Juillet 2007 - n°123

BioWin : le Pôle de compétitivité « Santé » de Wallonie

Lancé officiellement en juillet 2006 par le Gouvernement Wallon, le pôle de compétitivité BioWin affiche déjà un bon nombre de résultats concrets : de nombreux partenaires, des avancées sur ses projets de R&D, des projets de formation lancés…Après un premier projet majeur, KeyMarker, un second appel à projets récent a permis de générer plusieurs projets novateurs.

Pratiquement un an d’existence et après deux appels à projets finalisés, bientôt un troisième qui se profile à l’horizon, BioWin se porte bien ! Le 2e appel à projets a mobilisé 100 partenaires et a débouché sur la labellisation par le Gouvernement wallon le 19 avril 2007 de 5 projets impliquant près de 50 partenaires wallons. Il s’agit de nouveaux projets innovants pour l’administration de médicaments par voie pulmonaire, le diagnostic et les nouvelles thérapies anti-cancer, mais aussi le traitement de la maladie de Parkinson.

Les projets en cours

Les projets du 2e appel à projets sont le résultat d’un processus de sélection très exigeant mis en place au niveau du Pôle BioWin et faisant appel à des experts internationaux du monde universitaire et industriel. Les projets retenus sont :

- CANTOL : Développement et validation de nouvelles molécules permettant de restaurer la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses
- COLVIR : Développement et validation d’un traitement pour lutter contre le cancer du col de l’utérus induit par les papillomavirus humains
- HOPE 4 PD : Mise en évidence du potentiel de nouvelles cibles dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson
- NEOFOR : Création d’une plate-forme technologique pour l’administration de médicaments par voie pulmonaire
- ONCOMETHYLOMIC : Nouveaux outils pour le diagnostic du cancer et de l’optimisation des traitements anticancéreux (conduit par la société Oncomethylome Sciences, présentée dans la Gazette récemment).

L’enveloppe budgétaire accordée pour financer ces projets est de 20,5 millions d’euros. Dans ce financement, la part belle est faite aux PME qui, hors budgets réservés aux universités et aux centres de recherche, bénéficient de 3/4 de l’enveloppe allouée aux entreprises (pour 1/4 aux Grandes entreprises). Les projets de BioWin devraient occuper 180 personnes et créer près de 50 à 100 emplois à court terme, et de 500 à 1 000 emplois à moyen terme (4 à 6 ans)…

Auparavant, un premier appel à projet a débouché sur le lancement en novembre 2006 d’un projet pilote baptisé « KeyMarker. Il mobilise 19 partenaires (6 entreprises et 13 laboratoires issus des 5 universités francophones belges) sur l’identification de nouveaux biomarqueurs et traceurs pour l’imagerie moléculaire in vivo, par l’utilisation d’une approche de biologie des systèmes « omiques » adaptée aux exigences des méthodes d’imagerie. En imagerie, les biomarqueurs peuvent être utiles dans toutes les phases de recherche médicale et du développement de médicaments. Ils permettent une pose plus précoce de diagnostic, une meilleure compréhension de la maladie et promettent d’accélérer le temps de développement de médicaments sûrs et efficaces. Le projet porte sur 4 ans et dispose d’un budget total de 7,2 millions d’euros. Les retombées du Projet KeyMarker pour la Wallonie en termes d’emplois seront la création de 20 nouveaux postes dans les 2-3 premières années du projet et se situeront entre 50 et 150 postes après 4 à 5 ans.

Par ailleurs, BioWin peut s’enorgueillir d’un premier bilan positif en matière de formations puisque près de 500 personnes ont déjà été formées dans le cadre des projets de formation du Pôle. Ouverts à tous (travailleurs, demandeurs d’emploi, enseignants), ces projets contribuent, d’une part, à la formation continuée et, d’autre part, à des formations axées sur les pénuries de travailleurs (techniciens de production et techniciens de laboratoires) avec insertion professionnelle à la clé. Un 3ème projet déjà initié vise à faciliter la réalisation de mémoires et de travaux de fin d’études en entreprise. Le 4ème projet doit mettre en place des modules de formation en alternance.

Trois thématiques majeures

La création du Pôle de compétitivité BioWin, sous la forme d’une ASBL, date du 7 juillet 2006. Il regroupe 80 % de la biotechnologie wallonne par le biais d’un réseau d’environ 250 partenaires différents : entreprises, universités, hautes écoles, centres de recherche, centres de formation, investisseurs et institutionnels.

