Octobre 2006 - n°114

BRETAGNE VALORISATION® - Du laboratoire à l’entreprise…

BRETAGNE VALORISATION“ est le nouveau service de valorisation des résultats de la recherche publique, en Bretagne. Ce service mutualisé a été créé par les quatre universités de Bretagne - les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne-Sud, de Rennes 1 et Rennes 2 – ainsi que deux Ecoles d’ingénieurs : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes.
Ces établissements offrent un éventail de recherche pluridisciplinaire, notamment dans les domaines des sciences de la vie, des biotechnologies, de la santé ; des mathématiques, des STIC, des micro et des nano technologies ; de la physique nucléaire et des hautes énergies ; des sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement ; des sciences de l’homme et de la société.
Ce potentiel de recherche et d’invention s’impose comme un véritable atout pour répondre aux défis de l’innovation et, plus largement, de l’économie de la connaissance.

De véritables atouts pour répondre aux défis de l’innovation

Début 2006, les quatre universités de Bretagne et deux Ecoles d’ingénieurs (INSA et ENSCR) ont souhaité professionnaliser davantage leur service de valorisation en créant Bretagne Valorisation“.

Ces établissements réunissent à eux seuls 11 écoles doctorales, 2400 doctorants, 3 000 chercheurs – soit 70 % du potentiel régional - et 136 unités de recherche, fortement associées au CNRS, à l’INSERM, à l’INRA ou encore à l’IFREMER. Ils génèrent 5 millions d’euros de contrats industriels par an.

« Ces universités et écoles d’ingénieurs constituent ensemble le premier déposant de brevets en Bretagne (22 dépôts en 2004) et initient près de 60 % des jeunes entreprises innovantes entrées dans l’incubateur régional, Emergys », précise Mme Elisabeth BOICHOT-LAGENTE, directrice de Bretagne Valorisation®.

Véritable interface entre unités de recherche et partenaires socio-économiques, l’équipe de BRETAGNE VALORISATION® apporte son expertise dans la détection de projets, la relation contractuelle, le transfert de technologies et de savoir-faire, ainsi que l’appui à la création d’entreprises innovantes et au montage de projets européens.

Un accompagnement tout au long de la chaîne de valorisation

Bretagne Valorisation“ accompagne les chercheurs en lien avec les entreprises tout au long de la chaîne de valorisation.
Bretagne Valorisation® est structuré autour de cinq pôles d’activité : la recherche contractuelle, les projets de recherche européens - PCRD, Interreg, … -, la propriété intellectuelle, le transfert de technologies - licensing - et la pré-incubation - appui à la création d’entreprises.
Les métiers développés par les personnels de Bretagne Valorisation® sont ainsi essentiellement : l’ingénierie de projets de recherche partenariale, l’expertise juridique, le management du portefeuille de brevets, le marketing technologique - licensing - et l’accompagnement de la maturation de projets innovants.
Le service travaille également en lien étroit avec les ingénieurs de la Mission pour le Développement Européen de la Recherche en Bretagne (« Mission Europe ») qui informe, sensibilise, forme les chercheurs aux programmes européens de R&D, et apporte expertise et appui au montage de leurs projets.

A noter en outre que les établissements de Bretagne Valorisation“ sont membres de réseaux particulièrement dynamiques:
- Le Groupement d’Intérêt Scientifique Valor’Ouest permet de conduire une démarche qualité commune à 11 établissements de Bretagne et Pays de la Loire.
- Le Réseau Noé, qui réunit les chargés d’affaires européennes en Bretagne, gère l’organisation de manifestations d’information ou de formation aux programmes européens de R&D.

Une interface professionnelle entre unités de recherche et partenaires socio-économiques

Le déploiement de Bretagne Valorisation® est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, via l’appel à projets « Organisation mutualisée du transfert de technologies et de la maturation de projets innovants », publié en juillet 2005.
« L’engagement conjoint de nos établissements dans Bretagne Valorisation® témoigne de notre volonté de répondre au double objectif poursuivis par l’ANR : mettre les organes de valorisation des établissements d’enseignement supérieur en cohérence avec la recherche française et doter – à terme – l’ensemble des établissements d’un dispositif professionnel de valorisation adapté au potentiel national de la recherche publique », conclut la directrice de Bretagne Valorisation®.

SD