Avril 2007 - n°120

PREDIS : des recherches tous azimuts sur l’énergie de demain

La planète subit de profonds changements dus au réchauffement climatique. L’énergie est d’ailleurs un secteur économique en pleine mutation. Face à ces bouleversements, l’INP Grenoble a inauguré la première tranche du centre PREDIS (Plate-forme de recherche et d’enseignement sur l’énergie distribuée) le 15 novembre 2006.

Le centre Predis a pour ambition de répondre aux mutations en cours du secteur énergétique grâce à une offre structurée en formation, recherche et diffusion de l’innovation, pour appréhender globalement la production décentralisée de l’énergie, son utilisation et la gestion marchande et intelligente des réseaux. La mission de Predis est de regrouper en un même lieu tous les acteurs de la filière énergie pour préparer les grands défis de demain ; Pour cela, le centre compte :

- accompagner le développement durable de l’Isère (projet fédérateur autour de l’énergie mobilisant tous les acteurs de la filière) et ancrer durablement les emplois dans le bassin Rhône-Alpes.
- développer de nouvelles technologies de l’énergie pour répondre aux nouveaux impératifs économiques et politiques.
- Intégrer des exigences environnementales de plus en plus sévères (réduire notablement la production d’éléments carbonés dans l’atmosphère pour lutter contre le réchauffement par exemple).

Un centre de formation, de recherche et de partenariats industriels

Implanté sur le domaine universitaire de Grenoble, sur 2 500 m2, Predis est un outil expérimental représentant à son échelle un réseau d’énergie reconfigurable reliant des sources d’énergie réparties sur différents usages ou charges. Il a pour buts de :
- former des élèves – ingénieurs de l’INP Grenoble, afin de les préparer à de nouveaux métiers, en particulier dans la filière « systèmes énergétiques et marchés »
- devenir un centre de recherche et d’innovation afin de répondre aux besoins des industriels par de nouveaux développements technologiques (projets du pôle de compétitivité Tenerrdis – Technologies pour les énergies renouvelables en Rhône-Alpes). Mais aussi initier des programmes de recherche fondamentale d’envergure européenne.
- Faciliter le développement industriel de projets en partenariat entre laboratoires de recherche et entreprises de l’énergie, aider à la mise au point et à la validation de technologies.

Par ailleurs, il se définit comme un centre de structuration de la filière énergétique. Ses objectifs sont d’accroître la visibilité et la stabilité d’une communauté d’acteurs économiques et institutionnels autour de l’énergie (transport, habitat) qui travailleront sur des projets européens. Mais aussi créer un club d’utilisateurs, diffuser les innovations technologiques par des colloques, des journées techniques et des vitrines.

Un ensemble de plates-formes de formation et de recherche

Le concept de PREDIS repose sur 10 démonstrateurs développés avec des partenaires industriels (Air liquide, EDF, Schneider, MGE, Gaz de France, GEG, CIAT...) associés à 10 plateformes de formation et de recherche. Ces démonstrateurs se répartissent autour de la production d'énergie décentralisée et renouvelable, la gestion des réseaux et les usages basse consommation de l'énergie.
Predis regroupe donc plusieurs plates-formes technologiques de formation et de recherche :
- quatre plates-formes existantes réhabilitées :
* Pilotage / commande et réseaux,
* Electronique de puissance et traitement de l’énergie,
* Automatique, instrumentation et signaux,
* Electronique et instrumentations associées.
- quatre nouvelles plates-formes seront construites :
* Production décentralisée d’énergie,
* Supervision et salle des marchés,
* Usages de l’énergie,
* Energie nomade.
- deux nouvelles plates-formes déportées et pilotées à distance complèteront le dispositif. Ces deux plates-formes mettent en avant l’ouverture nécessaire de PREDIS à tous les acteurs du secteur énergétique dans un premier temps au niveau régional, puis national et à terme européen :
* Générateurs électrochimiques et stockage de l’énergie (localisés à l’INP Grenoble - ENSEEG),
* Micro turbines hydrauliques (localisées à l’INP Grenoble - ENSHMG).
- deux plates-formes de diffusion et de transfert sont destinées à créer un environnement d’échanges propices à l’innovation et à la créativité entre les mondes académique et économique et à la diffusion des connaissances :
* Médiathèque de l’énergie et Observatoire des Nouvelles Technologies de l’Energie,
* Espace associatif pour étudiants et professionnels.

Pour mener à bien ses projets, Predis rassemble les compétences multidisciplinaires des étudiants de l’INP Grenoble et des universités grenobloises Joseph Fourier et Pierre Mendès-France, des chercheurs du bassin grenoblois, des équipes mixtes d’universitaires et d’industriels du GIE IDEA (Inventer la Distribution Electrique de l’Avenir), des industriels des filières énergétiques et des collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes.
Les grandes orientations stratégiques de Predis sont définies par un comité composé des principaux acteurs de la formation (4 sièges), de la recherche (4 sièges), de l’industrie (4 sièges) et des collectivités territoriales (4 sièges). Ce comité stratégique est présidé par une personnalité extérieure et il se réunit au moins une fois par an.

Le coût du projet Predis est de 9 millions d’euros. La réalisation de la 2ème tranche interviendra en 2008 avec le lancement de 6 plates-formes. A terme, la mise en service des 10 plates-formes de Predis devrait intervenir en 2009.

MH