Septembre 2006 - n°113

L’Institut Imagine des Maladies Génétiques - Une initiative sans précédent, une passerelle entre la recherche et le soin

Les maladies génétiques ne sont pas des maladies rares. Avec 30 000 nouveaux cas chaque année, elles touchent plus de trois millions de personnes en France, parmi lesquelles un très grand nombre d’enfants. Il est désormais connu qu’elles prédisposent aussi à des maladies graves et très répandues comme le cancer et les maladies infectieuses.

Les chercheurs de Necker et leurs partenaires annoncent la création de l’Institut Imagine des Maladies Génétiques et appellent à une mobilisation sans précédent pour réinventer le pacte chercheurs-soignants-enfants malades.

Pour les enfants malades, l’innovation servie par l’excellence

L’Institut Imagine, c’est un nouveau pôle de recherche et de soin qui va réunir à Paris, au cœur de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, chercheurs, médecins, enfants malades et familles. L’objectif d’Imagine est de trouver et d’appliquer au mieux et plus vite des traitements efficaces.

Pour y parvenir, son organisation et son fonctionnement ont été conçus en partant des besoins des enfants malades pour définir les axes de recherche, transférer les connaissances vers la clinique et élaborer des solutions diagnostiques et thérapeutiques nouvelles.

Grâce à cette approche en boucle, qui va de l’enfant à la recherche, et de la recherche à l’enfant malade, Imagine répondra à sa double vocation : être à la fois un outil très performant de recherches et de soins, et un lieu d’accueil pour les enfants malades et leurs familles.

L’Hôpital Necker-Enfants Malades s’engage ainsi dans la construction d’un nouveau bâtiment de 55 000 m2 qui accueillera dès 2009 un pôle mère-enfant. Les activités de recherche seront réunies dans un nouvel ensemble de 8 000 m2 comprenant des laboratoires et une plate-forme technologique, situé au cœur de l’hôpital, à proximité même deséquipes de soins.

Les grandes dates du projet

* Juin 2006 : annonce de la création de la Fondation, finalisation du programme, et en particulier signature du bail de construction avec les partenaires
* 2007-2009 : aménagement des laboratoires et plate-forme technologique (10 000 m2)
* 2009 : inauguration de l’Institut Imagine et du pôle mère-enfant de l’hôpital Necker
* 2009-2011 : intégration des équipes nouvelles, recrutement de jeunes chercheurs européens

Un programme scientifique d’envergure international rassemblant près de 500 chercheurs et médecins

Espace privilégié de collaboration entre 500 chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens, l’Hôpital Necker-Enfants Malades rassemble déjà sur son site un ensemble unique d’équipes de recherche de niveau international, avec notamment 22 unités de l’Inserm et du CNRS.

Mais, l’infrastructure des lieux ne permet plus le développement optimal des activités de recherche et rend surtout difficile ces relations, pourtant primordiales, entre chercheurs et cliniciens. D’où, la nécessité de bâtir un projet original, tout particulièrement novateur en termes de conception architecturale comme d’organisation.

Le programme scientifique et médical d’Imagine sera quant à lui conforté par l’arrivée de nouvelles équipes et par l’intégration de jeunes talents porteurs de projets originaux. Les objectifs prioritaires sont la biologie du développement, notamment celui du système nerveux et musculaire, la biologie cellulaire incluant la différenciation des cellules souches, y compris humaines, et la biologie moléculaire dans ses différents aspects.

La plate-forme technologique de l’Institut mettra ainsi en œuvre des disciplines de pointe telles que :
=> la génomique : étude de la séquence et de l’organisation des gènes, de leur expression qualitative et quantitative, et définition des anomalies fines du génome ;
=> la protéomique : étude du profil d’expression des protéines ;
=> l’imagerie cellulaire et tissulaire ;
=> la culture des cellules souches et de leurs progéniteurs ;
=> l’étude dans un physiopôle de petits animaux génétiquement modifiés, modèles des maladies humaines ;
=> la bio-informatique, nécessaire à l’analyse des données biologiques en grand nombre.

Cette diversité sera un atout majeur de créativité et d’efficacité. Le Professeur Claude GRISCELLI, Président d’Imagine, accompagné d’Edouard COUTY, Vice-Président, les chercheurs et médecins associés, parmi lesquels les Professeurs ANTIGNAC, BRUNELLE, CASANOVA, FISCHER, MUNNICH, PATERLINI-BRECHOT, ont choisi de réunir leurs savoirs, leurs ressources scientifiques et leurs expertises médicales pour concevoir et faire vivre ce pôle de recherche et de soin unique.

Un partenariat public-privé

Imagine a été lancé par quatre partenaires fondateurs : l’Inserm, l’Université Paris 5 René Descartes, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), et l’Association Française contre les Myopathies (AFM).
Par son ampleur, le projet Imagine exige une organisation novatrice, avec la recherche d’une alliance entre partenaires publics et privés. Les fondateurs ont choisi de faire appel à plusieurs sources de financement pour un total estimé à 30 millions d’euros ; un financement auxquels participeront institutions publiques, partenaires entreprises et mécènes.

Imagine bénéficie d’ores et déjà d’une aide financière de l’Inserm et de l’Université René Descartes Paris V, au-delà de la mise à disposition d’un terrain par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Le projet a par ailleurs été très bien classé dans le cadre du contrat Plan Etat Région, ce qui signifie que l’Etat et les collectivités territoriales telles que la Région Ile-de-France et le Mairie de Paris le soutiendront sans aucun doute…

Concluons en précisant que, pour mener à bien sa mission, la Fondation Imagine s’appuiera sur un Conseil d’administration ouvert aux mécènes et aux industriels, un Conseil scientifique international chargé d’évaluer la qualité des projets, et un Comité d’éthique et de déontologie qui veillera tout particulièrement aux questions relatives au respect des patients.

SD