Décembre 2006 - n°116

Prix Inserm 2006 - L’institut récompense l’excellence scientifique

La cérémonie de remise des Prix Inserm 2006 s’est déroulée le mardi 17 octobre dernier au Collège de France, à Paris, en présence de Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, François GOULARD, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Monique CAPRON, présidente du Conseil d’administration de l’Inserm, et Christian BRECHOT, Directeur général de l’Inserm.
Depuis 2000, l’Inserm affirme sa volonté de saluer chaque année les travaux d’excellence réalisés dans ses laboratoires et services. En honorant ces talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biologique, médicale et en santé d’aujourd’hui, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui la portent et l’animent au quotidien.

Le Grand Prix Inserm

Le Grand Prix Inserm de la recherche médicale rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et, plus largement, dans le domaine de la santé.

Lauréat 2006, M. Pierre CORVOL est directeur de l’unité Inserm 36, professeur à la chaire de médecine expérimentale du Collège de France, médecin à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Il a permis des avancées majeures dans la compréhension de l’hypertension artérielle et des pathologies vasculaires, et apporté une contribution décisive à la mise en place des centres d’investigation clinique (CIC), à la fin des années 1980.

Le Prix d’Honneur

Le Prix d’Honneur témoigne de la carrière et de l’oeuvre de personnalités scientifiques de l’Institut et de la communauté internationale particulièrement éminentes.

Lauréate 2006, Mme Ketty SCHWARTZ, ancienne directrice de la recherche au ministère de la Recherche, a été à deux reprises vice-présidente du conseil d’administration de l’Inserm et directrice d’unité Inserm (unité 127 à l’hôpital Lariboisière et unité 523 à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière). Elle préside aujourd’hui le Conseil scientifique de l’Association Française contre les Myopathies et le groupe de réflexion avec les associations de malades (GRAM) de l’Inserm. Ses recherches sont centrées sur la biologie moléculaire des muscles cardiaques et squelettiques, domaine où elle a contribué à des avancées majeures.

Le Prix Etranger

Lauréat 2006 du Prix Etranger, M. Zhu CHEN est Vice-président de l’Académie des Sciences de Chine, directeur du Centre national chinois du génome humain (Shanghai) et de l’Institut d’hématologie (Hôpital Rui Jin, Shanghai). Il a réalisé des percées majeures dans le traitement de la forme la plus maligne de leucémie.

Les Prix de Recherche

Les Prix de Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.

=> Le Prix recherche en Physiologie/ Physiopathologie a été remis à M. Christian ROUX, fondateur du Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM – Unité Inserm 650), professeur à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Bretagne, chargée de mission à l’Agence nationale de la recherche dans le domaine des technologies pour la santé. Il est à l’origine de progrès décisifs dans la modélisation spatiale et fonctionnelle des images médicales.

=> Lauréat du Prix recherche clinique et thérapeutique, Mme Marina CAVAZZANA-CALVO dirige le département de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants Malades et travaille également à la tête d’une équipe de l’unité Inserm 768 dirigée par le Pr Alain FISCHER. Elle a apporté une contribution décisive dans l’élaboration du protocole de thérapie génique des enfants atteints de déficits immunitaires combinés sévères liés au chromosome X.

=> Le Prix recherche en santé publique a été attribué à M. Antoine FLAHAULT, chef de service de santé publique à l’hôpital Tenon, chercheur au sein de l’unité Inserm 707 (Epidémiologie, systèmes d’information et modélisation) et enseignant en épidémiologie à la faculté Pierre et Marie Curie à Paris. Il dirige aujourd’hui le réseau épidémiologique Sentinelles et le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargé de la surveillance électronique des maladies.

Les Prix de l’Innovation

Les Prix de l’Innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l’accompagnement de la recherche.

=> Lauréat du Prix Innovation Méthodologie : M. Franck LETOURNEUR, directeur de la plate-forme génomique et transcriptomique de l’Institut Cochin (Paris), au croisement de plusieurs Instituts fédératifs de recherche, et sous la tutelle de l’unité Inserm 567.

=> Le Prix Innovation Accompagnement de la recherche a été décerné à M. Philippe ROSTAING, exerçant au sein de l’unité Inserm 789 et dirigeant également la plate-forme de microscopie électronique du département de biologie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

=> Le Prix Innovation Gestion de la recherche a été remis à M. Yara BARREIRA, ingénieur de recherche Inserm, enseignante à l’Université Paul Sabatier et à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Elle dirige aujourd’hui le service de Zootechnie de l’IFR 31 Louis Bugnard, basé à l’hôpital Rangueil.

Toutes ces distinctions individuelles sont aussi une reconnaissance du savoir-faire, de l’implication et de la ténacité d’équipes entières qui, au travers de la trace laissée par un seul, s’inscrivent elles aussi dans l’histoire de la connaissance.

Emblématiques de l’excellence de l’Inserm, ces prix montrent la contribution majeure de l’Institut à la connaissance du vivant, ainsi qu’à la recherche de moyens concrets pour dépister, prévenir, diagnostiquer et soigner toutes les maladies humaines. Ils apportent la preuve que, chaque année, ces maladies reculent, la qualité de vie des individus s’améliore et que la santé des populations s’accroît…