Octobre 2006 - n°114

INRA TRANSFERT : Interface entre les laboratoires de recherche agronomique et le monde industriel pour valoriser l’innovation

INRA TRANSFERT est une société filiale de l’INRA, spécialiste du conseil en management de projets et valorisation des technologies innovantes. Elle valorise et gère le portefeuille de technologies de l’INRA via des accords d’exploitation avec des industriels et en accompagnant le développement de jeunes sociétés innovantes. Dans le cadre de son activité « Projets européens », par ailleurs, INRA TRANSFERT met son expertise au service du montage et du management opérationnel de projets et réseaux de recherche européens. Gros plan !

La genèse d’INRA Transfert

Dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur de l’innovation et sous l’impulsion d’une réforme interne de son dispositif de valorisation, l’INRA s’est doté en janvier 2001 d’une filiale : INRA TRANSFERT.

« Dans chaque Département scientifique de l’INRA (14 au total), un adjoint au partenariat est aujourd’hui en place pour gérer les relations partenariales et les contrats de recherche avec l’industrie comme avec les autres structures publiques », nous confie M. Philippe LENEE, Directeur Général d’INRA TRANSFERT.

La loi sur l’Innovation et la Recherche du 12 juillet 1999 réaffirme et encourage, par ailleurs, avec force la mission de valorisation économique des organismes de recherche publique.

Le Plan Innovation présentaé par le Gouvernement le 9 avril 2003 confirme et amplifie cette dynamique. Interface entre les laboratoires de recherche agronomique et le monde industriel, la société INRA TRANSFERT a été fondée avec pour objectif de « faire en sorte que les résultats de recherche de l’INRA puissent être transférés vers le secteur socio-économique, et permettre ainsi aux sociétés industrielles de bénéficier de ces innovations et d’assurer leur compétitivité », poursuit M. LENEE.

Hébergée dans un premier temps par l’INRA, la société a récemment emménagé dans ses propres locaux au cœur même de Paris. Des installations plus vastes qui lui permettent de répondre dans les meilleures conditions au développement de ses activités, tout en bénéficiant désormais d’une autonomie financière totale. INRA TRANSFERT emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes, et continue de recruter régulièrement de nouveaux collaborateurs aux doubles compétences en gestion et en sciences de la vie/agronomie/environnement.

Les domaines d’intervention d’INRA TRANSFERT

L’Entreprise entend se positionner comme l’établissement de référence pour assurer le transfert et la valorisation des résultats de la recherche agronomique publique sur de larges marchés : l’agroalimentaire, la nutrition et la sécurité alimentaire, l’environnement, les biotechnologies, la santé animale, la production et l’amélioration génétique des espèces animales et végétales, et les procédés agronomiques.

La filiale de l’INRA travaille ainsi pour le compte des laboratoires (Unités Propres et Unités Mixtes) et des départements scientifiques de l’Institut, mais aussi notamment pour plusieurs universités qui lui ont confié la valorisation des résultats de leur recherche : Université de Provence, Université Henri Poincaré, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bourgogne.
En créant INRA TRANSFERT, l’INRA a donné à sa filiale quatre missions principales :

1/ Assurer le transfert technologique des résultats de la recherche agronomique

Le portefeuille de technologies de l’INRA est composé de plus de 200 demandes de brevets et d’au moins autant de savoir-faire technologiques issus des 250 laboratoires de l’Institut ; le dépôt d’une trentaine de demandes de brevets chaque année permet le renouvellement régulier de ce portefeuille. INRA TRANSFERT a pour mission de valoriser les brevets et savoirfaire de l’INRA sous forme d’accords de licence ou d’options de licence avec des partenaires industriels.