Axé sur la santé humaine, le pôle de compétitivité BioWin a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs wallons de l’innovation et de la formation dans le domaine des biotechnologies et de la santé, avec pour objectifs de :

- devenir d’ici 10 ans le leader mondial dans les 3 thématiques du Pôle : cancer, l’inflammation et les maladies du cerveau
- créer une nouvelle culture d’ouverture et de partenariat favorable à l’innovation en Wallonie
- former, attirer et retenir en Wallonie un capital humain d’excellence.

Les 3 thématiques clefs du Pôle Santé wallon ont fait l’objet de discussions au sein du Comité de pilotage comportant des représentants des acteurs industriels, des universités et des centres de formation. Elles répondent à trois priorités : concentrer les efforts dans les domaines forts de la région wallonne, répondre aux priorités de la Commission Européenne afin de promouvoir la R&D dans le domaine des biotechnologies à finalité thérapeutique, et développer les approches technologiques innovantes indispensables aux activités industrielles du secteur.

Ambitieux, le pôle de compétitivité BioWin a développé une vision spécifique au développement de ses activités :

- Le souci permanent de l’excellence scientifique des projets de recherche développés par le pôle et ce, entre autres, grâce à la guidance d’experts internationaux du monde universitaire et industriel associés aux procédures de sélection,
- Un accent fort mis sur la disponibilité d’un capital humain compétent en Wallonie avec la valorisation des différents projets de formation déjà initiés (en collaboration avec Cefochim et le Forem), mais aussi une réflexion sur les nouvelles formations à implanter en adéquation avec les besoins des entreprises,
- Le développement d’une culture de partenariats universités/entreprises, entre universités et entre grandes entreprises et PME,
- La visibilité internationale de BioWin et de ses projets, en incluant des interactions avec les pôles « Biotechs/Santé » étrangers.

Une solide organisation

Au sein de BioWin, quatre personnes travaillent à plein temps, soutenues par des experts détachés de leur organisation (responsable formation, responsable valorisation). Elles assurent les missions principales et la gestion des différents projets du Pôle, ainsi que la gestion des formations. Il s’agit de la Cellule Opérationnelle Permanente qui rend compte une fois par an à l’Assemblée Générale, comprenant des représentants de tous les acteurs du Pôle. Le Président de BioWin est Jean Stéphenne (GSK Biologicals) et le Directeur Général est Pierre Nokin. Michel Goldman (ULB) est le Vice-Président de BioWin.

La gouvernance du Pôle est assurée par le Conseil de Gouvernance, composé de 4 représentants de PME, de 4 représentants de Grandes entreprises, de 4 représentants des universités et de deux représentants du Gouvernement Wallon.

Les décisions stratégiques du Conseil de Gouvernance sont prises sur la base de l’avis des membres d’un Comité international d’Appui Stratégique. Par ailleurs, des groupes d’experts internationaux sont mis en place pour la sélection de projets soumis en réponse aux appels à proposition.

Dans le cadre du Plan Marshall du gouvernement Wallon, les pôles de compétitivité ont pour objectif de mener à bien par eux-mêmes des projets de coopération entre entreprises, centres de recherche et centres de formation, dans une thématique donnée où la Wallonie possède des atouts importants.
Outre BioWin, il existe quatre autres pôles de compétitivité :

- Pôle de compétitivité SkyWin Aéronautique-espace
- Pôle de compétitivité Wagralim-agro-industrie
- Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia Transport-logistique
- Pôle de compétitivité Mecatech Génie Mécanique.

Actuellement, le Pôle de compétitivité « santé » BioWin prépare activement son 3e appel à projets qui aura lieu dans le courant du 4e trimestre 2007. Il sera davantage centré sur les PME et petites PME avec des partenaires universitaires différents (jeunes ingénieurs des Sciences de la vie par exemple). Les projets devraient être plus proches de l’application : diagnostic, équipements médicaux, informatique médicale et bioinformatique. Pour cela, un jury d’évaluation adapté sera mis en place et des modes spécifiques d’évaluation seront créés en concertation avec des entreprises. En termes de financement, BioWin ambitionne de passer à terme d’une politique de subsides à une politique d’investissements privés et de capital-risque.

De grands projets à suivre attentivement…

M. HASLÉ