Octobre 2007 - n°125

Le CEBGS, Centre Européen de Biologie et de Génomique Structurales
Au cœur du Génopôle Strasbourg Alsace-Lorraine

Voici plus de 18 mois qu’ont débuté à Illkirch (67) les travaux du Centre Européen de Biologie et de Génomique Structurales (CEBGS). Intégré au sein de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), le CEBGS a été officiellement inauguré début mars 2007.
C’est l’occasion pour nous de faire le point sur cette nouvelle structure, au cœur du Génopôle Strasbourg Alsace-Lorraine.

1 300 m2 rénovés, sur trois niveaux, pour accueillir 40 chercheurs, ingénieurs et techniciens

Le CEBGS prendra bientôt place dans les anciens locaux de l’International Space University (ISU) au sein du pôle API (Application et Promotion de l’Innovation), à Illkirch. Ces installations, initialement constituées de bureaux et de bibliothèques, sont actuellement en cours de restauration. Les travaux, financés à hauteur de 1 500 000 €, sont pris en charge dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (le CEPR 2000-2006) par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, maître d’ouvrage, et l’Atelier d’architecture et d’urbanisme G. Valente, maître d’œuvre.

Les locaux réhabilités s’étendent sur près de 1300 m2, sur trois niveaux ; ils pourront à terme accueillir une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Près de 6 000 0000 € ont d’ores et déjà été réunis pour financer les équipements du CEBGS dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Une levée de fonds quatre fois supérieure à l’investissement de départ, générée grâce à des contrats publics et industriels, régionaux, nationaux et européens.

Ces équipements, ouverts à la communauté scientifique académique et industrielle, constituent un atout majeur pour la recherche fondamentale et la recherche clinique locale, mais aussi pour le Cancéropôle Grand-Est et le Génopôle Strasbourg Alsace-Lorraine. Associés aux compétences scientifiques des laboratoires strasbourgeois, ils confèrent en effet à ce nouveau centre de recherche une visibilité internationale.

Zoom sur le parc instrumental du CEBGS

Le CEBGS intègre en premier lieu un plateau de biologie structurale, composante IGBMC de la plate-forme protéomique de la Génopôle strasbourgeoise. Il héberge également des laboratoires de recherche directement impliqués dans la mise en œuvre des plates-formes et dans leur développement en terme d’innovation technologique.

Le parc instrumental du CEBGS regroupe entre autres des équipements pour la production de protéines recombinantes à grande échelle, la diffraction des rayons X, la résonance magnétique nucléaire (RMN 600 MHz), la microscopie électronique, la spectrométrie de masse… ainsi que des technologies récentes à l’interface avec la recherche médicale comme les technologies des puces à cellules transfectées couplées aux techniques d’imageries cellulaires (plate-forme créée en mars 2003, en association avec le Cancéropôle Grand Est).

Les molécules et leurs complexes produits au sein du CEBGS sont caractérisés par de nombreuses approches biophysiques ou biochimiques tels que la spectrométrie de masse, la diffusion de la lumière, le dichroïsme circulaire, l’ultracentrifugation analytique…

Un centre national et européen pour l’étude structurale des cibles thérapeutiques

Le CEBGS rassemble l’ensemble des compétences pour l’étude de la structure atomique des produits fonctionnels des gènes et de leurs complexes. Parmi les cibles étudiées, la plupart sont en relation avec la santé humaine, notamment la recherche sur le cancer et la découverte de nouveaux médicaments.

La finalité du Centre, déjà impliqué dans d’importants programmes européens, est ainsi de devenir l’un des centres nationaux et européens pour l’étude de cibles à vocation thérapeutique associées au cancer, pour le développement et la mise en œuvre des méthodes de haut-débit de l’ère post-génomique, en bioinformatique et en génomique structurale.

Le CEBGS entend également fournir à la communauté scientifique universitaire et industrielle les prestations et services associés aux technologies et compétences regroupées. Il assure par ailleurs l’accueil et la formation des étudiants et des chercheurs universitaires et industriels, et contribue aux transferts biotechnologiques dans les domaines de la bioinformatique et de la génomique structurale multi-échelle.

L’un des grands projets scientifiques du Génopôle Strasbourg Alsace-Lorraine

Fidèle à ses objectifs, le CEBGS s’inscrit comme l’un des grands projets scientifiques du Génopôle Strasbourg Alsace-Lorraine, labellisé en 1999 et opérationnel depuis 2000. Le Génopôle strasbourgeois s’impose ainsi déjà comme l’un des pôles nationaux de génomique fonctionnelle, associé de laboratoires publics et privés en génomique et en biotechnologie. Il a pour objet d’identifier la fonction des gènes en utilisant trois approches différentes :

=> une approche génétique : observation des conséquences physiologiques d’une modification d’un gène donné ;
=> une approche de biologie structurale multi-échelle : détermination de la structure des complexes protéines exprimées par des gènes donnés et cibles éventuelles des médicaments ;
=> une approche pharmacologique à l’interface de la chimie et de la biologie : recherche des molécules actives trouvées pour perturber le système cellulaire permettant d’analyser la fonction de ces protéines cibles.

Dans ce cadre, le CEBGS préfigure une nouvelle génération d’infrastructures à la pointe de l’innovation technologique et à l’interface avec le tissu industriel. Il constitue un atout majeur pour la création du futur Centre de biologie intégrative (construction programmée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2007-1013) et profitera également pleinement à la mise en œuvre du projet européen « Integrated Structural Biology » où Strasbourg sera l’un des centres de référence (ESFRI, FP7). L’inauguration du CEBGS renforce ainsi la vocation de Strasbourg à devenir un des centres d’excellence européen dans le domaine des sciences du vivant.