Pour cela, l’équipe d’INRA TRANSFERT étudie le potentiel de valorisation des résultats de recherche et conseille l’INRA sur le type de protection intellectuelle à mettre en œuvre. L’INRA mandate ensuite sa filiale pour en assurer le transfert et la valorisation. INRA TRANSFERT débute alors la recherche de partenaires industriels, négocie les conditions de transfert (étendue des droits concédés, conditions financières, assistance technique…) et assure le suivi administratif et financier des contrats de licence.
INRA TRANSFERT gère ainsi un portefeuille de 250 licences, pour 2,5 millions d’euros de redevances annuelles…

2/ Soutenir des programmes de prévalorisation

« Pour être transférés plus facilement vers l’Industrie, certains résultats scientifiques nécessitent une étape de validation et d’approfondissement au niveau de leur faisabilité industrielle, réglementaire ou technico-économique», remarque M. LENEE. « Dans ce but, dès 2003, INRA TRANSFERT a mis en place un appel à projet de prévalorisation… ».

En 2005, dans le prolongement de cette aide à la prévalorisation attribuée par INRA TRANSFERT, l’ANR a lancé un appel à projets « Emergence et maturation de projets de biotechnologiesà fort potentiel de valorisation ».

INRA TRANSFERT a sélectionné et présenté à l’ANR huit projets parmi les 30 proposés par ses départements scientifiques. Trois d’entre eux ontété retenus par l’ANR ; une preuve de la qualité et de la cohérence des propositions de l’INRA !

3/ Promouvoir la création d’entreprises innovantes

INRA TRANSFERT apporte son aide à la création d’entreprises innovantes à des stades divers : définition du projet, consolidation de la propriété industrielle, hébergement dans les locaux de l’INRA, participation au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de la société, contractualisation….

L’année passée, son équipe a accompagné la création de sept jeunes sociétés innovantes, dont quatre ont été lauréates du concours national 2005 d’aide à la création d’entreprises de biotechnologies innovantes du Ministère de la Recherche :

- Biotisa, basée à Dijon, dans le domaine du développement et la commercialisation d’inoculants microbiens naturels et de biosubstrats innovants dans les domaines des productions végétales et agricoles ;

- Naskeo Environnement, à Chatenay-Malabry : traitement des effluents organiques par méthanisation et valorisation du biogaz ;

- Pat Sas, à Nancy : production de molécules d’origine végétale à haute valeur ajoutée pour les industries pharmaceutique et cosmétique ;

- Vitamfero, à Tours : production de vaccins anti-toxoplasmose et anti-néosporose pour humains et animaux…

4/ Accompagner le montage, la négociation et la gestion de projets européens

Depuis 2004, INRA TRANSFERT a largement développé ses services en soutien aux scientifiques porteurs de propositions pour le montage, la négociation et la gestion des projets européens. Une Cellule Europe, aujourd’hui composée de 5 personnes, a tout particulièrement été créée dans cette optique.

En 2005, la cellule Europe d’INRA TRANSFERT a ainsi accompagné les chercheurs INRA dans le montage et le dépôt de deux réseaux d’excellence (Evoltree et Endure), un projet intégré, quatre projets de recherche spécifique ciblés (Innofeeds, DICE, Rescape et SoilWarning) et un projet d’action de soutien spécifique (EPIPAGRI).

60 % des dossiers déposés par INRA TRANSFERT ont été sélectionnés et financés par la Commission européenne dans le cadre du 6ème PCRD ; 15 projets ont déjà été déposés par INRA TRANSFERT ; soit, un taux de succès trois fois supérieur au taux de succès moyen européen.

L’année 2005 a en outre vu le démarrage du projet intégré Co-Extra (Co-existence et traçabilité des OGM).
Projet intégré de quatre ans, Co-Extra regroupe 52 partenaires de 17 pays d’Europe, mais aussi Russie, Argentine et Brésil. Le projet bénéficie d’un financement à hauteur de 13,5 millions d’euros du 6ème PCRD.

INRA TRANSFERT a par ailleurs accompagné les coordinateurs des propositions retenues pour financement dans les négociations avec la commission européenne : Evoltree, Plurigenes (STREP), EPIPAGRI et Trans2Tech.

Concluons en précisant qu’INRA TRANSFERT est toujours à la recherche de partenaires industriels souhaitant développer et valoriser les technologies mises au point par les laboratoires de l’Institut. INRA TRANSFERT vous propose de découvrir les innovations issues des laboratoires de l’INRA sur son site internet : www.inra-transfert.fr.

SD