Juin 2006 - n°111

Le CNRS et l’EFS : Une collaboration prometteuse pour développer la Thérapie Cellulaire

Une première en France : le Centre National de Recherche Scientifique et l’Etablissement Français du Sang signent une convention unique d’une durée de 3 ans qui porte sur la recherche et le développement clinique en thérapie cellulaire.

Cette collaboration assure le transfert des savoir-faire acquis par une équipe du laboratoire «Neurologie, Plasticité cellulaire et métabolisme énergétique » (CNRS/UPS) vers le service d’Ingénierie Cellulaire de l’EFS-PM. Ce partenariat étroit positionne ces deux organismes comme des acteurs incontournables de la médecine reconstructrice pour des pathologies très fréquentes (Infarctus, artérites, reconstructions osseuses).

Les cellules souches issues du tissu adipeux : thérapie de demain

Le tissu adipeux se révèle être un véritable réservoir de cellules souches, capables de donner naissance à des cellules cardiaques, vasculaires, osseuses, musculaires...

Depuis 2003, l’équipe CNRS de Louis Casteilla a, dans un premier temps, démontré la possibilité de reconstitution hématopoïétique de souris irradiées par l’injection de cellules issues des tissus adipeux. Par la suite, cette même équipe a montré que certaines cellules de tissus adipeux (in vitro) pouvaient se différencier spontanément en cellules cardiaques fonctionnelles ou en cellules vasculaires (étude en collaboration avec l’équipe Inserm U541 de Bernard Lévy et JS Silvestre).

Le 1er essai clinique concernant l’artérite des membres inférieurs devrait débuter cette année. Soutenu par le CHU de Toulouse, cet essai se fera en collaboration avec le laboratoire « Neurologie, Plasticité cellulaire et métabolisme énergétique » (CNRS/UPS), l’EFS MP, les services de médecine vasculaire (Pr. Boccalon) et de chirurgie cardiovasculaire (Pr. Fournials, Dr Léobon). Cette expérience devrait être le premier pas vers la preuve de concept au niveau international, qu’il est possible d’utiliser des cellules des tissus adipeux à d’autres fins que de faire du gras.

Les équipes du CNRS et de l’EFS PM ont encore beaucoup de travail pour développer des thérapeutiques qui remplaceront les cellules cardiaques, mais les premiers résultats sont très encourageants.

L’équipe du CNRS : spécialiste de la recherche des cellules souches issues du tissu adipeux

L’équipe « Plasticité fonctionnelle et cellulaire des tissus adipeux » dirigée par Louis Casteilla, qui travaille au sein du laboratoire « Neurologie, Plasticité cellulaire et métabolisme énergétique » (directeur Luc Pénicaud), a toujours cherché à comprendre les mécanismes de développement des tissus adipeux, leurs rôles chez les mammifères et le rôle respectif des différentes cellules qui les constituent.

Après la mise en place et le développement du concept de plasticité des tissus adipeux en 1993, cette équipe a joué un rôle pionnier dans la mise en évidence du lien particulier qui existe entre macrophages, cellules de l’inflammation, et développement des tissus adipeux.

Elle a aussi décrit pour la première fois le potentiel hématopoïétique, angiogénique et cardiaque de cellules isolées à partir de la graisse, et a déjà déposé 2 brevets avec l’extension internationale sur l’utilisation de ces cellules souches.

L’EFS : de la Transfusion Sanguine à la Thérapie Cellulaire

Outre son activité de transfusion sanguine, l’Etablissement Français du Sang est un spécialiste incontournable de toutes les thérapies cellulaires.

Sa mission première est d’assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, l’EFS dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des PSL aux établissements de soins privés et publics.

L’EFS s’implique également dans d’autres activités : la recherche, le typage HLA, la biothèque ainsi que l’ingénierie cellulaire et tissulaire.

L’EFS Pyrénées Méditerranée : professionnel de l’Ingénierie Cellulaire

En Midi-Pyrénées, le service de thérapie cellulaire de l’EFS-PM (équipe dirigée par Philippe Bourin) a développé l’Ingénierie Cellulaire depuis 20 ans. Actuellement, c’est le seul opérateur régional apte à réaliser des protocoles d’Ingénierie Cellulaire pour un usage clinique.

L’équipe a un savoir-faire reconnu pour la manipulation des greffons de cellules souches hématopoïétiques, y compris leur congélation. Elle traite en moyenne par an 300 greffons issus du sang circulant et 50 greffons issus de la moelle osseuse.

L’EFS-PM dispose d’un plateau technique comprenant un ensemble de salles à empoussièrement contrôlé (3 salles classées ISO 7 et une salle ISO 8, d’une surface totale de 125 m2) et une installation de Cryobiologie (70 m2).Comme le prévoit la législation en vigueur, son activité est agréée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).

Ce service dispose donc du potentiel nécessaire à l’exploitation des cellules souches du tissu adipeux comme nouveau produit de thérapie cellulaire.

KM