Avril 2007 - n°120

L’Ecole des Mines de Paris et la Fondation des Industries Minérales, Minières et Métallurgiques Françaises (FIMMM) ouvrent une chaire sur la sécurité industrielle

La sécurité industrielle étant considérée comme un thème majeur par les industriels, l’Ecole des Mines de Paris a créé une Chaire avec le soutien de partenaires industriels, dans l’optique de mener un programme de recherche et de développer les enseignements sur les risques.

A l’occasion de l’inauguration de cette Chaire, le 13 novembre dernier, l’Ecole des Mines de Paris a réuni industriels et enseignants-chercheurs, en présence de M. François LOOS, ministre délégué à l’Industrie. Au programme : une demi-journée de tables rondes portant sur les enjeux de la sécurité industrielle, l’avenir de la recherche et de la formation, le coût de la sécurité industrielle…

A la croisée des Sciences de l’ingénieur et des Sciences économiques et sociales

La création d’une Chaire « Sécurité Industrielle » traduit la volonté et la motivation de l’Ecole de Mines de Paris et de la FIMMM d’affirmer leur engagement dans la conduite de recherches dans un domaine situé à la croisée des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences Economiques et Sociales.

La chaire « sécurité industrielle » poursuit un triple objectif :

Les recherches menées devront permettre de répondre aux nouveaux défis réglementaires, économiques, sociaux et éthiques liés à la sécurité, et tenter de les anticiper.

Notez que la chaire « sécurité industrielle » a été créée pour une durée de cinq ans reconductibles avec le soutien de partenaires industriels et assureurs, AGF, APAVE, ARCELOR, GDF, TOTAL, SNCF, INERIS ainsi que l’association des Anciens Elèves. A travers leur collaboration, les partenaires expriment le souhait d’agir pour améliorer la sécurité des industries à risques par l’enseignement d’une culture de sécurité auprès des cadres de demain, et le développement de recherches permettant de relever le défi d’une cohabitation de l’industrie avec son environnement.

Le financement prévu pour les cinq premières années sera assuré conjointement et à parts égales par les partenaires et par l’Ecole des Mines de Paris.

Une équipe expérimentée et des collaborations avisées

La chaire de l’Ecole des Mines de Paris est dirigée par le Pr Erik HOLLNAGEL - jusqu’ici Professeur à l’Université de Linköping (Suède), spécialiste mondial de la discipline - et par deux chercheurs juniors. Elle sera intégrée au sein du pôle de recherche sur les risques de l’Ecole des Mines de Paris. Créé en 1988 et située à Sophia-Antipolis (06), cette entité compte aujourd’hui trente personnes : enseignants-chercheurs et doctorants.

Elle bénéficiera par ailleurs des savoir-faire et expertises détenus par les centres de recherche de l’Ecole des Mines de Paris qui interviennent dans des problématiques voisines telles que la géologie, l’énergie, l’environnement, la gestion, la sociologie ou encore, l’informatique…

L’activité scientifique de la chaire sera pilotée et évaluée par un comité d’orientation regroupant les représentants des partenaires, le titulaire de la chaire, un représentant de l’Ecole des Mines de Paris, quatre personnalités scientifiques dont deux de nationalité étrangère.

La chaire sur la sécurité industrielle de l’Ecole des Mines de Paris a également pour ambition de faire connaître ses activités aux niveaux européen et international. Elle servira aussi d’observatoire pour mieux être informés des travaux de recherche réalisés ailleurs dans le monde dans le domaine de la sécurité industrielle. Elle développera en particulier des liens étroits avec les pouvoirs publics français et européens, et avec la communauté scientifique.

Au-delà des aspects « recherche », la chaire s’impliquera dans l’enseignement à destination des élèves de l’Ecole des Mines de Paris et de ses doctorants. Des actions de formation continue ciblées seront également conduites en priorité auprès des équipes des industriels partenaires.