Mars 2007 - n°119

Inauguration du laboratoire IBISC, Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes

A Evry, le 16 novembre dernier, était inauguré le Laboratoire IBISC (Université d’Evry – CNRS – Genopole). A cette occasion, une journée scientifique « R&D, STIC et Vivant » a été organisée..

Né de la fusion des laboratoires LaMI et LSC…

Né de la fusion, en janvier 2006, des équipes LaMI (Laboratoire de Méthodes Informatiques) et LSC (Laboratoire Sciences Complexes), le laboratoire IBISC constitue un pôle important en matière de sciences et technologies de l’information et des communications (STIC), sur le campus universitaire d’Evry-Val d’Essonne (91). C’est en effet à travers les deux unités fondatrices que le domaine des STIC s’est largement développé à Evry, en particulier pour des problématiques liées aux sciences du vivant (modélisation pour la post-génomique, calcul bio-inspiré, domaines bio-médical et médical).

L’université d’Evry a l’ambition de fédérer les forces de recherche STIC du site d’Evry, afin de développer un pôle fort, original et structurant dans le sud parisien. Outre son implication dans la recherche, ce pôle STIC joue un rôle essentiel aussi bien dans l’offre de formation de filières professionnalisantes que dans celui de la formation à et par la recherche, avec à ce jour une soixantaine de doctorants inscrits.

La fusion du LaMI et du LSC représente le noyau de ce pôle. La nouvelle unité IBISC, qui compte aujourd’hui 60 enseignants - chercheurs et chercheurs, a pour objectif d’intégrer progressivement des chercheurs de l’ENSIIE - école d’ingénieurs installée à Evry, détachée du CNAM - et de poursuivre, consolider et étendre les partenariats déjà existants.

Unité FRE 2873 du CNRS, IBISC bénéficie ainsi d’un environnement scientifique particulièrement favorable, au sein de l’université d’Evry Val d’Essonne et de Genopole. A l’occasion de l’inauguration du laboratoire, le 16 novembre dernier, les chercheurs ont proposé aux visiteurs de participer à la journée scientifique intitulée « R&D, STIC et Vivant ». Les différents axes et activités de recherche du laboratoire y ont été représentés ainsi que les principaux projets de collaboration en cours avec l’Industrie…

La biologie : l’un des points forts du Laboratoire IBISC

IBISC développe des méthodes et des outils complémentaires issus de l’informatique, de l’automatique et du traitement de données pour les appliquer, d’une part, au domaine de la biologie, et d’autre part, aux systèmes artificiels complexes ainsi qu’à l’interaction de l’Homme avec ces systèmes.
Les activités scientifiques du nouveau laboratoire sont donc structurées autour de trois axes :
axe SIV : STIC & Vivant ;
axe I2 : Interface et Interaction ;
axe MOSCA : Méthodes & Outils pour les systèmes complexes artificiels.
Ces axes sont constitués d’équipes - projets qui collaborent énormément entre elles, et mettent en œuvre des travaux transversaux, constituant un ciment solide entre tous les chercheurs du laboratoire.
Intéressons-nous tout particulièrement aux applications développées dans le domaine de la biologie, sous l’axe SIV. « Le terme « Biologie » est à prendre au sens large », souligne M. Etienne COLLE, directeur du laboratoire IBISC. « Il commence à la molécule et se termine à l’être humain en passant par la cellule et l’organe… »
Les travaux de recherche du Laboratoire se concentrent sur trois thèmes principaux :

la représentation, l’analyse, la comparaison et l’extraction de connaissances des séquences d’ADN, d’ARN ou de protéines ; la détermination de motifs fonctionnels et l’annotation ;
le développement d’outils adaptés à la biologie des systèmes (modélisation, simulation, visualisation, validation) ;
et, plus généralement, la représentation, la modélisation et la simulation de réseaux de régulation (à l’échelle moléculaire, cellulaire ou tissulaire) ou de processus biologiques complexes (métabolisme, prolifération, migration, échappement métastatique).
Le pari ambitieux d’intégrer au nouveau laboratoire une équipe de biologie expérimentale permet de concrétiser et de renforcer encore les liens privilégiés tissés sur Evry entre informatique et biologie dans le domaine de la modélisation. Des collaborations sur le long terme qui pourraient générer de très nombreuses retombées, en particulier dans le domaine médical dans le traitement du cancer...

EXOGEAN, le plus performant des logiciels d’annotation du génome

Fruit d’une collaboration de plusieurs années entre M. Franck DELAPLACE -informaticien à l’IBISC-, Hugues ROEST CROLLIUS -biologiste à l’ENS Paris Ulm- et de Sarah DJEBAL -étudiante en thèse à IBISC et à l’ENS Paris Ulm-, EXOGEAN est un logiciel d’annotation rapide et évolutif. Il est particulièrement performant dans la spécificité de détection des gènes et permet d’identifier des transcrits alternatifs.
Le travail de thèse de Sarah DJEBALI, qui a abouti à la mise au point d’EXOGEAN, a consisté en une approche originale de capture de l’expertise du biologiste pour en formaliser le savoir-faire ; l’objectif étant d’améliorer la qualité de la reconnaissance des gènes en s’appuyant sur l’expertise humaine considérée comme la référence en la matière.
Les trois chercheurs ont soumis le résultat de leur travail à une validation dans le cadre du projet international EGASP. Une vingtaine de logiciels présentés par les plus grands laboratoires internationaux ont été évalués ; les résultats de cette comparaison ont distingué EXOGEAN comme le plus performant d’entre eux. Pour les différents critères testés (efficacité, sensibilité, sélectivité…), le logiciel EXOGEAN est souvent arrivé en première, deuxième ou troisième position !
Les résultats de cette évaluation sont décrits en détail dans le supplément de Genome Biology 2006, 7 (supplément 1) [accès en ligne : http://genomebiology.com/7/S1].