Mai 2006 - n°110

Nano4Drugs, un projet Européen coordonné par Patrick CURMI, Laboratoire LSRB, Université d’Evry et Genopole®

Utiliser des diamants nanométriques pour transporter des protéines thérapeutiques au cœur des cellules : tel est l’objectif du projet Européen « Nano4Drugs », coordonné par l’INSERM sous la direction du Dr. Patrick CURMI (Directeur de Recherche à l’INSERM).

La conférence de lancement de ce projet, situé à la frontière des nanosciences et de la recherche biomédicale, a eu lieu début 2006, à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

Un projet Européen impliquant huit équipes de recherche académique et deux entreprises

Les avancées récentes en sciences du génome ont permis la découverte de nouvelles protéines porteuses d’espoirs pour le traitement de certaines maladies. Mais, leur usage thérapeutique se heurte encore souvent à un obstacle important : leur transport au cœur des cellules.

Le projet européen de recherche et développement Nano4Drugs mobilisera autour de cette problématique les compétences de quelque 50 biologistes, physiciens, informaticiens et spécialistes des nanotechnologies. Ce projet, financé pour trois ans à hauteur de 2,45 M€ par la Commission Européenne, impliquera huit équipes de recherche académiques (5 françaises, 1 italienne et 2 allemandes) ainsi que 2 entreprises en France et en Italie.

Le Conseil régional d’Ile-de-France soutient ce projet pour renforcer la formation et l’information du grand public et des jeunes. Le management est assuré par Inserm-Transfert, filiale privée de l’Inserm. Le coordinateur scientifique est le Docteur Patrick CURMI, directeur du Laboratoire Structure et Reconnaissance des Biomolécules, recruté à Evry dans le cadre du programme ATIGE de Genopole®.

Les Nanodiamants, un système innovant de délivrance de médicaments

« L’objectif du consortium est de mettre au point un système innovant de délivrance de protéinesmédicaments utilisant les nanoparticules de diamant », explique Patrick CURMI. « Ces diamants, d’un diamètre de l’ordre du centième de millième de millimètre, constituent en effet de bons candidats pour le transport de molécules thérapeutiques (vectorologie non virale). Ils franchissent facilement la membrane des cellules et peuvent être rendus fluorescents, ce qui facilite leur suivi au sein de l’organisme. Ils sont enfin constitués de carbone et peuvent ainsi être optimisés par des techniques de chimie organique bien connues et maîtrisées… »

A titre de Démonstration : Cibler les microtubules dans des modèles de cellules cancéreuses et neuronales

Le continuum d’expertise, constitué dans le cadre de Nano4Drugs, permettra de réaliser une vaste étude de faisabilité du dispositif. Toutes les étapes, depuis la production des nanoparticules jusqu’à la caractérisation des effets biologiques de leur association avec les protéines, seront passées au crible.

Notez que pour l’équipe de Patrick CURMI, la composante « biologie » du projet revêt un intérêt tout particulier. « Notre équipe a mis en évidence des peptides capables d’inhiber la formation des microtubules, qui sont indispensables à la division des cellules et la mise en place des neurones », nous explique Patrick CURMI. « Ces peptides constituent des armes thérapeutiques potentiellement intéressantes pour le traitement du cancer et certaines maladies neurodégénératives qui impliquent le réseau de microtubules (Alzheimer, paraplégie spastique). Nano4Drugs nous permettra de tester l’effet cellulaire de ces peptides couplés sur des nanoparticules de diamants et nous l’espérons, de confirmer leur intérêt médical… »

S. DENIS