Mars 2006 - n°108

Création du nfz.forestnet, réseau forestier européen de recherche et d’enseignement

Le jeudi 26 janvier 2006, les Présidents et Directeurs desétablissements partenaires de nfz.forestnet ont signé la convention fondatrice de ce nouveau réseau forestier européen de recherche et d’enseignement.

Créé entre Nancy-Freiburg-Zurich, le réseau nfz a pour objectif de constituer un pôle de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan autour des écosystèmes forestiers et de leurs produits.

Trois sites associés

Pôle transfrontalier, nfz.forestnet associe sur 3 sites des universités ou écoles et des instituts de recherche :

Nancy (France) :
- INRA (institut National de la Recherche Agronomique)
- UHP (Université Henri Poincaré)
- INPL/ENSAIA (institut National Polytechnique de Lorraine)
- ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et des Forêts)

Freiburg (Allemagne) :
- FVA (Forstliche Versuchs und Forschungs Anstalt)
- ALU (Albert Ludwigs Universität)

Zurich (Suisse) :
- WSL (Wald, Schnee und Landschaft ForschungsInstitut)
- ETH (Eidgenössiche Technische Hochschule).

Ces 8 structures ont décidé de mutualiser leurs forces de recherche et d’enseignement sur des sujets d’étude communs : les forêts, les paysages, les écosystèmes, le bois et les produits non-marchands des forêts.
Pour Marion Guillou (PDG INRA) : «la création de ce nouveau pôle international est une grande avancée pour la recherche européenne à l’heure où les problèmes que nous étudions, comme le réchauffement climatique, ignorent les frontières et sont à envisager de manière globale. Elle nous permettra d’être plus efficaces à travers une mise en commun des dispositifs de recherche et de formation».

Premières réalisations

Nfz.forestnet a déjà mis en place une «Université d’été Européenne de Sciences Forestières», dont l’enseignement est assuré par des chercheurs des 3 pays partenaires. La première édition appelée LULUC (land-use, land-use change and forest history ; impacts on the environment) a eu lieu à La Bresse (France) en 2005 sur le thème des changements d’usage des sols forestiers au cours de l’histoire et des impacts de ces usages successifs sur les forêts actuelles. Elle a accueilli 23 étudiants et jeunes chercheurs en provenance de 10 pays. L’enseignement a été assuré par des chercheurs des 3 sites partenaires. Ces universités seront co-organisées alternativement dans chacun des trois pays, la session 2006 est prévue à Davos, en Suisse sur le thème «Ecologie et gestion des forêts de montagne». Elles accueilleront un minimum de 50 % d’étudiants en provenance des Pays d’Europe Centrale et Orientale.
Trois projets de Recherche et/ou de Formation Doctorale sont en préparation, en réponse à des appels d’offres de l’Union Européenne (programme Marie Curie) ou d’organismes bilatéraux (Université Franco-Allemande). Ces projets visent à développer les compétences européennes face aux problèmes posés par les impacts des changements environnementaux.

Afin de favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants entre les trois sites, d’optimiser la qualité des formations et de créer des parcours coordonnés de formation, les offres de stages (Master et Doctorat) seront prochainement publiées sur le site Internet du pôle nfz.forestnet.

Toutes les actions conduites par le pôle nfz.forestnet sont ouvertes à des partenariats européens et internationaux.

« La forêt peut nous apporter et nous apprendre beaucoup… Elle nous permet de bâtir dans la durée et l’espace des
relations hommes – nature au bénéfice et dans le respect des uns et de l’autre »
, conclut Marion Guillou.

MH