Mars 2006 - n°108

L’Université de Cergy-Pontoise inaugure ses nouvelles installations sur le site de Saint-Martin 2

Le 12 janvier 2006, s’est déroulée l’inauguration officielle du site universitaire Saint-Martin 2, nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’enseignement au sein de l’Université de Cergy-Pontoise.

A cette occasion, de nombreuses personnalités ont répondu l’invitation lancée. Aux côtés de M. Gilles de ROBIEN, ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’événement a en effet notamment réuni M. Philippe HOUILLON, député, maire de Pontoise ; M. François SCELLIER, député, président du conseil général du Val d’Oise M. Jean-Paul HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France M. Dominique LEFEBVRE, maire de Cergy, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et M. Thierry COULHON, président de l’Université de Cergy-Pontoise.

Entourée de l’ensemble de ses partenaires, l’Université a souhaité marquer cette nouvelle étape de son développement en organisant une visite inaugurale de ses nouvelles installations. Une visite précédée d’une table ronde sur un thème vivement discuté : « Recherche, enseignement supérieur et territoires »…

Une table ronde très animée…

Animée par M. Jean-Michel CATIN, rédacteur en chef du site l’Officiel de la recherche et du supérieur, la table ronde s’est structurée autour de l’intervention de 13 participants M. Thierry COULHON et M. LEFEBVRE, mais aussi :

> Mme Dominique TEYSSIE, viceprésidente du conseil scientifique de l’Université de Cergy-Pontoise ;
> M. Manuel REBOLLO, directeur du centre R&D, SAGEM ;
> M. Cédric DEMEURE, directeur du département signal– communications numériques de Thalès ;
> M. Pierre GLORIEUX, directeur interrégional Ile-de-France du CNRS ;
> M. Armand DUPUY, directeur général adjoint, groupe SAFRAN ;
> M. Laurent BUISSON, sousdirecteur de l’innovation et du développement technologique au ministère de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
> M. Yanick PATERNOTTE, viceprésident du conseil général du Val d’Oise, président de Val-d’Oise Technopôle, président de l’Union des maires du Val d’Oise ;
> M. Marc LIPINSKI, vice-président chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation scientifique et technique au conseil régional d’Ile-de-France ;
> M. Jean-Louis JACQUET, viceprésident de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, maire de Cergy ;
> M. Laurent de MERCEY, délégué régional Ile-de-France à la recherche et à la technologie, ministère déléguéà l’Enseignement supérieur et à la Recherche ;
> M. Peng Huot LY, directeur régional Ile-de-France Ouest, OSEO ANVAR ;

Dans le cadre de cette rencontre, les différents partenaires de l’Université ont pu présenter leur politique actuelle de soutien à l’Université et faire part de leurs attentes pour les prochaines années.

Au cœur de ce débat très animé, notamment : le concept de Pôle de compétitivité et celui de PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dont la mise en place est envisagée sur Cergy-Pontoise, en collaboration avec les écoles publiques et privées, les collectivités et les entreprises cergypontaines…

Cette table ronde a été ainsi l’occasion d’évoquer les grands projets universitaires, en particulier la création d’un institut d’études avancées pour l’accueil de chercheurs étrangers, l’implantation de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Versailles, l’ouverture d’un institut d’études européennes, et la construction d’un bâtiment dédié à la recherche, à la valorisation et la communication scientifique…

La visite inaugurale, en présence de Gilles de ROBIEN…

Le nouveau bâtiment inauguré ce jour au sein de l’Université de Cergy-Pontoise est baptisé « Saint Martin 2 ». Ne comptant pas moins de huit niveaux, pour une surface totale de 10 000 m2, ses infrastructures flambant neuves permettent d’accueillir dans les meilleures conditions les équipes de recherche, les étudiants en sciences et les services administratifs de l’Université.

La visite inaugurale, organisée en présence de Gilles de ROBIEN, a tout d’abord permis de découvrir les trois premiers étages du bâtiment, et en particulier : quatre amphithéâtres (de 136 à près de 200 places) et deux salles dédiées aux colloques et réunions, auxquelles s’ajoutent 21 salles de TD, 2 salles de TP, deux salles informatiques, une bibliothèque de recherche et des bureaux individuels… sans oublier bien sûr le restaurant universitaire de 800 couverts et deux salles à manger invités/VIP.

La visite s’est poursuivie aux étages supérieurs du site Saint Martin 2, où chaque niveau intègre des bureaux pour les enseignants. Au 4ème étage, en outre, le laboratoire de Physique Théorique et Modélisation (LPTM– UMR 8089) se partage les lieux avec une salle de conférences. Le 5ème étage, ensuite, accueille le laboratoire Analyse, Géométrie et Modélisation (UMR 8088), tandis qu’au 6ème, deux entités sont installées : le Groupe de Recherche sur les Physiopathologies Hépatiques Héréditaires (GRP2H – antenne de l’unité Inserm 680) et l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellules (ERRMECe– EA 1391), équipe à laquelle nous avons d’ailleurs déjà consacré un article en Octobre dernier…

Notez que les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre du Conseil général du Val-d’Oise. D’un coût de 22 millions d’euros, l’ensemble du projet a été financé par le Conseil général du Val-d’Oise (48 %), le conseil régional d’Ile-de-France (36 %), et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (16%)…

Concluons en précisant qu’un autre bâtiment dédié à la recherche, à la valorisation et la communication scientifique devrait sortir de terre en 2009, sur le site universitaire voisin de Neuville. Le projet, également co-financé par la région Ile-de-France, le Conseil général du Val d’Oise et l’Etat, est inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Ces nouvelles installations intégreront notamment trois amphithéâtres pour l’organisation de colloques et de séminaires, un espace dédié à l’exposition des résultats de recherche de l’Université cergypontaine, et un étage complet consacré aux relations avec les entreprises…

SD