Juin 2007 - n°122

L’ARC soutient deux laboratoires lyonnais axés sur les cancers digestifs

Le vendredi 11 mai 2007 à Lyon, Jacques Raynaud, Président de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), a annoncé officiellement le soutien financier de l’association à deux projets lyonnais de recherche sur le cancer.

Le Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard peut être fier ! Les deux projets de recherche récompensés font partie de sa structure et travaillent en collaboration avec d’autres équipes du centre et d’autres institutions et laboratoires lyonnais de recherche sur le cancer. Il s’agit du :

- Projet de recherche du Professeur Michel Rivoire, Directeur de l’Institut de chirurgie Expérimentale, sur le traitement des métastases hépatiques. Ce programme vise à développer un traitement pour les patients porteurs de métastases hépatiques de cancers colorectaux, en développant une nouvelle technique de destruction des métastases par l’utilisation d’ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU). Le soutien de l’ARC va contribuer au financement des études permettant d’adapter le premier prototype à une utilisation chez l’homme, en ayant un appareil plus adapté à une utilisation clinique et étant en conformité avec les normes françaises et européennes des dispositifs médicaux. Ce projet réunit une équipe de chirurgie dirigée par le Professeur Rivoire, investie dans la recherche en chirurgie cancérologique (métastases du foie en particulier) et une équipe de chercheurs de l’unité 556 de l’INSERM, spécialisée dans la recherche sur les applications des ultrasons en cancérologie dirigée par le Docteur David Melodelima et le Docteur Jean-Yves Chapelon.

- Projet de recherche du Docteur Laurent Bartholin qui travaille sur le cancer du pancréas au sein de l’unité INSERM U590 Oncogénèse et Progression Tumorale. Ce projet porte sur l'étude du fonctionnement d'une molécule (la protéine TGF-ß), dans le cadre des cancers du pancréas. Cette molécule, qui empêche la progression des tumeurs au début du processus tumoral, peut devenir a contrario, à un stade ultérieur, un facteur de croissance et de propagation de ces tumeurs, en favorisant l'invasion et l'apparition des métastases. Le soutien de l'ARC permettra d'étudier les mécanismes responsables de la dualité fonctionnelle de la protéine TGF-ß, dont la compréhension représente actuellement un enjeu important en cancérologie. A terme, ce projet pourrait permettre de travailler au développement de nouvelles thérapeutiques plus efficaces pour traiter ce type de cancer, mais aussi identifier des signes précoces (marqueurs) de la maladie, enjeu clinique important du fait du diagnostic fréquemment tardif de cette maladie. Laurent Bartholin a obtenu en septembre 2006 un poste jeune chercheur Inserm pour une durée de 5 ans. Entouré d’une technicienne et de deux étudiants travaillant à temps plein sur ce projet, il entretient également des collaborations locales, nationales et internationales avec d’autres laboratoires.

Une remise de chèques a eu lieu au Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard lors de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. Les subventions de l’ARC, attribuées pour une durée de 2 ans, vont permettre aux équipes lyonnaises de poursuivre leurs travaux de recherche sur les cancers digestifs.

Depuis 1997, l’ARC a alloué au total plus de 26,5 millions d’euros à des laboratoires de recherche sur le cancer de la région Rhône-Alpes, dont plus de 2,2 millions d’euros au Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard. L’Association consacre aujourd’hui près de 75 % de ses ressources (dons exclusivement privés) au financement d’équipes de recherche dédiées à la lutte contre le cancer. Elle a défini 5 axes de recherche prioritaires en cohérence avec le Plan Cancer lancé en 2003 :

- Comprendre les causes et les mécanismes d’apparition du cancer
- Améliorer le diagnostic précoce grâce aux nouvelles techniques
- Améliorer les traitements existants
- Découvrir de nouveaux traitements
- Accélérer les progrès pour la prévention du cancer.

MH