Octobre 2007 - n°125

Atlanpole : la technopole de Nantes Atlantique

Centre Européen d'Entreprises et d’Innovation, Atlanpole, est un véritable réseau d’entrepreneurs et de scientifiques créé en 1987 au Nord-Est de Nantes à l’initiative des collectivités territoriales, des acteurs économiques et universitaires pour développer et promouvoir l’innovation sur le bassin économique de Nantes Saint-Nazaire.

Ce syndicat mixte dirigé par Jean-François Balducchi avec 10 Chargés de mission (la plupart ingénieurs et/ou docteurs) se répartissant les fonctions de détection, d’évaluation et d’accompagnement de projets d’entreprises innovantes, de projets collaboratifs rassemblant entreprises, laboratoires et donneurs d’ordre. Atlanpole travaille autour de plusieurs secteurs innovants .D'une part, elle développe des synergies entre les industries d'avenir et les laboratoires de recherche qui peuvent leur apporter une technologie spécifique. D'autre part, elle détecte et accompagne les projets innovants de laboratoires et d'entreprises pour faciliter leur création ou leur développement. Enfin, elle assure la promotion des compétences de ses pôles d'excellence pour favoriser l'implantation d'entreprises et de laboratoires, français ou étrangers, sur le territoire atlanpolitain.

Atlanpole, technopole multi-sites :

Le site de la Géraudière : Il est essentiellement tourné vers l'agro-alimentaire. Sur ce site sont associés centres de recherche avec la présence de l'INRA, établissements d'enseignement supérieur avec l'INITIAA, administrations avec la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique, entreprises et laboratoires de recherche et développement avec Eurofins ou Tecaliman

Le site de la Chantrerie : Situé au bord de l'Erdre, ce site spécialisé dans les TIC et l’électronique, il accueille de nombreuses grandes écoles d'ingénieurs : l'Ecole des Mines, l'Ecole Supérieure du Bois,…tout comme des sociétés de haut niveau : Matra MHS, ITI, Télémécanique...

Le site de la Fleuriaye : Ce site, spécialisé dans les Technologies de l’information, les télécommunications et l’informatique, bénéficie d'un environnement économique de très haut niveau concentrant 400 entreprises et 11 000 emplois.

Le site du Petit Port : Les activités concentrées sur ce site s'orientent essentiellement vers la mécatronique, les matériaux et le génie maritime et océanique. L'Ecole Centrale, l'Ecole Supérieure de Commerce y sont notamment implantées. Des centres de recherche sont également présents.

Le site de l'Ile Gloriette : Il constitue une partie du pôle santé de la technopole. Il réunit 3 facultés (médecine, pharmacie et odontologie), le Centre Hospitalier Universitaire, le Centre Régional de Transfusion Sanguine. Des entreprises de recherche et développement comme Biotlantic ou Atlangène Application y sont implantées.

Le Site Bio Ouest Laënnec : spécialisée dans les Biotechnologies
Gavy-Océanis : c'est le premier site nazairien d'Atlanpole. Un parc tertiaire et technologique de 80 hectares où 60 entreprises de haut niveau sont déjà installées. Leurs secteurs d'activités touchent la mécanique, la transformation des métaux…

Trois missions

1) Animation Technopolitaine, Réseau de compétences :
Développer les synergies entre l’industrie et la recherche, pour faire émerger des projets d’innovation sur le territoire. Atlanpole stimule la dynamique technopolitaire sur le grand bassin économique nantais , en favorisant les rencontres entre porteurs de projets, chefs d’entreprises, consultants, financiers, chercheurs, enseignants, étudiants…

2) Ingénierie de l’innovation, incubation et accompagnement de projets :
Atlanpole participe, aux côtés de l’entrepreneur, à la création et au développement de son activité : stratégie, marketing, propriété intellectuelle, financement, recherche de partenaires, internationalisation

3) Marketing du territoire et accueil d’entreprise
Expositions et salons, missions collectives en France et à l’international, programmes européens, accueil de délégations, promotion des filières, pôles de compétences et de compétitivité, …Atlanpole participe à la promotion du territoire par l’innovation,
afin de renforcer les compétences et l’attractivité du territoire par l’accueil et l’implantation d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche.

Certifié ISO 9001 sur l’ensemble de ses activités, Atlanpole est une technopole, Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, Incubateur labellisé par le Ministère de la Recherche, Atlanpole est membre d’EBN (European Business Innovation Center Network) et d’IASP (International Association of Science and Technology Parks).

En 2006, les actions d’Atlanpole sur le plan :

Européen et international : Pôle Atlantic Biothérapies coordonné et animé par Atlanpole, 33 projets ont été labellisés ou certifiés par le pôle dont 6 projets de R§D coopératifs labellisés et financés. En plus de la participation à des salons internationaux, rencontres avec des industriels et des clusters européens (cambridge, Milan, Leiden).

Pôle images et Réseaux : Atlanpole et Laval Mayenne Technopole, relais opérationnels du pôle Images et Réseaux en pays de la loire, assurent l’animation et le montage de projets collaboratifs sur les thématiques concernées.

Programmes Européens : Atlanpole pilote le programme Afibio associant 7 partenaires européens dont l’objet est de faciliter l’accès aux financements des entreprises de biotechnologies. Elle participe aussi, avec une quarantaine de technopoles européennes au programme Detect IT2 visant à favoriser la participation des PME dans les programmes d’innovation coopératifs au niveau européen pour les thématiques biotech, énergies renouvelables et TIC.

Les objectifs de développement

- Enrichir le réseau des entreprises atlanpolitaines.
- Optimiser toujours plus l’accompagnement des entreprises innovantes.
- Continuer de soutenir les pôles de compétitivité (Atlanpole anime et coordonne le pôle Atlantic Biotherapies et est le relais opérationnel du pôle Images & Réseaux en Pays de la Loire)
- Favoriser l’internationalisation des entreprises

Partenariats

Les collaborations publiques et privées sont une des composantes du métier d’une technopole. Atlanpole dispose d’une capacité à mobiliser des expertises, des réseaux de partenaires publics comme par exemple Oséo-Anvar, les Chambres de commerce, l’Université, les grandes écoles, les organismes de recherche ; et privés comme des Business Angels, des capitaux risqueurs, des experts (juridique, brevet…). Par le biais de montages de groupes de recherche coopératifs, Atlanpole est partenaire de pôles de compétitivité EMC2, Génie Civil Ouest, Automobile Haut de gamme…