Octobre 2006 - n°114

L’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI et Sciences Po créent un double cursus de licence totalement inédit en Sciences et Sciences Sociales

Depuis la rentrée 2005, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) propose aux bacheliers un double cursus de licence totalement inédit en sciences et sciences sociales.

Organisé sur trois années -la troisième étant obligatoirement passée dans une grande université étrangère-, ce cursus mêle à parts égales enseignements scientifiques et de sciences sociales…

Un double cursus de haut niveau totalement inédit

Pour la première fois, deux établissements universitaires de renommée internationale s’unissent pour proposer un double cursus d’un type nouveau.
Son objectif : former des élèves appelés à exercer un haut niveau de responsabilité dans les entreprises ou les administrations publiques, en France comme à l’étranger, en s’appuyant sur l’acquisition d’une double culture en sciences et en sciences sociales.

Ce double cursus rassemble, en les intégrant, deux parcours déjà existants : la licence de Sciences et Technologies de l’UPMC et le premier cycle de Sciences Po, tous deux organisés sur trois années, soit 6 semestres. Tous les élèves de ce double cursus passeront obligatoirement leur troisième année dans une grande université étrangère. Cette formation intensive et exigeante s’appuie sur la très grande capacité de travail des élèves, afin d’assurer deux parcours de qualité similaire.

Les deux premières années seront consacrées, à parts égales et dans les deux établissements, à l’apprentissage des disciplines scientifiques fondamentales (mathématiques, informatique, chimie, biologie) et des principales sciences sociales (histoire, économie, sociologie, science politique et droit). La pratique intensive de l’anglais complètera de manière substantielle la formation.

Le cycle de spécialisation se déroulera dans sa totalité dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, ayant signé une convention de partenariat avec l’UPMC ou Sciences Po. L’étudiant devra établir un contrat pédagogique avec l’établissement d’accueil qui lui permette de poursuivre sa spécialisation de manière équilibrée dans le parcours scientifique et le parcours de sciences politiques, économiques et sociales.

Les élèves de ce double cursus bénéficieront de conditions d’études très favorables : des promotions de taille réduite (30 à 40 étudiants au plus) et un très fort taux d’encadrement pédagogique.
“ A l’issue de ces trois années, les étudiants obtiennent une licence de Sciences et technologies, mention Sciences fondamentales, naturelles et expérimentales, de l’UPMC, ainsi que la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l’UPMC ou de Sciences Po ”, stipule la convention signée le 6 juin dernier entre M. Gilbert BEREZIAT, Président de l’UPMC, et M. Richard DESCOINGS, Directeur de Sciences Po.

Selon leur projet professionnel, les élèves diplômés pourront en effet choisir de se spécialiser, en s’inscrivant à l’un des masters de l’UPMC ou à l’une des spécialisations du diplôme de Sciences Po en 4ème et 5ème année…

Notez que le nouveau cursus sera ouvert aux bacheliers des filières scientifiques et technologiques. Les candidats seront recrutés en commun par l’UPMC et Sciences Po sur dossier et entretien parmi les bacheliers autorisés à s’inscrire à l’UPMC ou admis à Sciences Po selon les diverses procédures existantes (examen d’entrée, dossier et entretien pour les mentions Très Bien ou Conventions Education Prioritaire). Proposer des outils de compréhension du monde contemporain

- Eviter une spécialisation trop précoce des étudiants :

La mise en œuvre de ce double cursus répond à des préoccupations communes à l’UPMC et à Sciences Po.
“ L’un des enjeux essentiels est de faire face à une spécialisation souvent trop précoce des étudiants de premier cycle qui, dès le lycée, ont dû choisir un parcours scientifique, littéraire ou en sciences économiques et sociales ”, souligne M. DESCOINGS. “ Or ces choix précoces, souvent définitifs et hiérarchisés, empêchent une partie des étudiants d’enrichir leur formation intellectuelle fondamentale de pans entiers de savoirs et de techniques issus d’autres disciplines et très souvent complémentaires ”.
L’objectif est donc de répondre à l’insuffisante ouverture des élèves de l’UPMC sur les sciences sociales et les outils de compréhension du monde contemporain qu’elles procurent et des élèves de Sciences Po sur l’accélération continue de l’évolution des sciences et des conséquences de celle-ci sur nos sociétés.

- Offrir une double compétence pour s’adapter au marché de l’emploi :

Une spécialisation trop précoce ne répond pas aux attentes du monde du travail. “ Si les scientifiques doivent être capables de comprendre les enjeux
sociétaux et éthiques liés à leur activité professionnelle, les managers doivent être en mesure d’appréhender objectivement les problématiques engagées par les développements scientifiques ”
, précise M. BEREZIAT.

Il est donc essentiel de former pour l’avenir des cadres des entreprises et des administrations publiques qui sauront déployer leurs compétences autour de cette double culture conjuguant sciences et sciences sociales afin de prendre des décisions réellement éclairées.

- Ouvrir le dialogue entre les disciplines :

Cette formation favorisera un dialogue entre des disciplines aujourd’hui largement cloisonnées et un croisement des savoirs qui ne peut être que source d’enrichissement. A titre d’exemple, l’étude des mathématiques permettra l’approfondissement des enseignements de micro et de macroéconomie, de même qu’un grand cours de sociologie des sciences fournira les instruments pour comprendre les conditions de production du savoir en sciences de la vie…

L’UPMC et Sciences Po : allier capacités pédagogiques et d’innovation

L’UPMC et Sciences Po s’allient aujourd’hui pour permettre aux bacheliers de bénéficier des richesses d’une université largement reconnue pour la qualité de ses formations en sciences (l’UPMC est la première université française au classement mondial de Shanghai), et d’un grand établissement international faisant référence en matière d’enseignement et de recherche en sciences sociales.

Cette alliance se fonde sur une vocation et des valeurs communes : développer des formations exigeantes et une recherche reconnues dans le monde entier ainsi qu’une forte capacité d’innovation qui leur permet inédit en Sciences et Sciences de s’adapter, de manière très réactive, auxévolutions du monde qui les entoure.

SD