Avril 2007 - n°120

Le Master Sciences du Vivant de Grenoble

Le Master Sciences du Vivant de l’Université Joseph Fourier de Grenoble s’appuie sur le très riche potentiel scientifique de recherche en biologie du site de Grenoble : plus d’une trentaine de laboratoires, de nombreux instituts internationaux, plus de 700 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents dans le domaine de la biologie.

Le Master Sciences du Vivant propose des parcours de formation très diversifiés allant de la physiologie intégrée et la nanobiologie à la santé (cancer, microbiologie, immunologie) et à la biodiversité et l’environnement. La pluridisciplinarité et l’enseignement par l’expérimental sont très accentués, avec plus de 50 % de TP et de stages en laboratoire dès la première année.
Chaque spécialité du master existe en version recherche (pour faire ensuite une thèse) ou en version « pro » (pour entrer directement dans la vie active).

Un parcours efficace

Deux années d’études qui commencent par l’inscription : pour entrer en 1ère année de Master, il est nécessaire d’avoir l’équivalent d’une licence en Biologie (3 ans d’études). Les étudiants justifiant d’un bon dossier académique sont assurés d’être acceptés en 2e année ; les autres passent par le filtre de l’examen (dossier écrit + entretien) afin d’évaluer leur motivation.
Les inscriptions s’effectuent en avril. En Master 1, le dossier est analysé en mai et la commission d’inscription confirme ou non l’inscription en juin. Une deuxième analyse de dossiers est prévue en juin, avec une éventuelle commission en septembre pour des situations exceptionnelles. Un avis favorable ou défavorable est émis après le dernier relevé de notes. Les étudiants étrangers peuvent s’y inscrire. Il y a eu lors des rentrées 2004-2005 et 2005-2006, environ 150 demandes d’étudiants étrangers (origines variées dont l’Afrique du Nord, les autres pays d’Europe et la Chine). Environ 60 candidats ont été retenus dont 20 par le biais d’Erasmus. Un tutorat spécifique existe en M1 pour ces étudiants d’origine étrangère.

Les cours en première année (M1) constituent un tronc commun avec un choix limité d’UE. L’étudiant se pré-oriente soit vers la spécialité biodiversité-écologie-environnement, soit vers les autres spécialités : biologie et techniques de commercialisation, biologie cellulaire et intégrative, biochimie et biologie structurale.
- 1er semestre (septembre-décembre) : 2 UE de biologie au choix + mini projet de recherche tutoré dont le but est de répondre à une question de Biologie. La rédaction d’un rapport écrit ainsi qu’un oral sont prévus
- 2e semestre : choix de 3 UE en fonction de l’orientation prévue par l’étudiant en 2nde année de Master.
Les étudiants en M1 doivent trouver avant fin mars leur terrain de stage afin de le commencer début avril pour 6 à 7 semaines. Chaque étudiant est encadré par un tuteur du laboratoire.
Par ailleurs, à partir de la rentrée 2007, il est obligatoire de parler anglais. Un test de niveau (B2) est prévu. Des cours de rattrapage d’anglais au 2e semestre seront dispensés aux étudiants qui n’auront pas le niveau requis.
Le passage de l’étudiant en deuxième année (M2) est conditionné à la validation d’un niveau M1 et à son acceptation dans un laboratoire d’accueil ou une entreprise pour un stage de 6 mois lors du deuxième semestre de la 2ème année. Il devra par ailleurs faire un choix définitif sur sa spécialité. La spécialité BioTechCo est organisée sous le mode de l’alternance et de l’apprentissage.
- 1er semestre : cours et conférences dans le cadre de 5 UE choisies dans l’optique du stage en laboratoire (enzymologie, biologie structurale, microbiologie/infectiologie, immunologie, épigénétique, maladies génétiques…).
- 2e semestre : stage en laboratoire ou entreprise afin de faciliter l’insertion de l’étudiant en entreprise ou pour le préparer à la recherche, le but étant de mettre très vite l’étudiant en situation réelle. Un rapport écrit et une présentation orale sont prévus.
L’obtention définitive du Master est conditionnée par l’obtention du niveau B2 d’anglais, au plus tard lors du second semestre de M2.

Après le diplôme ?

Les parcours débouchent sur les différentes spécialités de Master 2 :
- « Biotechnologies et Techniques de Commercialisation » ainsi que la spécialité « Pro de Bio » préparent à une insertion professionnelle immédiate dans les industries de la biologie et de la santé.
- « Biologie Cellulaire et Intégrative » et « Biochimie et Biologie Structurale » sont plus ouvertes sur une poursuite d’études en Doctorat et préparent notamment aux métiers de la Recherche dans le secteur public ou privé et aux métiers de l’enseignement supérieur.
- « Biodiversité- Environnement- Ecologie » forme des chercheurs et ingénieurs écologues maîtrisant les outils d’analyse des différents niveaux de la biodiversité, du gène à l’écosystème avec un taux d’embauche particulièrement fort dans les collectivités territoriales.

Le taux de réussite est proche de 60 % en M1 et de plus de 80% en M2.
Après le Master, 85 % des étudiants (statistiques depuis 2004) continuent en recherche, à Grenoble, en France ou à l’étranger. Les taux d’insertion immédiate dans les entreprises pour les spécialités « pro » varient entre 65 et 90 %, selon les parcours.

Les équipes pédagogiques sont issues d’une communauté d’enseignants-chercheurs et de chercheurs des laboratoires de l’université Joseph Fourier de Grenoble, tous associés à des organismes de recherche nationaux ou internationaux. Ils sont environ une centaine d’enseignants dynamiques, secondés, surtout en M2, par des intervenants ponctuels – chercheurs de haut niveau ou conférenciers venant de l’industrie ou du milieu des affaires.

L’université Joseph Fourier a adopté depuis 2003, le dispositif LMD (Licence -Master- Doctorat) dans le cadre de l’harmonisation des diplômes au niveau européen.
Les prochaines inscriptions pour le Master Sciences du Vivant sont prévues pour la période avril - juin 2007 et se feront sur le site de l’Université Joseph Fourier.

MH