Février 2005 - n°96

SWDE : la garantie de qualité pour l'eau wallonne (Belgique)

La Société Wallonne des Distributions d'Eau est le producteur-distributeur d'eau le plus important de la région wallonne avec près de 130 millions de m3 produits et quelque 800 000 raccordements desservis. Son laboratoire central est au cœur d'analyses pointues et toute son équipe travaille d'arrache-pied afin de garantir une qualité optimale de l'eau pour tous les wallons.

De nombreux pays développent leur propre réseau d'eau courante afin que leur population puisse en bénéficier, sans crainte de contamination. Créée en 1913, la Société Nationale des Distributions d'Eau (SNDE) a permis l'équipement de la Belgique en production et distribution d'eau potable. La scission de la SNDE s'est ensuite effectuée en 1986 car la politique de l'eau a été régionalisée en Belgique. Deux sociétés sont alors nées :
- La Société Wallonne des Distributions d'Eau SWDE) en Wallonie,
- La Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening (VMW) en Flandre.

Gérer l'eau courante wallonne

Nous allons nous intéresser plus particulièrement au laboratoire central de la SWDE appelée aussi Société wallonne des Eaux depuis 2001.
Société coopérative à responsabilité limitée, la SWDE est aussi une association d'intérêt public regroupant des pouvoirs publics : 198 communes, 10 intercommunales, 5 provinces, la Société Publique de Gestion de l'Eau et la Région Wallonne, soit 215 associés.
La Société Wallonne des Eaux, basée à Verviers, a plusieurs objectifs :
- la production d'eau,
- la distribution d'eau par canalisations,
- la protection des ressources aquifères,
- la réalisation de toute opération relative au cycle de l'eau.

Son fonctionnement est déterminé par une Assemblée générale composée des représentants des associés, des membres du Conseil d'Administration (CA) et du Comité de direction. Le conseil d'administration se compose de 17 membres dont huit nommés par le Gouvernement Wallon tandis que le comité de direction se compose d'un Directeur général et de deux Directeurs généraux adjoints qui assurent la gestion journalière de la SWDE et exécutent les décisions du CA. La Société Wallonne des Eaux occupe actuellement environ 1 500 agents (administratifs, techniciens et ouvriers) dont près de 1 200 statutaires.

"Gérer au plus près du consommateur et proposer aux communes des formules souples et adaptées", voilà deux règles d'or appliquées par la SWDE.
Pour cela, la majorité des membres du personnel doivent, outre leur formation de base, acquérir des compétences inhérentes aux métiers de l'eau, soit au contact de leurs collègues expérimentés, soit par des cycles de formation. La spécificité de certaines techniques en production et distribution d'eau a amené la SWDE à mettre en place son propre centre de formation.

Le laboratoire central, maillon essentiel de la SWDE

La qualité de l'eau distribuée par la SWDE est contrôlée tout au long du réseau : du captage au robinet. C'est là qu'intervient le laboratoire central, le seul accrédité BELTEST-BELAC (accréditation belge ISO 17025) à la fois pour les prélèvements et les analyses !
Maillon essentiel dans la maîtrise de la qualité de l'eau, le laboratoire central s'assure de la conformité de l'eau distribuée, évalue les nouvelles ressources aquifères et identifie les pollutions potentielles. Le laboratoire central a été construit à Fleurus en 1994 dans l'optique d'éviter toute contamination et d'être modulable afin de s'adapter aux évolutions technologiques. Une trentaine de personnes y travaillent sur une superficie d'environ 1 600 m2. A l'équipe initiale, il faut rajouter le personnel chargé des prélèvements et des analyses sur place, ainsi que les personnes responsables de la qualité de l'eau au sein des structures décentralisées (Namur, Liège, Mons et Charleroi). Au total, environ 60 personnes s'occupent de la qualité de l'eau à la SWDE.

