGA. A titre d’exemple, une journée thématique consacrée aux collaborations entre ingénieurs et chercheurs en science de la vie, intitulée" where life science and engineering meet : practical aspects ", s’est déroulée en mars 2004.

L'année 2005 verra la rénovation et l'aménagement du bâtiment GIGA, le lancement des premières formations FOREM, le développement et le lancement du service Transgénèse-poisson zèbre et des platesformes bioinformatics, protein production mais aussi le démarrage du projet Tera- GRID. Ce dernier vise à établir un laboratoire virtuel entre les génopôles des universités d'Aachen (Allemagne), de Diepenbeek (Belgique), de Maastricht (Pays Bas) et de Liège afin de rationaliser l'utilisation des ressources et d'aligner les stratégies de développement. C’est en autre de par le caractère international des missions du GIGA que la langue véhiculaire choisie est l’anglais.

Le projet GIGA a pour objectif de mettre en avant la région liégeoise en tant que pôle de développement en biotechnologies. Il souhaite combiner l'offre d'un personnel local qualifié, les connaissances technologiques et la volonté innovatrice propres à ce domaine. Voici donc un atout de plus pour la recherche belge !

M. HASLÉ