Mars 2006 - n°108

Le nouveau bâtiment du Centre de Biochimie Structurale

Le 9 septembre 2005, Christian Bréchot, Directeur Général de L’institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), a inauguré le nouveau bâtiment de recherche de l’Inserm du Centre de Biochimie Structurale (CBS) en présence de nombreuses personnalités dont Michel Thénault, préfet de la Région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault, et Georges Frêche, Président de la Région Languedoc-Roussillon. Le CBS est une unité de recherche, créée dans le cadre d’un partenariat Inserm-CNRS-Université UM1 (Unité Inserm U554-UMR 5048 CNRS).

Construit à l’origine par l’Inserm en 1971, le bâtiment abritant le CBS vient d’être agrandi,équipé et rénové grâce à l’engagement financier du Conseil Général Languedoc-Roussillon, de l’Inserm, de la Fondation Bettencourt Schueller et du CNRS. Ce sont 1 200 m2 de nouvelles salles d’expériences, notamment dans l’ancienne halle technique, qui ont été construites et le CBS a fait l’acquisition de deux spectromètres RMN et d’un microscope à force atomique qui viennent renforcer son haut niveau d’excellence. Au total, le bâtiment s’étend maintenant sur 2 200 m2. Environ 63 scientifiques (dont 25 chercheurs statutaires), répartis jusqu’à présent sur deux sites, vont partager les appareillages sophistiqués et coûteux issus des progrès les plus récents de la physique.
Ces équipements constituent une plate-forme de biochimie structurale reconnue à vocation nationale, voire européenne.

Parmi les 6 centres nationaux

Le Centre de Biochimie Structurale a été créé en 1992 dans le cadre du programme national IMABIO, à l’initiative dès 1993 du Département de Chimie du CNRS (UMR 9955), puis en association avec l’Inserm (U414) en 1994. Ce centre a pris donc place parmi les 6 centres nationaux et se veut le plus intégré du point de vue interdisciplinaire alliant aux techniques classiques (RMN, diffraction rayons X…) des techniques novatrices (microscopie à champ proche, spectroscopie résolue dans le temps, approche thermodynamique…), puis intégrant de la bioinformatique et de la biochimie préparative. A l’origine du projet, un homme, Jean Marc Lhoste, installe rapidement le CBS dans des locaux mis à sa disposition par la Faculté de pharmacie. Par la suite, les locaux s’avérant trop petits en 1998, le Centre se répartit sur 3 sites. L’inserm propose plus tard de regrouper toutes les activités du Centre dans un de ses bâtiments situé rue de Navacelles. C’est chose faite maintenant !

La Biochimie Structurale est une discipline qui s’intéresse à la structure et à la dynamique des molécules et des assemblages moléculaires qui composent le vivant (protéines, acides nucléiques, lipides…). Il s’agit d’une discipline d’interface qui utilise les concepts et les outils de la physique et de la chimie pour tenter d’expliquer au niveau moléculaire les mécanismes mis en œuvre dans les organismes vivants. Il est désormais possible de connaître la structure des macromolécules biologiques à l’échelle de l’atome. Cette connaissance est indispensable pour comprendre de manière fine la chimie du vivant et concevoir de nouveaux médicaments.
Ces derniers peuvent être conçus, sur la base d’études structurales, pour inhiber la fonction d’une protéine essentielle à la survie ou au développement d’un agent pathogène (virus ou bactérie), ou pour moduler l’activité d’une protéine impliquée dans un processus pathologique. Cette approche constitue aujourd’hui de plus en plus souvent la première étape dans la mise au point de nouveaux candidats médicaments.

Des thèmes pointus

Voici les thèmes de recherche développés au CBS :

- Nanostructures et assemblages membranaires,
- Peptides et Drug design,
- Signalisation et Cancer,
- Méthodologie et Développement.
Pour mener à bien ces thèmes, les scientifiques disposent de plates formes techniques : Biochimie, Bioinformatique, Biophysique, cristallographie et RMN.

Par ailleurs, le Centre est très actif dans des formations diplômantes :

- DEA Interface Chimie – Biologie : systèmes moléculaires à visée thérapeutique,
- Master Biologie Santé – Spécialité Biotechnologies en deux ans qui intègre 4 parcours correspondant à des formations professionnelles différentes : Biologie structurale, Bioinformatique, Bioingénierie, cytologie moléculaire appliquée.

Le CBS a mis en place plusieurs partenariats.

Issue de l’initiative de chercheurs du CBS, dans le cadre de la loi pour l’innovation de 1999, la société NMRtec propose des services en Résonance Magnétique Nucléaire:
- des analyses de RMN, en particulier l’analyse de DOSY sur des mélanges complexes
- le développement et la distribution du logiciel Gifa, de traitement de données RMN
- la formation et le conseil en spectroscopie

Après plusieurs années de collaboration, le CBS et la Société ADIR du groupe Servier ont souhaité élargir et renforcer leur partenariat en créant un laboratoire coopératif commun s’inscrivant dans les objectifs de transfert de technologie définis par le Ministère de l’éducation Nationale, de la Recherche et de la technologie. Ce laboratoire Coopératif est dédié à la pharmacomodulation de peptides d’intérêt biologique. Il est localisé sur le site de la Faculté de Pharmacie à Montpellier.

Le CBS, actuellement dirigé par Michel Kochoyan, a reçu en 2002 un prix « Coup d’Elan », décerné par la Fondation Bettencourt Schueller, pour l’excellence de ses travaux. Avec cette récompense et sa nouvelle superficie, le CBS est conforté dans ses objectifs de développement.

MH