Juin 2007 - n°122

Certification de la plateforme biopuces de l’IGBMC

La plateforme technologique biopuces(1) de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de l’Université Louis Pasteur vient d’obtenir la certification ISO 9001 (version 2000). Cette certification est synonyme de qualité au niveau technologique, organisationnel et humain. Elle garantie la capacité à répondre aux exigences de la communauté scientifique académique et industrielle.

Les plateformes technologiques en France sont des structures prestataires de services et elles constituent un lien entre la recherche industrielle et universitaire. Elles sont également des outils mutualisés au service de la recherche et du développement. Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, elles doivent être en mesure de pouvoir répondre aux demandes des chercheurs. La qualité et l’excellence de leurs prestations deviennent alors une priorité pour leur consolidation et leur évolution.

Créée depuis 1999, la plateforme technologique biopuces de l’IGBMC a été conçue pour analyser à grande échelle les gènes(2) d’un organisme et les aberrations chromosomiques(3). L’obtention de la certification ISO 9001(4) implique la transmission de compétences, l’optimisation des coûts, la traçabilité, la planification, le suivi des équipements et le renforcement de la communication vers les usagers.

Sur un total de 15 plateformes biopuces reparties dans toute la France, seules deux autres sont certifiées, celle d’Evry et celle de Nice. Toutes les deux sont certifiées pour la fabrication de puces à ADN par dépôt(5). La spécificité de la plateforme de Strasbourg réside dans une certification sur trois volets : la fabrication de puces à ADN selon la technologie de dépôt sur lames de verre, son utilisation et la mise en oeuvre de la technologie Affymetrix6( )qui est actuellement le standard international dans le domaine des biopuces sur le marché.

En 2005, le marché des biopuces avait été estimé à plus de 2 milliards d’euros. Depuis il est en pleine croissance. Nées de la rencontre de la génomique, l’optique, l’électronique et l’informatique, les biopuces sont des dispositifs miniaturisés qui contiennent des milliers de brins d’ADN fixés à une surface en verre, en silicium ou en plastique. Appelées aussi puces à ADN, elles offrent aux chercheurs la possibilité d’étudier le génome dans sa globalité pour établir le lien entre le profil génétique et la maladie. Outre le domaine médical, les puces à ADN peuvent êtres utilisées dans des domaines comme l’analyse de microorganismes dans l’eau, le contrôle agroalimentaire, les empreintes d’ADN en médecine légale ou le criblage et le développement de nouveaux médicaments.

La certification d’une telle plateforme sur le territoire français est un atout important pour les laboratoires, et les prestations fournies contribueront à l'excellence de leur recherche. De plus, ces technologies sont appelées à jouer un rôle important dans le domaine médical, en particulier au niveau du diagnostic. La plateforme de l'IGBMC contribuera certainement à ces développements.

1 Biopuces : Dispositif miniaturisé contenant des milliers de brins d’ADN fixés à une surface en verre, en silicium ou en plastique. C’est un outil d'analyse et de diagnostic qui permet d'identifier en un temps record un grand nombre de gènes.

2 Gène : unité d'information génétique transmise par un individu à sa descendance.

3 Aberrations chromosomiques : phénomène qui se produit lorsque le nombre ou la structure des chromosomes est anormal. Le chromosome est une structure cellulaire constituée d’ADN et porteuse de l’information héréditaire.

4 Certification ISO 9001 : reconnaissance par un organisme indépendant et accrédité de l'organisation mise en place pour répondre aux exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2000 "Système de Management de la Qualité "

5 Puces à ADN par dépôt : technologie consistant à déposer des gouttes sur une plaque de verre. Chaque goutte contient 25000 nucléotides ce qui correspond à un gène.
ADN : acronyme d’acide désoxyribonucléique, molécule support de l'information génétique héréditaire. Il existe quatre nucléotides différents pour l'ADN : adénine (A), thymine (T), guanine (G), cytosine (C).

6 Technologie Affymetrix : technologie brevetée par la société Affymetrix consistant à analyser l'ensemble des gènes du génome (plus de 25000 chez l'homme) à l'aide de puces en silicium contenant plusieurs centaines de milliers d'unités qui chacune va permettre de reconnaitre un type d'ADN particulier.

IGBMC : Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (Unité mixte de recherche ULP / CNRS / Inserm). UMR 7104 / UMR_S596/UM41.