Avril 2008 - n°131

Le pôle « Métiers du Laboratoire » du CFPPA de Vendôme - Filière « Animalerie de laboratoire »

Depuis une quinzaine d’années, les métiers du laboratoire figurent en bonne place au CFPPA, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles, du Loir-et-Cher (41). Organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA est situé sur le site du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de Vendôme.

Le CFPPA a été fondé en 1974 dans le cadre de la mise en place des formations continues dédiées aux exploitants et salariés agricoles. Son offre s’est ensuite progressivement structurée en réponse à l’évolution des besoins des professionnels, selon trois axes de développement :
=> le renforcement des pôles « Métiers animaliers » et « Métiers du laboratoire » ;
=> la diversification des parcours : formations courtes, formations diplômantes (Brevets Professionnels, BTS), qualifiantes, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
=> l’élargissement des modalités d’alternance avec, en particulier sur certains cursus, le mixage des publics en formation continue et en apprentissage. Sur ce dernier point, le CFPPA collabore avec le Centre de Formation d’Apprentis Agricole Départemental (CFA) du Loir-et-Cher.

De la gestion de l’animalerie de laboratoire, aux activités d’analyses en biologie, biochimie et microbiologie…

Créé depuis quinze ans, le pôle « Métiers du laboratoire » est particulièrement concerné par ces évolutions. Deux nouveautés viennent l’enrichir en 2008 :
=> au sein de la filière « Animalerie de laboratoire » : l’élargissement au contrat d’apprentissage du Brevet Professionnel Technicien « Recherche et Développement en animalerie de laboratoire » (sous réserve de l’accord définitif du Conseil Régional de la Région Centre). « Ce Brevet a pour but de former des animaliers de laboratoire ; il était jusqu’à lors uniquement accessible par la voie de la formation professionnelle continue », précise M. Daniel SENECHAL, directeur du CFPPA Vendôme.
=> le lancement, en septembre 2008, d’une filière dédiée aux activités d’« Analyses de laboratoire en biologie-biochimie-microbiologie ». Le CFPPA propose à ce titre, en alternance, le BTS ANABIOTEC (Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques), en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Nous vous proposons de faire le point sur ces deux évolutions majeures dans le cadre de deux articles successifs. Commençons par vous présenter plus en détail l’actualité de la filière « Animalerie de laboratoire »…

Plusieurs solutions proposées pour la formation des animaliers

A travers sa filière « Animalerie de laboratoire », le CFPPA contribue à la formation des animaliers. Plusieurs modalités sont proposées :
=> Elaboration de dispositifs spécifiques à la demande des entreprises :
En 2007-2008, par exemple, un partenariat entre l’INSERM et le CFPPA a permis la mise en œuvre d’une action de formation dans le cadre du dispositif PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, Hospitalières et de l’Etat). Il s’agissait pour les salariés recrutés à cet effet par l’INSERM, d’acquérir les connaissances théoriques, pratiques et réglementaires requises pour les animaliers de laboratoire. A raison d’une semaine par mois d’octobre à juin, ces collaborateurs se sont vus proposer un dispositif incluant 30% de travaux pratiques ainsi qu’un suivi personnalisé avec positionnement et évaluations.

=> Préparation à l’« Habilitation Niveau II » pour les salariés des laboratoires appelés à participer aux expérimentations avec les animaux. Le CFPPA est Centre agréé pour faire passer l’Habilitation. Pour cette formation d’une durée de 40 heures, il organise plusieurs sessions chaque année.

=> Préparation du Brevet Professionnel Technicien Recherche et Développement en animalerie de laboratoire (BPTRD) :
Le BPTRD a pour vocation de former des techniciens animaliers de laboratoire dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Le BPTRD est un diplôme de niveau IV (équivalent au baccalauréat) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Son obtention procure également l’ « Habilitation Niveau II ». Il est ouvert aux personnes de 18 ans et plus, ayant un niveau BEP ou ayant suivi une classe de seconde complète.

Gros plan sur le BPTRD !

Unique en France, la formation au BPTRD s’articule autour des principales activités d’un technicien :
* participation à la mise en œuvre de protocoles de recherche ;
* mise en place des dispositifs d’expérimentation ;
* conduite, contrôle et maintien d’un élevage expérimental ;
* gestion d’une animalerie.

L’accent est mis sur les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à l’expérimentation dans un contexte de recherche, sans oublier l’anglais et la communication.

Comme pour les autres formations de la filière, le CFPPA dispose pour les travaux pratiques d’une animalerie pédagogique commune avec le lycée LEGTA de Vendôme. L’animalerie se compose de six salles d’hébergement pour lapins, chiens et espèces courantes de rongeurs. Elle dispose également de trois salles de travaux pratiques et d’une salle de cours. L’animalerie comprend par ailleurs les équipements nécessaires aux expérimentations, tels que : matériels de pesée, de microscopie, de mesures de paramètres d’environnement, appareils d’anesthésie gazeuse, système d’euthanasie.

La formation au BPTRD peut être suivie :

- en 1 an, à temps plein, comme stagiaire de la formation professionnelle continue : 34 semaines au CFPPA (1 200 heures) et 6 semaines en entreprise (210 heures) ;
- en 2 ans, en alternance, comme salarié : 17 semaines au CFPPA (600 heures) et 35 semaines en entreprise par an. L’alternance est accessible en contrat de professionnalisation, et à partir de septembre 2008 en contrat d’apprentissage.

A noter que le Brevet Professionnel Technicien Recherche et Développement en animalerie de laboratoire peut être validé au titre de la VAE, le CFPPA étant centre agréé au titre de l’accompagnement.

Depuis 15 ans, le succès du BPTRD auprès des professionnels ne se dément pas. Sept personnes sur huit de la promotion 2005 étaient en poste en 2006 ; six sur neuf de la promotion 2006 exerçaient déjà en 2007. « Certains diplômés se voient même proposer une embauche avant la fin de leur cursus ; ce qui illustre bien l’adéquation du BPTRD avec les besoins des laboratoires pharmaceutiques, des unités de recherche publiques ou privées, ou encore, des élevages spécialisés… », conclut M. SENECHAL.

Retour