Janvier 2007 - n°117

Le LéRES - Laboratoire d’étude et de Recherche en Environnement et Santé

L’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) forme les futurs cadres des ministères de la santé et de l’action sociale. Au sein de cette école, sont également développées des activités de recherche, d’expertise et des activités internationales.
Le LéRES, Laboratoire d’étude et de Recherche en Environnement et Santé, exerce aussi d’importantes activités d’analyse.
Gros plan !

Une activité de Recherche portant sur l’évaluation des risques environnementaux

La recherche menée à l’ENSP a pour vocation de participer au développement et à la diffusion des connaissances en santé publique et, en particulier, d’appuyer les enseignements dispensés à l’Ecole. L’un des axes phares de ces travaux portent sur l’évaluation des expositions des populations à quelques groupes de contaminants environnementaux (substances chimiques ou micro-organismes pathogènes) et l’évaluation des risques pour la santé des populations.

Ces recherches visent des applications professionnelles immédiates pour l’élaboration de plans de surveillance de la qualité des milieux et des produits. Elles permettent également d’élaborer des actions de prévention : réduction de la dispersion ou de l’amplification du contaminant, mesures de limitation de l’exposition…

Le Laboratoire a notamment étudié :
>> les voies et mécanismes de contamination de l’atmosphère par les produits phytosanitaires ;
>> le développement de méthodes d’analyses des micropolluants et toxines organiques : la détermination des toxines de cyanobactéries par LC/MS dans l’eau ;
>> l’identification et le dosage, en quelques heures, des différents éléments minéraux et métaux d’une eau par ICP/MS ; l’analyse des isotopes comme, par exemple, les isotopes du plomb dans les poussières...
>> l’amélioration des méthodes d’isolement et l’identification d’espèces bactériennes potentiellement pathogènes, autochtones des milieux aquatiques (Vibrio spp).

Dans le cadre de ses activités de recherche, le LéRES entretient des relations de collaboration avec de nombreux partenaires : l’Université de Rennes 1 et l’Agrocampus Rennes, l’Institut National d’Agronomie de Paris Grignon, le Laboratoire de sciences du sol – INRA Rennes, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, l’Ecole supérieure de Poitiers – Laboratoire de chimie de l’eau et des nuisances CNRS Ura 1468, l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes (laboratoire du Pr François ANDRE) - INSERM.

Précisons que le Laboratoire est intégré à l’école doctorale Vie-Agro-Santé de l’Université de Rennes 1 et l’Agrocampus Rennes. Il accueille à ce titre régulièrement des étudiants de 3ème cycle en Master recherche, et des doctorants (8 au cours de l’année universitaire 2005-2006).

Trois pôles d’analyses : physico-chimie, microbiologie et micropolluants

Fort de son expertise dans le domaine de la caractérisation des contaminants de l’environnement, le LéRES a développé un large éventail de prestations analytiques.

Le service Analyses du LéRES comporte trois pôles de compétence - Physico-chimie, Microbiologie, Micropolluants organiques et minéraux - animés par plus 30 personnes hautement qualifiées : docteurs, ingénieurs, techniciens, préleveurs et personnels administratifs.

Le LéRES est ainsi en mesure d’offrir une vaste gamme d’analyses des eaux, effluents urbains et industriels, boues, sédiments et, plus généralement, des contaminants de l’environnement. Sur une grande variété de ces matrices, il caractérise tous les paramètres physico-chimiques et microbiologiques, les minéraux et métaux, les toxines algales, et les micropolluants organiques tels que les composés polycycliques aromatiques, les composés volatils halogénés ou non, et les pesticides (analyse spécifique ou multi-résidus).

Le LéRES répond aux besoins des particuliers, comme des industriels, des bureaux d’étude, collectivités locales ou organismes publics. Les analyses sont réalisées sous accréditation COFRAC selon les normes AFNOR ou ISO en vigueur. Les résultats sont transmis sous 48 heures à 15 jours, selon la complexité et l’étendue de la demande…

Une équipe et un parc instrumental performants, régis par une politique qualité rigoureuse

Le LéRES est implanté sur le site de l’ENSP au nord de Rennes (35). Sur une surface de 1200 m2, il dispose d’équipements analytiques de pointe (notamment, ICP/MS, GC/MS, LC/MS, LC/MS/MS, chromatographie ionique, flux continu) qui garantissent la qualité des mesures en terme de spécificité, répétabilité et reproductibilité.

Le service d’analyse du LéRES possède les agréments du Ministère de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux destinés à la consommation humaine, et du Ministère de l’Environnement pour la surveillance des eaux naturelles et des effluents.

Le Laboratoire est en outre accrédité depuis septembre 2000 par le COFRAC selon le référentiel NF EN ISO 17025. Le service a obtenu le renouvellement de son accréditation avec de nombreuses extensions le 1er juin 2005 (analyses physico-chimiques des eaux, analyses microbiologiques des eaux, prélèvements des eaux destinées à la consommation humaine pour analyses physico-chimiques, prélèvements des eaux destinés à la consommation humaine et des eaux des tours aéro-réfrigérantes pour analyses microbiologiques et analyses de légionelles).

Le LéRES a par ailleurs été référencé en 2004 et 2005 pour l’analyse des rejets de substances dangereuses des installations classées pour la protection de l’environnement. Il est également laboratoire d’astreinte de la zone de défense Ouest, sollicité en cas de menaces accidentelles ou terroristes.

SD