Novembre 2006 - n°115

Le Programme d'Epigénomique inaugure ses nouveaux locaux au sein de Genopole® - Evry

« Modéliser pour comprendre le fonctionnement du vivant » : tel est le maître mot des chercheurs du Programme d'Epigénomique, initié et soutenu par Genopole®.

L’objectif essentiel de ce projet multidisciplinaire est de réunir biologistes, mathématiciens, physiciens, informaticiens et chimistes afin de mieux comprendre le fonctionnement du vivant en couplant les expérimentations à la paillasse et l’utilisation d’outils de modélisation et de simulation.

M. François KEPES, biologiste, Directeur de recherche au CNRS, et M. Gilles BERNOT, informaticien, Professeur à l'université d'Evry Val-d'Essonne, co-directeurs du Programme d'Epigénomique, ont inauguré leurs nouveaux locaux au sein de Genopole®, en juin dernier.

L'épigénomique : une approche nouvelle de la complexité du vivant

Une cellule transmet à sa descendance non seulement la séquence de ses gènes, mais aussi les niveaux d'activité de beaucoup d'entre eux ainsi que la façon dont ils interagissent. Ceci incite à dépasser le déterminisme purement génétique qui consisterait à attribuer a priori au génome la majeure part de l'information cellulaire et à s'intéresser plutôt à un déterminisme plus complexe et plus difficile à appréhender.

L'épigénomique consiste à étudier la dynamique de ces relations entre objets biologiques à l'aide de modèles mathématiques sophistiqués, indispensables à la compréhension des comportements cellulaires.

Le Programme d'Epigénomique : la multidisciplinarité au service du vivant

« Les lieux où s'élaboreront les tournants cruciaux de la recherche médicale dans les 10-20 ans à venir seront des centres multidisciplinaires, en particulier ceux qui combinent les approches académiques et biotechnologiques »
, affirme François KEPES.

Depuis le milieu des années 1990, le volume de données générées par les sciences biologiques et, plus particulièrement, par la génomique a changé d'ordre de grandeur : leur nombre double tous les 7 mois environ. Les capacités nouvelles des techniques d'analyse du génome, de son expression, permettent d'appréhender l'expression simultanée de plusieurs milliers de gènes (transcriptomique) ou d'établir un bilan, au moins partiel, de plusieurs centaines de protéines (protéomique). Ces problèmes, d'un niveau de complexité inhabituel, imposent de nouvelles approches.

C'est dans ce contexte que Genopole® a fondé en décembre 2002 le Programme d'Epigénomique. Le projet rassemble biologistes, mathématiciens, physiciens, informaticiens et chimistes, dont la collaboration, devenue indispensable, a pour objectif de comprendre, d'analyser et d'intégrer aux modèles, toutes les informations qui se superposent à celles déjà inscrites dans les gènes.

Trois axes majeurs et une ambition internationale

Le Programme d'Epigénomique repose sur trois missions principales :
- le développement de la recherche dans le domaine de l'épigénomique ;
- la mise en œuvre de formations des chercheurs dans cette discipline ;
- l'animation d'un réseau national et international d'experts du domaine.

Ce projet se positionne à Genopole® comme une structure transversale qui stimule et anime les projets en post-génomique impliquant un volet de modélisation des processus biologiques. Le Programme d'Epigénomique accueille aussi des équipes de chercheurs en formation ainsi que des visiteurs français ou étrangers de haut niveau.

Outre sa vocation pluridisciplinaire, ce projet est aussi destiné à attirer des experts scientifiques étrangers et à développer une animation scientifique d'envergure à visée nationale et internationale (école thématique annuelle, cours de haut niveau, ateliers, séminaires, rencontres hebdomadaires).

Citons quelques chiffres pour exemples. Le Programme d’Epigénomique fédère six neuf laboratoires sans mur, soit un réseau de 250 scientifiques (dont une cinquantaine à Evry). En 2004 et 2005, 75 jours effectifs par an ont été consacrés à l'animation scientifique.

Depuis juin 2006, le Programme a intégré de nouveaux locaux au sein de la Tour Evry 2. Des installations de 430 m2, soient 150 m2 de plus que celles dont il disposait précédemment !

« Ces nouvelles installations se composent de bureaux au sein desquels sont installés l’équipe de permanents ainsi que des chercheurs juniors et une jeune équipe hébergée sous l’égide du Programme d’Epigénomique », nous confie M. KEPES. « Elles comptent également une bibliothèque réunissant plus de 300 ouvrages spécialisés, une salle de conférences de 50 places et deux salles de réunion pour accueillir notamment des groupes de travail transdisciplinaires de portée nationale. Enfin, une salle informatique permet de recevoir les groupes de visiteurs et de réaliser les travaux pratiques d’enseignement… »

Les partenaires du Programme d'Epigénomique

Précisons, pour conclure, que la naissance de ce projet fédérateur et unique en France a nécessité deux années de réflexion (2000-2002). Des alliances ont été conclues avec plusieurs partenaires parmi lesquels, au premier rang : l'IHÉS (Institut des hautes études scientifiques, Bures/Yvette, 91) ; le CNRS, qui a mandaté François KEPES pour superviser l'espace européen de la recherche (ERAnet) en biologie systémique ; l'Université d'Evry Val d'Essonne qui lui apporte un soutien logistique et en personnel, et enfin l'Union Européenne par l'intermédiaire du projet GENNETEC, coordonné par le Programme, et de ses deux actions de coordination de la recherche sur les systèmes complexes, GIACS et ONCE-CS.

SD