Octobre 2006 - n°114

Une nouvelle dynamique pour les recherches forestières méditerranéennes de l’INRA d’Avignon

Le 15 juin 2006, Marion Guillou, Présidente-Directrice générale de l’INRA, Hugues Parant, Préfet du Département de Vaucluse, Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional de PACA, et Claude Haut, Président du Conseil Général de Vaucluse ont inauguré le nouveau bâtiment de Recherches Forestières Méditerranéennes du Centre INRA d’Avignon.

2 700 m2 de surface hors œuvre, 1 500 m2 de laboratoires, d’ateliers, de chambres froides et 600 m2 de bureaux et salles de réunion. La construction du bâtiment a été financée dans le cadre du CPER 2000 – 2006. Le coût total de l’opération est de 3 658 800 euros.
L’objectif de cette construction est de recentrer les forces sur le centre INRA du domaine Saint Paul pour favoriser la multidisciplinarité et notamment opérer un rapprochement fort avec les équipes de recherche en mathématiques appliquées aux statistiques spatiales.
Ce bâtiment regroupe une unité de recherche et une unité expérimentale ; les effectifs permanents se composent de 21 chercheurs et ingénieurs, 31 techniciens et administratifs, qui accueillent 15 stagiaires par an.

L’unité de Recherches Forestières méditerranéennes d’Avignon a pour objectif d’accompagner par la gestion durable, la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers méditerranéens, en préservant un maximum de biodiversité, dans un environnement changeant. En effet, ces écosystèmes originaux produisent en moyenne peu de bois, mais ils ont une forte valeur patrimoniale. De plus, les surfaces forestières des zones méditerranéennes sont en extension suite à la déprise rurale qui s’accélère.
Les applications de ces recherches concernent déjà différents secteurs : prévention des incendies de forêt (amélioration des principes de conception et d’entretien des coupures de combustible), planification de la gestion forestière, conservation des ressources génétiques forestières, protection contre les ravageurs (recherche de moyens de lutte respectueux de l’environnement).

L’unité fait partie par ailleurs de l’Institut Fédératif de Recherche « pôle Méditerranéen des Sciences de l’Environnement » et co-anime le Groupement d’intérêt scientifique « Incendies de Forêts ».

L’unité expérimentale Forestière Méditerranéenne assure la mise en place, la gestion et le suivi technique des dispositifs expérimentaux en forêt. L’unité réalise des croisements contrôlés et la multiplication végétative ou générative de diverses espèces forestières. Elle gère pour cette activité des sites ateliers et des dispositifs expérimentaux en forêt, essentiellement méditerranéenne, ainsi qu’une pépinière, des collections clonales et un laboratoire de traitement des graines et du pollen. Des recherches appliquées en protection des forêts contre les insectes ravageurs sont faites en partenariat avec les gestionnaires forestiers.

Petit historique

Fondé en 1953, le Centre INRA d’Avignon a tout naturellement développé ses compétences autour des principales productions de la région, dans le cadre du bassin méditerranéen. A la fin des années 1960, la thématique « forêt méditerranéenne » est introduite avec la lutte contre les ravageurs, la génétique et l’amélioration des arbres, la sylviculture. Début des années 1970, la modélisation des mécanismes physiques et biologiques du continuum sol-plante-atmosphère se développe. Ensuite, les Biotechnologies et la génomique en particulier font leur apparition.

Aujourd’hui, le transfert des activités forestières de l’INRA dans le nouveau bâtiment ouvre une nouvelle voie dans le but d’anticiper, d’accompagner les évolutions de l’agriculture (changements environnementaux, internationalisation des questions environnementales, urbanisation des sociétés, renforcement des politiques régionales) et de contribuer durablement à la gestion des forêts et de leurs ressources.

M. HASLÉ