Plus de 33 000 échantillons sont analysés chaque année avec 26 000 analyses microbiologiques, 10 000 anions, 10 000 cations, 3 600 pesticides, 3 000 solvants volatils… Plus d'1 million de paramètres sont ainsi réalisés chaque année. Environ 20 % de ces analyses correspondentà des prestations pour des clients extérieurs, principalement d'autres sociétés de distribution d'eau qui ne possèdent pas de laboratoire capable de réaliser l'ensemble des analyses définies dans la législation. Le laboratoire de la SWDE travaille aussi pour l'Industrie pharmaceutique, l'industrie alimentaire (contrôles HACCP), l'industrie du verre, les piscines, etc…
Par ailleurs, il effectue les prélèvements et analyses des eaux de baignade pour le compte de l'administration de la Région wallonne et développe en permanence des méthodes analytiques de dosage de tout polluant susceptible de se retrouver dans les eaux distribuées. En collaboration avec les Facultés des Sciences Agronomiques de Gembloux, le laboratoire a développé une méthode performante de spéciation de l'arsenic et du sélénium dans l'eau.

Des équipements au top !

Pour gérer une telle masse d'informations, la SWDE s'est équipée d'un LIMS (Unilab de Siemens) qui permet de tracer l'ensemble des étapes analytiques et de communiquer très rapidement les résultats aux services concernés de la SWDE. "Nos services sont d'ailleurs connectésà cette application, ce qui permet de suivre en temps réel les différentes étapes d'analyses et de prendre très rapidement les mesures nécessaires en cas de problème. Certains clients extérieurs sont également connectés à notre banque de données, ce qui leur permet de consulter leurs résultats au fur et à mesure de la réalisation des analyses", précise Vincent LAURENT, Directeur du laboratoire central de la SWDE.

Le site de Fleurus a été choisi pour sa position centrale en Wallonie permettant d'acheminer facilement les échantillons d'eau en provenance de toutes les communes desservies. Les échantillons sont transportés soit directement par les préleveurs, soit le soir par une société de transport qui peut accéder à une chambre froideà l'extérieur du laboratoire.

Depuis sa création, le laboratoire s'équipe des matériels les plus performants afin de répondre à sa mission de santé publique. "Il ne faut pas oublier que de la qualité des analyses dépendent également des décisions qui auront un impactéconomique important comme les dimensions des stations de traitements par exemple", explique M. Laurent. "Nos objectifs sont donc la fiabilité des résultats, la rapidité d'exécution et les limites de détection les plus basses possibles afin d'agir efficacement en cas d'apparition d'un problème".

Il faut préciser qu'en Belgique, ce sont les distributeurs qui sont chargés du contrôle de l'eau car il n'y a pas d'organisme équivalent à la DASS française (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales). "De plus, il y a des obligations strictes vis-à-vis des autorités compétentes quant aux résultats d'analyses. C'est pour cela que le laboratoire est accrédité pour la plupart des analyses réalisées mais aussi pour les prélèvements, les analyses sur place et le transport des échantillons", rajoute M. Laurent.
Parmi les équipements du laboratoire, nous pouvons citer :
- ICP-MS pour l'analyse des cations majeurs et des métaux (23 éléments analysés en routine),
- Equipements de chromatographie ionique,
- Equipements de FIA (Flow injection analysis) pour N03, N02, alcalinité, NH4, détergents, cyanures, azote Kjeldahl, phénols…
- LC-MS-MS pour les pesticides polaires et thermolabiles qui permettent d'obtenir des limites de détection proches du ppt (100 x en dessous de la norme),
- GC-MS pour les pesticides classiques, les PAH, PCB,
- GC-MS pour l'analyse des solvants volatils,
- Identificateur bactérien Vitek permettant le sérotypage des bactéries éventuellement retrouvées lors des analyses,
- Un analyseur bactérien rapide (ChemScan RDI) pour les analyses microbiologiques en 6 heures,
- Un Mini Vidas pour les salmonelles…

Le choix du laboratoire se porte sur des équipements qui sont capables de réaliser les contrôles qualité de manière complètement automatique. D'ailleurs, la structure participe à de nombreux tests interlaboratoires afin d'évaluer très régulièrement ses performances : plus de 15 tests par an en microbiologie, 5 tests par an en eaux propres (paramètres inorganiques), 5 en eaux usées (paramètres inorganiques) et 5 pour les sous-produits de désinfection, sans oublier les 5 tests par an pour les pesticides et les solvants.

Le développement du laboratoire central sera dans l'avenir axé sur la performance du service et l'information des clients, notamment en cas de non-conformité. La SWDE souhaite que ses clients aient un accès plus direct à leur banque de données et ils comptent développer également des outils d'alerte par e-mail dans le cas d'un résultat non conforme pour une réactivité sans faille. Le consommateur d'eau wallonne peut "dormir sur ses deux oreilles"…

M. HASLÉ